Nicky Cocquyt devient coach jeunesse sur
piste, ainsi que sur route
|
|
|
Nicky Cocquyt devient coach jeunesse sur piste, ainsi
que sur route chez Belgian Cycling et Cycling Vlaanderen. L’ancien coureur
cycliste, âgé de 34 ans, remplacera Kenny De Ketele à la tête de la sélection
des juniors sur piste. Aussi chez les débutants sur route, Nicky Cocquyt prend
désormais en charge la direction sportive. Avec cela, la federation intensifie
l’interaction nécessaire entre la route et la piste auprès des jeunes coureurs.
Nicky Cocquyt a acquis beaucoup d’expérience pendant sa carrière en tant que coureur cycliste sur route et sur piste. Ainsi, il a participé à plusieurs épreuves internationales de grande renommée durant sa carrière active en tant que coureur cycliste, telles que des Championnats du Monde et d’Europe, des Coupes du Monde et des Six-jours.
Le palmarès de Nicky, qui avait un contrat professionnel chez la Défense – Sport de Haut niveau, comprend entre autres différents titres nationaux sur piste. En tant que coureur cycliste sur route, il a également fait preuve de beaucoup de qualités.
Les tâches de Nicky Cocquyt sont vastes. Il s’occupera de l’accompagnement et du suivi de la jeunesse (débutants et juniors) sur piste, ainsi que de la tâche de coach des débutants sur route. Pour finir, il aidera aussi dans un rôle complémentaire dans les disciplines de piste fond et sprint chez les U23 et les élites.
Avec l’engagement de Cocquyt, Belgian Cycling et Cycling Vlaanderen accentuent l’approfondissement du fonctionnement de la jeunesse. Le fait que les débutants seront accompagnés par le même coach tant sur route que sur piste rend l’interaction entre les deux disciplines beaucoup plus facile.
|
|
Chez les juniors, Nicky Cocquyt prendra la place de Kenny De Ketele, qui se trouve actuellement en plein milieu de la période de qualification pour les Jeux Olympiques de 2020. Il interrompe temporairement sa carrière en tant que coach afin de pouvoir se concentrer pleinement sur la réalisation de ses objectifs sportifs. Même si De Ketele a fait preuve de pas mal d’expertise lors de sa période de coach, il s’est avéré de plus en plus que la poursuite de ses ambitions personnelles en tant qu’athlète n’était pas toujours compatible avec la tâche intense en tant que responsable sportif du fonctionnement des juniors sur piste.
Kenny De Ketele restera d’une grande valeur pour Belgian Cycling pour les prochaines années. Il sera toujours consulté dans un avenir proche en tant qu’expert dans des disciplines spécifiques.
Chez les débutants sur route, Nicky Cocquyt remplacera Dirk Onghena. Mais lui non plus, il ne disparaîtra pas du tout de la scène. Tant Onghena que De Ketele resteront à bord de la fédération, et cela, dans un autre rôle. Belgian Cycling et Cycling Vlaanderen sont contents de toujours pouvoir compter sur leur expérience et engagement.