dimanche 29 décembre 2019

TRIAL : Classement UCI final 2019

A défaut de calendrier 2020 pour cette discipline, voici les Classements UCI
Hommes Elite 20” : Oswald (1’074 points), Montalvo (970), Conejos (890)
Hommes Elite 26” : Vallée (1’090 points), Carthy (900), Hermance (858)
Femmes Elite : Reichenbach (1’116 points), Barón (985), Basseville (960)

dimanche 1 décembre 2019

lundi 25 novembre 2019

Vu sur le site de l'Avenir Brabant Wallon du 22/11/2019


La Fédération belge de cyclisme s’installe à Tubize ce lundi 25 novembre



Dès ce lundi 25 novembre, la Royale Ligue Vélocipédique Belge prendra officiellement ses quartiers à Tubize où elle a décidé d’ériger son futur siège.ÉdA – 50302691950

La Fédération belge de cyclisme va prendre ses quartiers ce lundi 25 novembre à Tubize. Elle envisage des projets sportifs sur un site  aux multiples opportunités.
Tom Van Damme, le président de la fédération belge de cyclisme, est un homme heureux! L’heure du changement est enfin arrivée puisque dès ce lundi, la Royale Ligue Vélocipédique Belge prendra officiellement ses quartiers à Tubize où elle a décidé d’ériger son futur siège. Un dossier qui a pris du temps, pour finalement s’accélérer ces derniers mois.
C’est que, le siège actuel à Forest arrivait à échéance puisqu’il a été vendu. Il était impératif que le nouveau bâtiment soit opérationnel ce mois-ci encore. «On a vidé Forest cette semaine, on monte actuellement le tout à Tubize. C’est déjà meublé, on est prêt à commencer officiellement ce lundi. Il s’agit d’un grand moment, on quitte notre vieux bâtiment à l’architecture du passé, qui n’était plus fonctionnel, pour nous développer à Tubize, sur le site où se trouve déjà l’union belge de football, avec un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel. »
À Tubize, la RLVB rassemblera l’ensemble de ses services. «Nous aurons tout le personnel administratif, mais aussi le staff technique et la logistique. Tout sera centralisé. L’autre avantage est l’accessibilité avec plus de facilités pour y arriver par rapport à ce que nous connaissions à Bruxelles.»
«L’hôtel sur place offre des possibilités de stage»
En arrivant à Tubize, Tom Van Damme entrevoit de nombreuses opportunités pour la fédération nationale de cyclisme. «Avec la fédération de football sur le même site, un travail commun peut être envisagé. Je pense notamment à l’aspect médical par exemple. Il y a aussi l’hôtel sur place qui offre des possibilités de stage à proximité avec tout sous la main. Et la région de Tubize offre beaucoup de possibilités pour s’entraîner.»
«Pourquoi pas une piste de BMX?»
À présent que le plus urgent (la construction du bâtiment) est terminé, Tom Van Damme et son équipe se tournent sur le volet sportif. «On est en effet en train de regarder les différents projets sportifs que l’on va pouvoir développer ici à Tubize. On regarde à cela, bien entendu avec le football, mais aussi avec les partenaires comme la Province du Brabant wallon ou même la Wallonie. Pourquoi pas une piste de BMX? Il y a aussi le vélodrome de Rebecq qui n’est plus fonctionnel. Il pourrait être remis en état. Il y a à de multiples options à étudier.»
Une coopération avec la province du Brabant wallon

La Fédération belge de cyclisme s’installe à Tubize ce lundi 25 novembre
EdA

Lors de la signature de la collaboration, un accord de coopération a été conclu entre la Province du Brabant wallon et la RLVB comprenant des contreparties qui forment la base du partenariat institutionnel entre les deux parties.
Un championnat national de VTT pourra être organisé à l’avenir en Brabant wallon dans les quatre prochaines années. La fédération s’engage à soutenir le cyclisme en Brabant wallon, de manière structurelle et active, en étroite collaboration avec les clubs de la Province, ainsi que la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB).
Tout cela est envisagé dans les domaines tels que la récréation et la promotion d’une randonnée cyclo-touristique destinée au grand public mais aussi d’une randonnée VTT. La fédération apportera un soutien logistique et déléguera aussi du staff à cet effet.
Il est par ailleurs prévu des initiations et de la promotion du cyclisme pour la jeunesse (VTT) avec la présence des coachs nationaux, mais en mettant à disposition des vélos.
Des séminaires avec les coachs des équipes nationales
L’organisation annuelle d’un séminaire avec les coachs des équipes nationales et les entraîneurs des écoles de cyclisme et des clubs FCWB est également envisagée.
La piste n’est pas laissée de côté. Mais cela doit encore être réfléchi. La RLVB s’engage aussi à mettre sur pied un meet & greet pour les jeunes de la Province, en collaboration avec la section Brabant wallon de la FCWB, et ce dans le cadre des stages nationaux, se déroulant au centre national de cyclisme ou dans le domaine provincial du Bois des Rêves.

Mais aussi...
Un mini campus
Dans les projets et les nombreuses idées envisagées par Tom Van Damme, celle d’un mini campus où sport et économie pourrait s’y développer. «Les starters qui veulent se développer dans le sport peuvent bénéficier d’aides. Cela devrait donner des idées à beaucoup de monde de pouvoir se développer aux côtés des fédérations de football et de cyclisme.»
Pourquoi pas un sport études ?
Tubize est une zone en plein développement. Mathieu Michel, président du collège provincial, est enchanté de l’arrivée de la fédération de cyclisme. «Une opportunité pour le sport. Le cyclisme rejoint le centre technique de football. La fédération de cyclisme et celle de football, ce sont les deux plus grandes en terme d’affiliés. À Tubize, elles sont idéalement situées notamment en terme de mobilité avec des accès aisés en sachant en plus que le contournement de Tubize est sur les rails et que le TGV passe par là! »
Le vélo est une discipline sportive très appréciée par Mathieu Michel qui, lui aussi, à des idées pour l’avenir sur le site de Tubize. «Nous avons déjà laissé savoir à Tom Van Damme qu’il existe des opportunités de sport études avec l’école de Tubize. On sait que les élites dans le sport ont des programmes particuliers lorsqu’ils sont encore scolarisés. On est ouvert à toutes les éventualités.»

mardi 15 octobre 2019

Tour de France 2020

Etape 1 (Samedi 27 juin) : Nice – Nice
Etape 2 (Dimanche 28 juin) : Nice – Nice
Etape 3 (Lundi 29 juin) : Nice – Sisteron
Etape 4 (Mardi 30 juin) : Sisteron – Orcières-Merlettes
Etape 5 (Mercredi 1er juillet) : Gap – Privas
Etape 6 (Jeudi 2 juillet) : Le Teil – Mont Aigoual
Etape 7 (Vendredi 3 juillet) : Millau – Lavaur
Etape 8 (Samedi 4 juillet) : Cazères – Loudenvielle
Etape 9 (Dimanche 5 juillet) : Pau – Laruns
Etape10 (Mardi 7 juillet) : Ile d'Oléron – Ile de Ré
Etape 11 (Mercredi 8 juillet) : Châtelaillon-Plage – Poitiers
Etape 12 (Jeudi 9 juillet) : Chauvigny – Sarran
Etape 13 (Vendredi 10 juillet) : Chatel-Guyon – Puy Mary
Etape 14 (Samedi 11 juillet) : Clermont-Ferrand – Lyon
Etape 15 (Dimanche 12 juillet) : Lyon – Le Grand Colombier
Etape 16 (Mardi 14 juillet) : La Tour du Pin – Grenoble
Etape 17 (Mercredi 15 juillet) : Grenoble – Méribel / Col de la Loze
Etape 18 (Jeudi 16 juillet) : Méribel – La Roche-sur-Foron
Etape 19 (Vendredi 17 juillet) : Bourg-en-Bresse – Champagnole
Etape 20 (Samedi 18 juillet) : Lure – Planche des Belles Filles
Etape 21 (Dimanche 19 juillet) : Mantes-la-Jolie – Paris

vendredi 6 septembre 2019

Arrêté Royal du 28 juin 2019 concernant les organisations de compétitions cyclistes en Belgique

