samedi 15 juin 2013

Lu sur le site de l'Avenir ce jeudi

McQuaid de plus en plus isolé



Pat McQuaid brigue un troisième mandat à la présidence de l’UCI : rien ne sera simple s’il veut être réélu en septembre.
Pat McQuaid, qui a souhaité briguer un 3e mandat à la présidence de l’UCI, semble de plus en plus isolé.
Trois membres de la Fédération suisse de cyclisme ont déposé un recours contre sa décision d’endosser la candidature de l’Irlandais Pat McQuaid à la présidence de l’Union cycliste internationale, a-t-on appris mercredi auprès de la fédération, Swiss Cycling.
«Nous avons reçu une plainte mardi. Elle émane de trois membres de Swiss cycling», a déclaré à l’AFP une porte-parole de la fédération suisse, Selina Küpfer, précisant que le cas sera tranché par le tribunal arbitral de la Fédération.
L’Irlandais, en poste depuis 2005, a besoin d’être endossé par une Fédération pour pouvoir se représenter en septembre, où se tiendra, à Florence, l’élection du président, à l’occasion des championnats du monde.
Dans un premier temps, la Fédération irlandaise avait accepté de présenter la candidature de McQuaid, avant de se raviser et de décider de soumettre ce choix à un vote lors d’une assemblée extraordinaire. Le comité directeur de Swiss Cycling avait alors choisi d’offrir à Pat McQuaid, domicilié en Suisse, la possibilité de briguer un troisième mandat à la tête de l’UCI.
Depuis le rapport de l’Agence américaine antidopage (Usada) sur le cas Lance Armstrong qui égratignait sérieusement la direction de l’UCI, Pat McQuaid voit poindre contre lui une fronde pour l’évincer de la présidence.
Le président de la Fédération britannique, Brian Cookson, a décidé de se porter candidat contre lui. Ce qui promet une belle foire d’empoigne, au vu du contexte dans lequel vont se dérouler les débats.
C’est que McQuaid semble prêt à tout pour conserver son fauteuil. Apprenant la candidature de Brian Cookson, l’Irlandais s’est fendu d’un courrier pour le moins offensif envoyé à l’ensemble des présidents des fédérations nationales qui constituent le collège électoral. Dans cette lettre, il dénonce ainsi les «activistes» qui tentent de «pirater sa candidature» et rend publics des éléments qui n’ont pour seule ambition que de discréditer son adversaire. McQuaid explique par exemple que Cookson lui avait promis qu’il ne se présenterait pas contre lui. Surtout, l’Irlandais dénonce les alliés de son opposant, le Polonais Wojciech Walkiewicz «connu pour manipuler les élections », et le Russe Igor Makarov, le patron de Katusha au sujet duquel il se demande pourquoi il fait un don d’un million d’euros à l’UEC (Union européenne de cyclisme)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire