samedi 31 décembre 2016

Gianni Meersman met fin précipitamment à sa carrière !

Gianni Meersman, coureur d’Etixx-Quick Step et coureur professionnnel durant 10 ans, âgé de 31 ans (le 5/12) vient d'être contraint d'arrêter immédiatement sa carrière, en raison d’un « bilan cardiaque anormal », a annoncé ce vendredi son agence de management ’Celio Sport et Image’.

Gianni Meersman a roulé pour Discovery Channel, la Française des Jeux, Lotto-Belisol et Etixx-Quick Step.
« Lors d’un contrôle médical de routine, une arythmie cardiaque et du tissu cicatriciel ont été découverts. Des examens supplémentaires ont ensuite confirmé que celles-ci signifieraient un grave danger pour sa santé s’il continuait à exercer son sport à haut niveau, ce qui l’a contraint à la décision difficile et dramatique d’arrêter sa carrière immédiatement », détaille le communiqué.
Ayant remporté cette année deux étapes sur le Tour d’Espagne, il était en contrat avec l’équipe française Fortuneo-Vital Concept pour 2017.
« Lorsque ce bilan cardiaque anormal a été découvert il y a quelques semaines, c’était évidemment comme un vrai coup de tonnerre. Entre-temps j’ai passé des tests et des scans supplémentaires, mais ceux-ci confirmaient que ce risque de santé subsisterait si je continuais de faire du vélo au plus haut niveau. Les spécialistes m’ont donc conseillé de mettre fin à ma carrière active », a regretté Gianni Meersman. « Par rapport à ma femme et ma fille, qui ont mis tout de côté pendant ma carrière, je ne peux et ne veux pas prendre un tel risque. Le vélo n’était non seulement ma profession mais aussi ma passion, et c’est donc avec beaucoup de douleur que j’ai pris cette décision ».
Palmares :  
- Gianni Meersman a roulé pour Discovery Channel, la Française des Jeux, Lotto-Belisol et Etixx-Quick Step. 
- Palmarès : victoires d’étapes au Tour de Romandie et au Tour de Catalogne, un succès au Tour de Wallonie (2014), à la Handzame Classic (2015) et à la Cadel Evans Great Ocean Road Race (2015).

vendredi 30 décembre 2016

Souper de la Piste d'Ans-Alleur le samedi 14 janvier 2017

Voici déjà la début de l'année 2017 et avec elle le traditionnel souper organisé par les responsables de la Piste d'Ans-Alleur pour clôturer le saison précédente.

Cette année, la date de cette activité festive a été fixée au samedi 14 janvier 2017.


Par votre présence et votre participation à ce souper, non seulement vous montrerez votre soutien aux jeunes qui toute l'année participent aux activités de la piste d'apprentissage d'Ans-Alleur mais également, vous nous permettrez de continuer nos activités pendant les prochaines saisons.

Dany Wérisse,
Présidente du Comité de la Piste d'Ans-Alleur
0476/219.919

Ferdi(nand) Kübler est mort !

Ferdi Kübler lors du Tour de France 1949   © AFP



Le Suisse, grand rival de son compatriote Hugo Koblet, avait remporté le Tour de France 1950 et décroché le maillot de champion du monde en 1951.

Il vient de décéder ce jeudi après-midi, aux environs de 14h, dans un hôpital zurichois, a rapporté la Schweizer Illustrierte. Il avait 97 ans et était né à Adliswil le 24 juillet 1919.

Palmares

jeudi 29 décembre 2016

Communiqué de presse RLVB du 29 décembre 2016

Modifications staff technique équipes nationales

Belgian Cycling procède à une redéfinition d’un certain nombre de fonctions au niveau du staff technique des équipes nationales. Ainsi, Ludwig Willems s’occupera désormais du coaching des Dames Élite, Dames U23 ét Dames Juniores. Filip Meirhaeghe, de son côté, recevra l’entière responsabilité du fonctionnement dans le mountain bike (jeunesse et élite).


mardi 27 décembre 2016

Pour booster votre carrière, faites donc du vélo...