Le nouvel Arrêté Royal oblige chaque organisateur à introduire sa demande d’épreuve auprès de la commune au moins 14 semaines avant l’épreuve.
L'organisateur doit introduire au moins quatorze semaines avant la date de la course, auprès de chaque bourgmestre concerné, une demande d'autorisation, de préférence sous forme digitale, comme visée à l'article 9 de la loi sur la circulation routière. Pour les courses en ligne, la demande doit être introduite de manière digitale. Les demandes d'autorisation qui ne sont pas introduites dans les délais, ne sont pas recevables.
Si, suite à un refus de passage d'une course, une nouvelle demande d'autorisation de passage doit être introduite, ce délai de quatorze semaines n'est pas d'application.
La plupart des communes demandent également déjà les différentes autorisations des services Nature ensemble avec les demandes d’épreuves. 
Les responsables FCWB insistent  pour que le calendrier soit finalisé avant le 1er novembre 2019, et ce certainement en ce qui concerne les épreuves jusque fin mai 2020, de sorte que les organisateurs concernés puissent introduire leur demande dans les délais auprès de la commune. 

vendredi 2 août 2019

Décès de Roëls Henrotin : fidèle serviteur du vélo.

Francis COLLIN - L'Avenir
Roëls Henrotin, fidèle serviteur du vélo
Roëls Henrotin a consacré une bonne partie de sa vie au
cyclisme provincial.
Fidèle serviteur du vélo, Roëls Henrotin est décédé ce mercredi à Aye. Il était une des figures de légende de notre cyclisme provincial.

Il avait fêté ses 89 ans en juin dernier. Début juillet, il avait encore officié comme signaleur à Blier, lors d’une manche du challenge G-Skin de VTT.

Sa disparition laisse pantois toute la grande famille du vélo provincial. Même si le poids des ans se faisait sentir, ce Bandurlin, originaire de Marenne, était taillé dans le dur. Pas question pour lui de vivre une retraite dans son fauteuil! À chaque rencontre, Roëls se faisait une joie d’expliquer à ses amis qu’il venait d’ajouter quelques dizaines de cordes de bois à sa collection.

Travailleur acharné, Roëls aura cultivé durant toute sa vie une réelle passion pour le sport cycliste. Il aimait aussi la chasse et l’horticulture, mais c’est le vélo qui avait toutes ses faveurs. Il fallait l’entendre narrer les exploits des anciens, Jean Borcy et Léon Milet. Que d’heures consacrées et de manifestations organisées, dont des courses hippiques, pour assurer la survie de son club cycliste de Bande! Quelle fierté aussi de rappeler que son club avait accueilli le regretté Pol Gruslin, ancien professionnel!

Dès 1978, Roëls rejoignait la grande famille des commissaires de course. Des années durant, il allait devenir «Monsieur GPM». À bord de sa voiture, il passait sa journée à remonter le peloton pour s’en aller noter le passage des premiers au sommet des côtes. Une mission délicate. La presse sportive l’avait surnommé le «Michaël Schumacher» des pelotons.

Atteint par la limite d’âge en 2004, Roëls se reconvertit comme signaleur. Au fil des ans, il était devenu le symbole de cette denrée rare. Il était de toutes les courses, en province de Luxembourg, mais aussi dans le Namurois. D’une fidélité sans faille envers les organisateurs, Roëls veillait aussi à participer à toutes les assemblées provinciales.

Avec son départ, le cyclisme provincial perd l’un de ses plus dévoués serviteurs.

Les funérailles de Roëls Henrotin seront célébrées ce samedi 3 août, à 10 h 30, en l’église de Bande.

jeudi 18 juillet 2019

Course de côtes à Herbeumont ce jeudi 19 juillet 2019


Deux grands vainqueurs dont on devrait reparler : en débutants : Cian Uijtdebroecks (photo d'arrivée ci-dessus et qui avait terminé second l'an dernier) .

