Le Campinois Tom Boonen s’est imposé au sprint après 253 km de course devant ses quatre compagnons d’échappée. Kristof Goddaert a pris la 2e place, et Sven Vandousselaere la 3e. Jan Bakelants et Julien Vermote complètent le top 5.
Boonen a accéléré dans l’avant-dernier tour de circuit particulièrement plat, suivi par Bakelants, Vermote, Vandousselaere et Goddaert. Les cinq hommes n’ont plus été rejoints, malgré un baroud d’honneur de Philippe Gilbert. Le tenant du titre, parti en contre à 9 km de l’arrivée a été repris par le peloton 6 km plus loin.
Le début de la course avait démarré sous la pluie, avec une échappée rapide, qui a pris plus de 7 minutes d'avance, avant d'être repris à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.
Tom Boonen décroche ainsi son second maillot tricolore après celui d'Aywaille en 2009. Il signe sa 10e victoire de l’année dont le triplé Gand-Wevelgem - Tour des Flandres - Paris-Roubaix.
Boonen a renoncé au Tour de France, pour préparer les Jeux Olympiques de Londres.
En France, Nacer Bouhanni est devenu champion de France de cyclisme sur route, ce dimanche, sur le circuit de Saint-Amand-les-Eaux. Né en 1990, à Epinal dans les Vosges, il appartient à l'équipe : Française des Jeux (devenue FDJ-BigMat), et a gagné Halle-Ingooigem en 2012, ainsi que le circuit de Lorraine 2012 (+ 1 étape), une étape de la Tropicale Amissa Bongo 2011, une étape de l'Etoile de Bessèges 2012.
Bouhanni, 22 ans, a remporté un sprint massif devant son coéquipier, le champion du monde espoirs Arnaud Démare, 20 ans, au terme des 256,2 kilomètres. Adrien Petit, 21 ans, médaillé d'argent des Mondiaux espoirs derrière Démare l'an passé, a pris la troisième place devant Denis Flahaut et Sébastien Turgot.