Il y a un lien entre la manière dont vous vous rendez à votre travail et le développement de votre carrière professionnelle. Tels sont les résultats d'une enquête effectuée par l'organisme "Cyclescheme" auprès de 2500 cyclistes et 100 employeurs britanniques.

Selon les enquêteurs, les employés se rendant au bureau à vélo sont plus productifs, plus orientés résultats, et ont plus de chances de promotion que leurs collègues non-cyclistes.

Deux tiers des navetteurs pensent qu'ils sont devenus plus productifs après avoir troqué leur voiture, le train ou le bus au profit du vélo. Leur créativité et leurs capacités de concentration se sont également développées de manière positive.

Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire…


(EH) – Source : MARK Magazine

lundi 26 décembre 2016

UCI : modification du système de classement des coureurs

"Un seul barème de points pour calculer le Classement Mondial UCI et les classements UCI WorldTour dès 2017. 22 décembre 2016

L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce aujourd’hui que dans le cadre de la refonte du système des classements du cyclisme sur route professionnel masculin, le même barème de points sera utilisé dès 2017 pour le calcul du Classement Mondial UCI et celui des classements de l’UCI WorldTour.
Introduit en 2016, le Classement Mondial UCI – individuel et par nations – prend en compte les résultats obtenus sur les épreuves de l’ensemble du Calendrier International Route UCI (UCI WorldTour, Circuits Continentaux UCI, Championnats du Monde, Championnats Nationaux et Continentaux, Jeux Olympiques et Jeux Continentaux) des 52 semaines précédant son établissement, selon un mode de calcul « roulant ».
Peter Sagan et la France sont les lauréats de ce premier Classement Mondial UCI, individuel et par nations, arrêté au 23 octobre 2016, date de la fin de la saison 2016.
Ce système « roulant », similaire à celui de l’ATP dans le tennis, vise à mieux refléter les performances sportives des coureurs en ne se basant pas sur un circuit spécifique mais en tenant compte de l’ensemble de leurs résultats sur une année complète.
Tous les coureurs marquants des points dans le cadre des courses concernées figurent dans le Classement Mondial UCI, y compris les coureurs ne faisant pas partie d’un UCI WorldTeam. A ce jour, 2’952 coureurs sont classés.
Alors qu’en 2016, deux barèmes de points distincts coexistaient pour les calculs respectifs du Classement Mondial UCI et des Classements de l’UCI WorldTour, ces derniers adopteront le barème des points du Classement Mondial UCI en 2017. Ce changement simplifiera les classements tout en leur donnant une plus grande lisibilité.
Le classement par nations de l’UCI WorldTour est abandonné au profit du Classement Mondial UCI par nations, qui désignera la meilleure d’entre elles, sur la base de l’ensemble des résultats du Calendrier International Route UCI (Art. 2.10.036).
Autre changement, le mode d’attribution des points aux coureurs pour le calcul du classement par équipes de l’UCI WorldTour : en 2017, les points marqués par la totalité des coureurs des UCI WorldTeams seront pris en compte. Jusqu’alors, seuls les cinq premiers coureurs apportaient des points à leur formation pour le classement par équipes (Art. 2.10.035).
Cette nouveauté constitue un encouragement à la performance pour la totalité de l’équipe puisque tous les résultats obtenus par les membres de cette dernière seront comptabilisés.
L’adoption pour l’UCI WorldTour du barème des points du Classement Mondial UCI permettra aux 60 premiers coureurs classés à l’issue des courses de se voir attribuer des points pour les classements de l’UCI WorldTour, contre 20 jusqu’alors. Un plus grand nombre de coureurs pourront ainsi marquer des points, ce qui favorisera le spectacle, bénéficiera aux formations dans le classement par équipes et récompensera les équipiers qui auparavant ne recevaient aucun point au-delà de la 20e place.
Les nouvelles courses de l’UCI WorldTour introduite à partir de 2017 bénéficieront de leur propre barème de points (Art. 2.10.039).
Enfin, dans une volonté de mieux refléter la valeur sportive du Tour de l’Avenir – épreuve finale de la Coupe des Nations Moins de 23 ans –, à laquelle les coureurs des UCI WorldTeams peuvent participer avec leurs équipes nationales, son barème des points est doublé (de 70 points à 140 points) à l’instar des Grands Tours en rapport aux autres épreuves de l’UCI WorldTour. "

Cet article, repris sur le site de l'UCI permet d'en tirer les conclusions suivantes :

À la manière du classement ATP en tennis, le classement UCI sera édité chaque semaine, tenant compte des résultats obtenus sur les 52 dernières semaines, en reprenant toutes les catégories de course. Sur la saison écoulée, Peter Sagan est en tête devant Chris Froome et Greg Van Avermaet.

Ce classement fera référence pour établir celui des nations. Ce dernier sert notamment dans l'attribution du nombre de places par pays pour les Championnats du monde.

Les nouvelles épreuves World Tour seront moins cotées et le classement World Tour (la première division mondiale) est établi selon le même barème, mais passant de 23 à 38 épreuves. Une victoire sur Paris-Nice rapporte 500 points tandis que le Tour du Qatar seulement 300.



<:center> Comme le montre le tableau ci-dessus, les 60 premiers du général marqueront des points au lieu de 20 auparavant, l'UCI espèrant ainsi «améliorer le spectacle et récompenser des coureurs qui ne l'étaient pas par le passé». Idem pour les classements par équipes. Désormais, les points marqués par l'intégralité des coureurs seront comptabilisés alors que seuls les cinq meilleurs coureurs d'une formation étaient pris en compte jusqu'à présent.

Enfin, la plus grande épreuve de cyclisme pour les moins de 23 ans a vu son barème de points doubler (de 70 à 140). Remporter le classement général du Tour de l'Avenir comme Nairo Quintana (2010) ou Esteban Chaves (2011) rapportera plus de points UCI qu'une victoire d'étape sur le Tour de France.

mardi 20 décembre 2016

Vélofollies à Courtrai du 20 au 22 janvier 2017







LE SPRINT FINAL VERS VELOFOLLIES EST LANCÉ!
Velofolies 2017 est entré dans la dernière ligne droite. Cette année encore, vous pourrez venir admirer les modèles les plus récents de vélo et leurs accessoires avant d’entamer la nouvelle saison : vélos de course, VTT, vélos électriques, vélos urbains... ils seront tous là à Velofollies. Plus de 300 exposants vous présenteront leurs derniers petits bijoux, la plus grande offre cycliste du Benelux !
     
Vous trouverez ici un aperçu des exposants

GOLDEN GREG Á VELOFOLLIES
Et tant qu’à parler de pur joyau... Après une saison remplie de prix et de récompenses, Greg Van Avermaet, notre golden boy, viendra lui aussi marquer Velofollies de sa présence. Il vous racontera en direct sa saison exceptionnelle et évoquera avec vous ses ambitions pour 2017 ! Vous pourrez le rencontrer vendredi sur le podium principal et sur le stand BMC.
Vous trouverez ici toutes les activités annexes

PAYS D'ACCEUIL LUXEMBURG
Pas étonnant que le Luxembourg ait choisi Velofollies 2017 pour vanter les mérites de son immense réseau cyclable. Le salon permet aussi de présenter ses meilleurs atouts cyclistes. Avec l'organisation du CM de cyclo-cross, la toute nouvelle épreuve UCI Gran Fondo Schleck et le départ de la 4e étape du Tour de France, 2017 sera vraiment une année placée sous le signe du vélo pour nos voisins du Sud.
Plus d’infos sur le cyclisme au Luxembourg

ENCORE  Á LA RECHERCHE D'UN CADEAU ORIGINAL POUR LES FÊTES ?
Toujours à la recherche en dernière minute d'un cadeau original pour les fêtes ? Ne cherchez plus ! Achetez dès maintenant en ligne des billets pour Velofollies à mettre sous le sapin et ne payez seulement que 10 euros à la caisse au lieu de 14. Et en plus, vous avez une chance de gagner de nombreux superbes prix vélo. Les enfants de moins de 12 ne paient que la moitié et pour les moins de 6 ans Velofollies est gratuit.
 