1 UIJTDEBROEKS Cian - SPRINT 2000 CHARLEROI ASBL 1:46:19
2 DOCKX Aaron -IKO-BEOBANK 0:02:05
3. VERSTAPPEN Dries - MAES CT GLABBEEK 0:02:05'
4. VAN RAEMDONCK Cédric - AVIA-RUDYCO-JANATRANS CYCLING TEAM 0:02:05
5. SEGAERT Alec -GAVERZICHT-BE-OKAY 0:02:05
6. VAN CAUWENBERGHE Arne - ROYAL CUREGHEM SPORTIEF VZW 0:02:05
7.  SZKANDERA Thomas - VAN MOER LOGISTICS CYCLING TEAM 0:03:22
8.  HARTEEL Jelle - ACROG-PAUWELS SAUZEN - BALEN BC 0:03:22
9.  VERVENNE Jonathan - SPORT EN STEUN - LEOPOLDSBURG 0:03:22
10.  LAMBRECHT Michiel - ACROG-PAUWELS SAUZEN - BALEN BC 0:03:22
11 PLACE Maxence TEAM GEO-THERM - SCV MARCHOVELETTE A 0:03:22
12 60 BEL100 650 13 KINO Jan WIELERCLUB "ONDER ONS - PARIKE" VZW 0:03:22
13 1 BEL100 650 25 AVONDTS Mathis IKO-BEOBANK 0:03:22
14 67 BEL100 650 24 DELMÉ Mauro AA-DRINK JONGERENTEAM 0:03:22
15 29 BEL100 650 36 BIJNENS Joren SPORT EN MOEDIG GENK 0:03:22
16  DEWINTER Gerben WIELERTEAM IEPER 0:03:22
17 59 BEL100 650 23 OOSTERLINCK Joes INDIVIDUEEL 0:03:22
18 21 BEL100 650 35 VAN DEN BROECK Lars WAC TEAM 0:03:22
19 75 BEL100 650 34 VANDERLINDEN Lukas CANNIBAL TEAM 0:03:22
 20 45 BEL100 650 12 DHOOGE Thibau SHIFTING GEARS KERMESSE 0:03:22
21 49 BEL100 650 10 MARTENS Stijn WIELERCLUB "ONDER ONS - PARIKE" VZW 0:03:22 22 96 BEL100 650 30 MAEYAERT Nathan ZANNATA-GALLOO TEAM 0:03:43
23 93 BEL100 815 57 INION Sander ZANNATA-GALLOO TEAM 0:03:43
24 116 BEL100 746 21 JACQUES Lucas SPRINT 2000 CHARLEROI ASBL 0:03:43
25 66 BEL100 650 23 DEGEEST Stijn MAES CT GLABBEEK 0:03:43
26 33 BEL100 650 19 POELMANS Bob ACROG-PAUWELS SAUZEN - BALEN BC 0:03:43
27 101 BEL100 650 29 VAN DYCK Jan ZANNATA-GALLOO TEAM 0:03:43
28 2 BEL100 650 15 BELMANS Dries ACROG-PAUWELS SAUZEN - BALEN BC 0:03:43


Chez les juniors (ci-dessous)....

1. JOT Hugo - UVC CHARLEVILLE MEZIERES les 102 km en 2h44'10'' (moy. 37,279 km/h)
2. DEBRUYNE Ramses - ACROG-PAUWELS SAUZEN-BALEN BC 00:15
3. STALMANS Jasper - MAES CT GLABBEEK 00:15
4. LECERF William Junior - ZANNATA-GALLOO TEAM 00:15
5. HABETS Jordan - DAVO UNITED CYCLING TEAM 00:15
6. VAN EETVELT Lennert - BRAIN OLYMPIA TIENEN 00:15
7. CLYNHENS Toon - VAN MOER LOGISTICS CYCLING TEAM 00:15
8. BONNET Théo - CRABBE TOITURES-CC CHEVIGNY 00:15
9. BROUWERS Emile - AVIA-RUDYCO-JANATRANS CYCLING TEAM 00:20
10. VERVOORT Wout - IKO-BEOBANK 00:22
11. BAERS Arne - CALLANT-DOLTCINI CT 00:38
12. REX Konstantin - VELO CLUB ARDENNES 00:38
13. PAULUS Milan - MAES CT GLABBEEK 00:38
14. GROSEMANS Daan - ACROG-PAUWELS SAUZEN-BALEN BC 00:38
15. MEEUSSEN Witse - CALLANT-DOLTCINI CT 00:38
16. DE JAEGER Arthur - BRAIN OLYMPIA TIENEN 00:38
17. DROOGMANS Lars - MAES CT GLABBEEK 00:38
18. GELDERS Gil - WIELERCLUB ONDER ONS-PARIKE VZW 00:38
19. DE SMET Nicolas - ALU DECOCK-LITUBEL-WIELERTEAM WAREGE 00:38
20. VAN HOOF Manu - AVIA-RUDYCO-JANATRANS CYCLING TEAM 00:38
21. DE NEVE Tomas - ACROG-PAUWELS SAUZEN-BALEN BC 00:38
22. VAN LOOVEREN Thijs - WAC TEAM 01:02
23. LADANG Miguel - BRAIN OLYMPIA TIENEN 01:21
24. VERSTAPPEN Tijs - MAES CT GLABBEEK 01:21
25. LAURYSSEN Yorben - CALLANT-DOLTCINI CT 01:21
26. NONNEMAN Maxim - AVIA-RUDYCO-JANATRANS CYCLING TEAM 01:21
27. VIDTS Obie - WIELERCLUB ONDER ONS-PARIKE VZW 01:21
28. VAN LAER Lars - WAC TEAM 01:21
29. DELAHAYE Jens - AVIA-RUDYCO-JANATRANS CYCLING TEAM 01:21
30. VAN LOOVEREN Joachim - MILWAUKEE-ALPHAMOTORHOMES 01:21
31. MICHAUX Maxim - ROYAL CUREGHEM SPORTIEF VZW 01:21
32. HUYS Branko - AVIA-RUDYCO-JANATRANS CYCLING TEAM 01:21
33. DE POORTER Jonas - ACROG-PAUWELS SAUZEN-BALEN BC 01:21
34. COQUERET Louis - UVC CHARLEVILLE MEZIERES 01:21
35. BELMANS Lennert - IKO-BEOBANK 01:21
36. BARAN Simon - UVC CHARLEVILLE MEZIERES 01:21
37. SCHYNS Tom - VELO CLUB ARDENNES 01:21
38. VAN DE VELDE Senne - WIELERCLUB ONDER ONS-PARIKE VZW 01:21
39. VERSTRYNGE Emiel - C.T. KEUKENS BUYSSE KNESSELARE VZW 01:21
40. SCHOUPPE Zoran - DEBONDT VERANDAS CYCLING TEAM 01:21
41. ZOOMERS Lars - WCL BERGKLIMMERS 01:21
42. DHAEYE Enrico - ACROG-PAUWELS SAUZEN-BALEN BC 03:14
43. SWERTS Jelle - CRABBE TOITURES-CC CHEVIGNY 03:50
44. VAN HAMME Wout - BRAIN OLYMPIA TIENEN 03:50
45. DAS Jitse - DAVO UNITED CYCLING TEAM 04:17
46. BEECKMAN Gauthier - MAES CT GLABBEEK 05:20
47. THIROTEL Hugo - ARDENNE MÉTROPOLE NOUVION CYCLISME 05:20

jeudi 4 juillet 2019

Les « 100 ans du Maillot jaune » : conférence de presse et présentation de l'équipe Wanty-Gobert

Ce jeudi 4/07 , Wallonie Belgique Tourisme, partenaire de l’équipe cycliste wallonne WANTY GOBERT, a organisé la présentation de  l'équipe Wanty-Gobert qui participera au prochain Tour de France.

C'est à l’Espace Wallonie de Bruxelles, juste derrière la Grand'Place qu'a eu lieu cette organisation, où la presse était conviée et a pu poser des questions aux divers coureurs, ainsi qu'aux deux coachs choisis pour participer à la Grande Boucle (orientale) disent certains, vu l'itinéraire "tout à droite" concocté par les organisateurs.... 

La primo présentation fut celle du Ministre René Collin représentant Wallonie-Bruxelles, suivie de l'intervention du Manager Jean-François Bourlard.  

Participent donc dès ce samedi à l'épreuve reine du calendrier :
Le manager principal  Jean-François Bourlard, 
Les deux directeurs sportifs : Steven de Neef, Hilaire van der Schueren,
Les coureurs seront, en suivant la photo, de gauche à droite : Aimé De Gendt, Frederik Backaert, Xandro Meurisse, Guillaume Martin, Yoann Offredo, Odd Eiking, Kevin Van Melsen et Andrea Pasqualon.

dimanche 9 juin 2019

Communiqué de presse : Les « 100 ans du Maillot jaune », ça continue.

Communiqué de presse

Les « 100 ans du Maillot jaune », ça continue.

L’année 2019 marque le 100ème anniversaire du célèbre Maillot Jaune du Tour de France.
Dans le cadre du Grand Départ à Bruxelles et du passage de la Grande Boucle en Wallonie le 6/07, l’Espace Wallonie de Bruxelles est une escale à ne pas manquer à deux pas de la Grand Place.
Des expositions inédites officielles Tour de France et des événements qui mettent le cyclisme à l’honneur y sont organisés dans les semaines à venir.

