samedi 13 juillet 2013

Tour de la Région Wallonne : Etape 3. Beaufays - Bastogne (168,5 km - 22/07)

La Luxembourgeoise



La troisième étape du Tour de Wallonie 2013 fait plonger le peloton vers le Sud, vers la Province de Luxembourg. Elle est limpide, comme celle de la veille. Peu de difficultés sont à l'ordre du jour. Tracée sur 168,5 kilomètres entre Beaufays, première ville-arrivée en 2012, et Bastogne, cette troisième étape, dessinée pour les sprinters, emmène notamment les coureurs du côté des routes du championnat de Belgique 2013 à la Roche-en-Ardenne.

Après le départ fictif en cortège à la Voie de l'Air Pur à Beaufays, le peloton se dirige sur quelque 2,6 kilomètres vers la ligne de départ réel à Dolembreux dans l'entité de Sprimont. Beaufays a déjà accueilli le grand cortège du Tour de Wallonie à plusieurs reprises, de même que Bastogne où a déjà été jugée l'arrivée.

Les sprints "bonifications" du jour sont fixés à Hamoir (km 59,3), Rendeux (km 107,6) et La Roche-en-Ardenne (km 120,5).

LA COURSE
Quatre "GPM" sont au menu du jour dans cette troisième étape qui n'est en rien comparable au premier volet du Tour de Wallonie pimenté, il y a deux jours, par 8 côtes de légende. La première difficulté rencontrée est le Col de Bonsgnée (cat. 3) après 12,6 km de course seulement. Une bonne heure plus tard, au km 63,6, le peloton gravit la Côte du Filot (cat. 2) à Ferrières. La Côté de Berismenil (cat. 2) est située au km 120,5, 25 km avant la plus grosse difficulté du jour, la Mur Saint-Roch (cat. 1) au km 145. Le peloton est ici à 23 kilomètres de l'arrivée à Bastogne.

A VOIR ET A MANGER
Beaufays retrouve le peloton du Tour de Wallonie, un grand classique dans cette section de la commune de Chaudfontaine, célèbre pour son eau et ville départ du Grand Prix de Wallonie. Les coureurs prennent la direction de Sprimont, Esneux, Tinlot, Modave, Durbuy, Hamoir, des régions visitées la veille, avant de pointer vers Ferrières, point charnière de l'épreuve internationale pour juniors du mois d'août Remouchamps-Ferrières-Remouchamps, chère à Christian Gilbert qui évoque volontiers pour l'occasion une "Philippe Gilbert des Juniors". Nous sommes ici au pays de l'Ourthe et de l'Emblève. Le musée de Ferrières séduit les fans de jouets.
Le peloton prend la direction de Manhay, Erezée et Hotton, célèbre sous ses grottes "des 1001 Nuits" de roche calcaire situées à 30 kilomètres de grottes de Hans. A Hotton, l'Ourthe devient souterraine. C'est ici qu'a lieu le 21 juillet 2013 la rencontre des Brasseries du Luxembourg Belges. Après un passage par Rendeux, les coureurs retrouvent La Roche-En-Ardenne qui a accueilli championnat de Belgique des professionnels le 23 juin 2013. La Roche est une ville touristique à souhait. Elle est fière de son château féodal, de son "Marathon Nature" du début juin, de sa Vélo Médiane "La Criquielion" qui sera organisée le 24 août.
Direction Houffalize, au coeur de l'Ardenne, le long des méandres de l'Ourthe orientale. Houffalize est la patrie wallonne du mountain-bike. La Coupe du Monde de la discipline est ici un incontournable. Le temps de franchir la seule grosse difficulté du jour, le Mur Saint-Roch, et l'avant-garde du peloton aperçoit au loin la cité d'arrivée, Bastogne, mondialement célèbre pour sa résistance au siège des Allemand en décembre 1944 par les troupes du général Mc Auliffe qui a laissé son nom à la place de Bastogne. Mc Auliffe avait répondu "Nuts" ("des clous") à la proposition de reddition par les Allemands. L'offensive allemande avait été repoussée par la contre-offensive de la 3e Armée du Général Patton. L'arrivée de la 3e étape du Tour de Wallonie est jugée en face de l'Hôtel de Ville de Bastogne, à quelques mètres du célèbre char américain "Sherman" qui rappelle les moments de sauvagerie qu'a connu la "Bataille des Ardennes" pendant l'hiver en 1944. Bastogne fait partie intégrante du paysage cyclisme mondial pour être le point charnière de la "Doyenne" Liège-Bastogne-Liège et le lieu de départ de Liège-Bastogne-Liège des espoirs (U23). Ici, comme dans toute la région, saucisson d'Ardennes, jambon fumé, collier... règnent en maîtres sur toutes les tables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire