L’Italie, le pays hôte, a pris un excellent départ lors des épreuves de contre-la-montre qui se sont déroulées pendant la matinée, à Marlengo : les deux paires d’athlètes de la course en tandems montant sur les deux premières marches du podium Hommes classe B.
Emanuele Bersini et son pilote Riccardo Panizza, se sont imposés en classe Hommes B, terminant les 22,9 km à une vitesse moyenne de 42,85 km/h en devançant les frères Pizzi, Ivano et Lucca, de 6,65 secondes. L’Espagnol Balboa Venge, piloté par David Llaudrado Caldero, a terminé en troisième place.
« C’était très important pour nous de gagner ici, a déclaré avec enthousiasme Panizza, après la course. Le parcours était très technique et avant le dernier tour nous étions en deuxième position. J’ai donc décidé de prendre davantage de risques dans les virages puis, sur la dernière montée, nous avons vraiment fourni un très gros effort. Emanuele est très fort maintenant. »
Zanardi affiche une forme de vainqueur
Au cours de l’après-midi, Alessandro Zanardi, (Hommes H4), l’ancien pilote de Formule 1, a à son tour ravi la foule locale en remportant la deuxième médaille d’or de la journée pour l’Italie dans le même style spectaculaire qui lui avait permis de s’adjuger deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Peu après, Claudia Schuler (Femmes H2), une athlète de Merano, et Luca Mazzone (Hommes H1) ont porté à quatre le total des médailles d’or de l’Italie.
L’Ukraine a connu une journée de grande réussite lors des épreuves de contre-la-montre : Yegor Dementyev et Tetyana Stiajkina remportant respectivement des victoires dans les classes sportives Hommes C5 et Femmes C4. Nouvelle venue sur le circuit international de paracyclisme, Stiajkina, l’ancienne athlète olympique, a offert une démonstration à la hauteur de ses années d’expérience en tant que cycliste professionnelle.
Jiri Jezek (République tchèque), le Champion Paralympique de contre-la-montre et Champion du Monde en titre est de retour sur le circuit de la Coupe du Monde et a été le plus rapide de la classe sportive Hommes C4 vendredi. En se classant deuxième, Roberto Alcaide Garcia a empêché la République tchèque de remporter le doublé puisque Jiri Bouska, médaillé de bronze des Jeux Paralympiques dans cette discipline et compatriote de Jezek, a terminé troisième. Les deuxième et troisième médailles d’or du jour de la République tchèque sont revenues à Tereza Diepoldova (Femmes C2), Vice-Championne Olympique, et à Karolina Dolezalova (Femmes T1).
Trois médailles pour les Etats-Unis
Les Etats-Unis et l’Allemagne suivent au classement des médailles d’or du contre-la-montre, avec trois médailles chacune. Celles des Etats-Unis ont été attribuées à Aaron Keith (Hommes C2), Jamie Whitmore Cardenas (Femmes C3) et Monica Bascio (Femmes H3), tandis que pour l’Allemagne, l’or a été remporté par Michael Teuber (Hommes C1), Steffen Warias (Hommes C3) et Jana Majunke (Femmes T2).
La Pologne a obtenu deux médailles d’or grâce à Anna Harkowska (Femmes C5) et Rafal Wilk (Hommes H3).
Robbi Weldon et sa pilote Emilie Roy ont permis au Canada de remporter l’or en classe Femmes B. Les autres pays ayant remporté une médaille d’or sont les Pays-Bas : Laura De Vaan (Femmes H4), l’Afrique du Sud : Justine Ashers (Femmes H1), la France :Quentin Aubague (Hommes T1) et la Grande-Bretagne : David Stone (Hommes T2).
Mais peut-être que le mot de la fin devrait revenir à Walter Ablinger, le vainqueur de la classe Hommes H2. Finissant cette fois devant le Suisse Heinz Frei, son rival de longue date, l’athlète autrichien a félicité tous les athlètes qui ont terminé le parcours de contre-la-montre technique et exigeant.
« Chapeau à tous ceux qui sont montés sur le podium, et à tous ceux qui ont terminé, pas seulement aux meilleurs, » a t-il dit.
Les épreuves se poursuivent samedi et dimanche avec les courses en ligne se déroulant à Merano.
Classes sportives du Paracyclisme
C – Cycliste : vélo conventionnel avec quelques légères adaptations
T – Tricycle : vélo à trois roues
B – Blind (aveugle) : tandem
H – Handbike
Chaque groupe est divisé en différentes classes sportives selon la sévérité de l’handicap
Plus d’information
Photo : Emanuele Bersini (à gauche) et son pilote Riccardo Panizza ont remporté la première médaille d’or de la journée devant leur public