Exposition « 100 ans du Maillot jaune »

Jusqu’au 14 juillet 2019, ne ratez pas l’exposition inédite de ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France, consacrée aux « 100 ans du Maillot Jaune ».
Cette exposition rend hommage aux 15.059 coureurs qui ont pris le départ du Tour et à ses 3.228 «Géants ». 54 cyclistes belges ont porté fièrement le Maillot Jaune. Le plus célèbre étant bien entendu Eddy Merckx, seigneur incontesté du deux-roues, qui l'aura porté 111 fois au long de sa carrière.
Des tables tactiles interactives vous livreront leurs secrets pour devenir un « fin connaisseur » de la Grande Boucle et de son mythique Maillot Jaune.


Exposition Itinérante des 20 Maillots Jaunes 2019

Exceptionnellement pour célébrer le 100ème anniversaire du Maillot Jaune, le coq sportif, équipementier
historique de maillot du leader du classement général et A.S.O. ont imaginé
un maillot unique pour chacune des étapes.

Ces 20 Maillots Jaunes sont à découvrir depuis le 22 mai à l’occasion d’une exposition dédiée itinérante
en France et en Belgique, avant d’être endossés par les leaders de chacune des étapes de la
106ème édition du Tour de France.

Dès le 8 juin et jusqu’au 8 juillet, cette exposition fait étape à l’Espace Wallonie de Bruxelles, une fierté pour la Ville du Grand Départ et pour la Wallonie puisqu’il s’agira du seul endroit en Belgique.

Evénements grand public

Samedi 22/06 – 14h - conférence : l’histoire du Tour de France au Pays de Liège.
Wallonie Belgique Tourisme vous invite à découvrir l’histoire du Tour de France au Pays de Liège et en Wallonie au travers d’une conférence animée par Jean-Pierre Ropet, le 22 juin 2019 à 14 h à l’Espace Wallonie de Bruxelles.
Passionné de cyclisme, ancien coureur, administrateur et directeur sportif de l’équipe du RC Pesant Club Liégeois, Jean-Pierre Ropet a plus d’une corde à son arc ou plutôt plus d’une roue à son vélo !
Il est également l’auteur du livre « Le Tour de France au Pays de Liège » et d’autres ouvrages ayant trait à la « Petite Reine ».
Durant une heure, vous vivrez le Tour de France vu par un Liégeois au fil des années.  La conférence sera agrémentée d’anecdotes et de pièces de collection telles que le maillot d’équipe du quintuple vainqueur du Tour de France, Jacques Anquetil ou encore celui du coureur belge Joseph Bruyère.
L’histoire du Tour, mais aussi le cyclisme et son industrie n’ont aucun secret pour Jean-Pierre. Très actif au sein du Pesant Club, qui n’est autre que le club cycliste propriétaire et co-organisateur avec ASO de la célèbre course Liège-Bastogne-Liège, vous revivrez avec lui les débuts des classiques ardennaises « Liège-Bastogne-Liège & la Flèche wallonne ».
INSCRIPTIONS sur info@wbtourisme.be : mentionner votre nom et le nombre de personnes.  Il s’agit d’un événement gratuit mais vu le nombre de places limité, nous vous demandons de bien vouloir respecter vos engagements.

19/06 et 04/07 - Rencontre avec des coureurs de l’équipe WANTY GOBERT.
Le mercredi 19/06 entre 17h et 18h et le jeudi 4/07 entre 15h15 et 15h30, Wallonie Belgique Tourisme, partenaire de l’équipe cycliste wallonne WANTY GOBERT, organise une séance de signatures à l’Espace Wallonie de Bruxelles.
Sont confirmés le mercredi 19, Thomas DEGAND et Loïc VLIEGEN, coureurs wallons dans l’équipe.
Le 4 juillet, la séance précèdera le cortège et la présentation officielle de toutes les équipes sur la Grand Place à 17h30.

Vendredi 05/07 – 15h – Lecture de textes et poésies sur l’épopée Merckx « Tout Eddy est dit ».
Jeanne RAHIER (1896-1981) a passé toute sa vie à Seraing. Veuve fin 1965, elle trouve une forme de réconfort dans l’écriture qu’elle pratique en wallon et en français. En 1969, elle se passionne pour Eddy Merckx dont elle suivra toute la carrière. Celui-ci va lui inspirer de nombreux poèmes à la fois enlevés, touchants et comiques.
En 2019, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa première victoire au classement général du Tour de France, hommage est rendu à l’un des plus grands champions cyclistes de tous les temps. L’épreuve part de Bruxelles : le temps venu d’éditer les textes d’une des supportrices les plus inconditionnelles du « cannibale ».
Un livre illustré de 198 pages, en vente sur place.
Jean-Jacques MESSIAEN (16/05/1955), licencié-agrégé en histoire, Commissaire de nombreuses expositions et auteur de travaux historiques et artistiques ainsi que de pièces de théâtre, présentera l’ouvrage, accompagné par une lectrice, Madame Anne Mouracheff.
INSCRIPTIONS sur info@wbtourisme.be : mentionner votre nom et le nombre de personnes.  Il s’agit d’un événement gratuit mais vu le nombre de places limité, nous vous demandons de bien vouloir respecter vos engagements.

