vendredi 2 août 2019

Décès de Roëls Henrotin : fidèle serviteur du vélo.

Francis COLLIN - L'Avenir
Roëls Henrotin, fidèle serviteur du vélo
Roëls Henrotin a consacré une bonne partie de sa vie au
cyclisme provincial.
Fidèle serviteur du vélo, Roëls Henrotin est décédé ce mercredi à Aye. Il était une des figures de légende de notre cyclisme provincial.

Il avait fêté ses 89 ans en juin dernier. Début juillet, il avait encore officié comme signaleur à Blier, lors d’une manche du challenge G-Skin de VTT.

Sa disparition laisse pantois toute la grande famille du vélo provincial. Même si le poids des ans se faisait sentir, ce Bandurlin, originaire de Marenne, était taillé dans le dur. Pas question pour lui de vivre une retraite dans son fauteuil! À chaque rencontre, Roëls se faisait une joie d’expliquer à ses amis qu’il venait d’ajouter quelques dizaines de cordes de bois à sa collection.

Travailleur acharné, Roëls aura cultivé durant toute sa vie une réelle passion pour le sport cycliste. Il aimait aussi la chasse et l’horticulture, mais c’est le vélo qui avait toutes ses faveurs. Il fallait l’entendre narrer les exploits des anciens, Jean Borcy et Léon Milet. Que d’heures consacrées et de manifestations organisées, dont des courses hippiques, pour assurer la survie de son club cycliste de Bande! Quelle fierté aussi de rappeler que son club avait accueilli le regretté Pol Gruslin, ancien professionnel!

Dès 1978, Roëls rejoignait la grande famille des commissaires de course. Des années durant, il allait devenir «Monsieur GPM». À bord de sa voiture, il passait sa journée à remonter le peloton pour s’en aller noter le passage des premiers au sommet des côtes. Une mission délicate. La presse sportive l’avait surnommé le «Michaël Schumacher» des pelotons.

Atteint par la limite d’âge en 2004, Roëls se reconvertit comme signaleur. Au fil des ans, il était devenu le symbole de cette denrée rare. Il était de toutes les courses, en province de Luxembourg, mais aussi dans le Namurois. D’une fidélité sans faille envers les organisateurs, Roëls veillait aussi à participer à toutes les assemblées provinciales.

Avec son départ, le cyclisme provincial perd l’un de ses plus dévoués serviteurs.

Les funérailles de Roëls Henrotin seront célébrées ce samedi 3 août, à 10 h 30, en l’église de Bande.