La Fédération belge de cyclisme s’installe à Tubize ce lundi 25 novembre
La Fédération belge de cyclisme va prendre ses quartiers ce lundi 25 novembre à Tubize. Elle envisage des projets sportifs sur un site aux multiples opportunités.
Tom Van Damme, le président de la fédération belge de cyclisme, est un homme heureux! L’heure du changement est enfin arrivée puisque dès ce lundi, la Royale Ligue Vélocipédique Belge prendra officiellement ses quartiers à Tubize où elle a décidé d’ériger son futur siège. Un dossier qui a pris du temps, pour finalement s’accélérer ces derniers mois.
C’est que, le siège actuel à Forest arrivait à échéance puisqu’il a été vendu. Il était impératif que le nouveau bâtiment soit opérationnel ce mois-ci encore. «On a vidé Forest cette semaine, on monte actuellement le tout à Tubize. C’est déjà meublé, on est prêt à commencer officiellement ce lundi. Il s’agit d’un grand moment, on quitte notre vieux bâtiment à l’architecture du passé, qui n’était plus fonctionnel, pour nous développer à Tubize, sur le site où se trouve déjà l’union belge de football, avec un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel. »
À Tubize, la RLVB rassemblera l’ensemble de ses services. «Nous aurons tout le personnel administratif, mais aussi le staff technique et la logistique. Tout sera centralisé. L’autre avantage est l’accessibilité avec plus de facilités pour y arriver par rapport à ce que nous connaissions à Bruxelles.»
«L’hôtel sur place offre des possibilités de stage»
En arrivant à Tubize, Tom Van Damme entrevoit de nombreuses opportunités pour la fédération nationale de cyclisme. «Avec la fédération de football sur le même site, un travail commun peut être envisagé. Je pense notamment à l’aspect médical par exemple. Il y a aussi l’hôtel sur place qui offre des possibilités de stage à proximité avec tout sous la main. Et la région de Tubize offre beaucoup de possibilités pour s’entraîner.»
«Pourquoi pas une piste de BMX?»
À présent que le plus urgent (la construction du bâtiment) est terminé, Tom Van Damme et son équipe se tournent sur le volet sportif. «On est en effet en train de regarder les différents projets sportifs que l’on va pouvoir développer ici à Tubize. On regarde à cela, bien entendu avec le football, mais aussi avec les partenaires comme la Province du Brabant wallon ou même la Wallonie. Pourquoi pas une piste de BMX? Il y a aussi le vélodrome de Rebecq qui n’est plus fonctionnel. Il pourrait être remis en état. Il y a à de multiples options à étudier.»
Une coopération avec la province du Brabant wallon
Lors de la signature de la collaboration, un accord de coopération a été conclu entre la Province du Brabant wallon et la RLVB comprenant des contreparties qui forment la base du partenariat institutionnel entre les deux parties.
Un championnat national de VTT pourra être organisé à l’avenir en Brabant wallon dans les quatre prochaines années. La fédération s’engage à soutenir le cyclisme en Brabant wallon, de manière structurelle et active, en étroite collaboration avec les clubs de la Province, ainsi que la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB).
Tout cela est envisagé dans les domaines tels que la récréation et la promotion d’une randonnée cyclo-touristique destinée au grand public mais aussi d’une randonnée VTT. La fédération apportera un soutien logistique et déléguera aussi du staff à cet effet.
Il est par ailleurs prévu des initiations et de la promotion du cyclisme pour la jeunesse (VTT) avec la présence des coachs nationaux, mais en mettant à disposition des vélos.
Des séminaires avec les coachs des équipes nationales
L’organisation annuelle d’un séminaire avec les coachs des équipes nationales et les entraîneurs des écoles de cyclisme et des clubs FCWB est également envisagée.
La piste n’est pas laissée de côté. Mais cela doit encore être réfléchi. La RLVB s’engage aussi à mettre sur pied un meet & greet pour les jeunes de la Province, en collaboration avec la section Brabant wallon de la FCWB, et ce dans le cadre des stages nationaux, se déroulant au centre national de cyclisme ou dans le domaine provincial du Bois des Rêves.
Mais aussi...
Un mini campus
Dans les projets et les nombreuses idées envisagées par Tom Van Damme, celle d’un mini campus où sport et économie pourrait s’y développer. «Les starters qui veulent se développer dans le sport peuvent bénéficier d’aides. Cela devrait donner des idées à beaucoup de monde de pouvoir se développer aux côtés des fédérations de football et de cyclisme.»
Pourquoi pas un sport études ?
Tubize est une zone en plein développement. Mathieu Michel, président du collège provincial, est enchanté de l’arrivée de la fédération de cyclisme. «Une opportunité pour le sport. Le cyclisme rejoint le centre technique de football. La fédération de cyclisme et celle de football, ce sont les deux plus grandes en terme d’affiliés. À Tubize, elles sont idéalement situées notamment en terme de mobilité avec des accès aisés en sachant en plus que le contournement de Tubize est sur les rails et que le TGV passe par là! »
Le vélo est une discipline sportive très appréciée par Mathieu Michel qui, lui aussi, à des idées pour l’avenir sur le site de Tubize. «Nous avons déjà laissé savoir à Tom Van Damme qu’il existe des opportunités de sport études avec l’école de Tubize. On sait que les élites dans le sport ont des programmes particuliers lorsqu’ils sont encore scolarisés. On est ouvert à toutes les éventualités.»