L’Espace Wallonie de Bruxelles se situe Rue Marché aux Herbes, 25-27 à 1000 Bruxelles à 2 minutes de la Grand Place et du Fan Park, place de Brouckère. La Boutique de Wallonie y propose des produits Tour de France et Grand Départ Bruxelles.
Habituellement fermé à 18h, NOCTURNES jusque 21h le 4/07, 19h les 5 et 6/07.
Fermetures exceptionnelles au public pour événements presse le mercredi 19/06 jusque 17h et le samedi 4/07 jusque 15h15.

INVITATION PRESSE

Mercredi 19 juin
14h30                   Accueil à l’Espace Wallonie de Bruxelles
15h00                   Présentation des 2 expositions par Fabrice Bourgoin, expert du Tour de France et auteur des expositions officielles ASO :
-          Exposition « 100 ans du Maillot jaune »
-          Exposition Itinérante des 20 Maillots Jaunes 2019

16h00                  Présentation de WANTY GOBERT Cycling Team et remise de l’équipementen présence des cyclistes Thomas DEGAND et Loïc VLIEGEN
16h30-17h          Visite guidée des expositions avec Fabrice Bourgoin.

Jeudi 04 juillet
13h30                  Accueil à l’Espace Wallonie de Bruxelles
14h-15h15          Conférence de presse officielle de l’équipe WANTY GOBERT avant le Tour
19h30-21h          Afterwork

Adresse :             Espace Wallonie de Bruxelles
                              Rue Marché aux Herbes, 25-27 à 1000 Bruxelles              

Pouvez-vous confirmer votre présence aux évènements du 19/06 et/ou du 04/07 à l’adresse presse@wbtourisme.be avant le 17 juin.    

Pour plus d’informations, uniquement pour la presse (ne pas publier) :
Sophie Boutefeu, chef de projet marché belge francophone – 081/844.139 - 0476/34.44.71 - sophie.boutefeu@wbtourisme.be
Stéphanie Viste, chef de projet presse – 081/844.135 – 0477/85.92.47 - stephanie.viste@wbtourisme.be




Stéphanie VISTE
Chef du Service Presse -
Press Officer
Tél : +32 (0)81 84 41 35
GSM : +32 477 85 92 47


Wallonie Belgique Tourisme
Av. Comte de Smet de Nayer, 14
5000 Namur





samedi 25 mai 2019

Article UCI concernant le tramadol

Mésusage du tramadol : bilan de l’UCI sur les contrôles réalisés durant la première partie de la saison 2019
Mai 22, 2019, 14:00

A la suite de l’introduction le 1er mars 2019 de l’interdiction du tramadol en compétition, l’Union Cycliste Internationale (UCI) confirme aujourd’hui qu’elle a procédé à 143 contrôles sur 117 coureurs dans le cadre de 11 épreuves du calendrier UCI WorldTour. Tous ces contrôles se sont avérés négatifs.


L’UCI, avec le concours de la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF), l’organisme indépendant qu’elle mandate pour définir et mener la stratégie de contrôle antidopage et des enquêtes dans notre sport, a effectué les prélèvements notamment à l’arrivée des courses. Les contrôles ont été effectués en utilisant une méthode de référence sur gouttes de sang séché (Dried Blood Spots, DBS). Des kits de prélèvement, développés par l’entreprise suisse DBS Systems, ont été utilisés à cet effet pour cette opération peu invasive qui permet de collecter une quantité de sang réduite à partir de la pulpe du doigt du coureur.

Les technologies les plus évoluées ont permis à l’Université de Genève (Sciences analytiques) de développer et valider la méthode de détection utilisée. Les analyses sont réalisées en toute indépendance au laboratoire de pharmacologie et toxicologie cliniques des Hôpitaux Universitaires de Genève. Le Centre de recherche et d'expertise en sciences antidopage de l’Université de Lausanne a coordonné le projet en fixant les procédures adéquates en respect des règles antidopage, et s’occupe du suivi et de la validation anonyme des résultats.

Les coureurs et les équipes ont bien accueilli les contrôles, et ont fait preuve d’un très bon esprit de collaboration avec le personnel sur le terrain.

Pour rappel, ces contrôles médicaux visent à réduire les risques en compétition cycliste, dans la mesure où de nombreuses études ont démontré que le tramadol pouvait entraîner somnolence, perte de la concentration et pharmacodépendance. Ces contrôles ont entre autres pour objectif de réduire le risque de dépendance aux opiacées. Le programme de surveillance du mésusage du tramadol se poursuivra durant la saison pour l’ensemble des disciplines, y compris lors des différents Championnats du Monde UCI.

S’exprimant à propos de ce premier bilan, le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Le programme de contrôle du tramadol en compétition est entré dans sa phase de croisière. Je tiens à féliciter les collaborateurs mobilisés sur le terrain pour mener à bien les opérations, ainsi que nos partenaires scientifiques pour leur soutien. Je tiens aussi à remercier les coureurs et les équipes qui ont démontré une vraie volonté de faire de ce programme de réduction des risques dans le peloton une réussite. »

jeudi 7 mars 2019

Sélection Belgian Cycling Team 04-10/03

Omloop van de Westhoek

Le dimanche 10 mars, notre équipe nationale Dames Élite prendra le départ à l'épreuve Omloop van de Westhoek à Ichtegem. 
La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Ludwig Willems, pour participer à l'épreuve Omloop van de Westhoek pour dames élite, qui aura lieu le dimanche 10 mars 2019 à Ichtegem:

Nathalie BEX
Shari BOSSUYT
Gilke CROKET
Jolien D’HOORE
Jessy DRUYTS
Britt KNAVEN

Pour plus d'info sur l'épreuve: www.ddwvl.be.

jeudi 21 février 2019

Belgian Cycling est prêt pour la saison sur route : communiqué de presse de ce 21/02/2019


Belgian Cycling est prêt pour la saison sur route!        
La nouvelle saison route s’approche rapidement, non seulement les coureurs et les clubs sont prêts, mais également Belgian Cycling vient de terminer les dernières préparations. La fédération soutiendra lors des prochains mois pas moins de 7 compétitions, à partir des débutants en passant par les juniors et les coureurs élite, hommes et femmes.   La grande nouveauté en 2019 : les U23 Road Series, le fruit d’une coopération entre Belgian Cycling et la KNWU.  Ce successeur à la Topcompétition U25 servira comme dernier tremplin précieux pour nos coureurs U23 vers le peloton des professionnels.  Les Dames Elite membres de nos clubs auront l’occasion de se rencontrer entre-elles lors des manches de la Lotto-Coupe de Belgique Dames Élite, également une toute nouvelle compétition.
Aperçu des compétitions
Hommes Débutants
Hommes Juniors
Dames Élite
Hommes U23
  • U23 Road Series                             9 compétitions
Hommes Élite s/c & U23
Comment suivre ces compétitions?
Les épreuves comptant pour les U23 Road Series et la Lotto-Coupe de Belgique Elite sans Contrat et U23 seront à suivre sur www.belgiancycling.be grâce aux efforts de Directvélo.  Leurs collaborateurs assureront la couverture en direct, ainsi vous seriez informés de façon permanente.  Vous serez également dans la possibilité de suivre les épreuves de la Lotto Cycling Cup et de la Lotto-Coupe de Belgique Dames Elite en utilisant le même outil. Pour les mises à jour, les résultats et classements de toutes les compétitions vous pouvez aller sur les réseaux sociaux de Belgian Cycling (Facebook et Twitter), ainsi que sur notre site: www.belgiancycling.be 
Le départ est quand?
Une première grande classique dans les U23 Road Series, la Brussel-Opwijk, aura lieudimanche 3 mars.  Les Dames Elite entameront ce même dimanche 3 mars la première manche de la Lotto Cycling Cup avec la Spar Omloop van het Hageland à Tielt-Winge.  A peine deux jours après suivra déjà la deuxième manche de la Lotto Cycling Cup avecLe Samyn des Dames à Frameries-Dour.  Pour retrouver les calendriers des différentes compétitions et l’aperçu des équipes participantes, une seule adresse :www.belgiancycling.be