Achetez vos tickets ici
Infos pratiques
JOURS ET HEURES D'OUVERTURE
Vendredi 20 janvier 2017: de 10h à 21h
Samedi 21 janvier 2017: de 10h à 18h
Dimanche 22 janvier 2017: de 10h à 18h


LIEU
Kortrijk Xpo - Doorniksesteenweg 216 - 8500 Kortrijk

BILLETS
Adultes : prévente en ligne €10  -  à la caisse €14
Enfants de 6 à 12 ans :
prévente en ligne €5 - à la caisse €7
Moins de 6 ans : GRATUIT

  

lundi 19 décembre 2016

Coupe du Monde Cyclocross Heusden-Zolder



Le lendemain de Noël, la Coupe du Monde Cyclo-cross aura traditionnellement lieu à Heusden-Zolder.
La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Rudy De Bie pour participer à la septième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross, qui aura lieu le lundi 26 décembre 2016 à Heusden-Zolder:

Hommes Juniors:
TEAM A: Yentl BEKAERT – Jelle CAMPS – Andreas GOEMAN – Timo KIELICH – Toon VANDEBOSCH – Florian VERMEERSCH – Pieter-Jan VLIEGEN 
TEAM B: Arno DEBEIR – Arno VAN DEN BROECK – Vince VAN DEN EYNDE – Niels VANDEPUTTE – Maxim VAN GILS – Arne VRACHTEN

Hommes U23:
TEAM A: Thijs AERTS – Nicolas CLEPPE – Jonas DEGROOTE – Quinten HERMANS – Eli ISERBYT – Jappe JASPERS – Yannick PEETERS
TEAM B: Niels DERVEAUX – Kobe GOOSSENS – Thomas JOSEPH – Lander LOOCKX – Seppe ROMBOUTS – Jelle SCHUERMANS
 
Dames:
Sanne CANT – Loes SELS – Joyce VANDERBEKEN – Kim VAN DE STEENE – Ellen VAN LOY – Laura VERDONSCHOT – Karen VERHESTRAETEN – Jolien VERSCHUEREN

Les Hommes Élite suivants sont autorisés de prendre le départ:
Jens ADAMS – Jim AERNOUTS – Toon AERTS – Vincent BAESTAENS – Daan HOEYBERGHS – Tom MEEUSEN – Tim MERLIER – Kevin PAUWELS – Rob PEETERS – Daan SOETE – Diether SWEECK – Laurens SWEECK – Wout VAN AERT – Dieter VANTHOURENHOUT – Michael VANTHOURENHOUT – Klaas VANTORNOUT – Gianni VERMEERSCH

Pour plus d’info sur l’épreuve: www.worldcupcyclocross.be.

dimanche 18 décembre 2016

Namur : cyclo-cross : résultats de la course élites de ce 18/12/2016






1.Van der Poel,
2.Wout VAN AERT
3.Kevin PAUWELS
4.Tom MEEUSEN,
5.Sweeck,
6.Van Kessel,
7.Aerts,
8.VANTHOURENHOUT
9.Meisen,
10.Vantornout

lundi 12 décembre 2016

Coupe du Monde Cyclocross Namur : sélections nationales

 Coupe du Monde Cyclocross Namur
La prochaine manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross aura lieu le dimanche 18 décembre à Namur.
La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Rudy De Bie pour participer à la sixième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross, qui aura lieu le dimanche 18 décembre 2016 à Namur:

Hommes Juniors:
TEAM A: Yentl BEKAERT – Jelle CAMPS – Andreas GOEMAN – Timo KIELICH – Gerben KUYPERS – Toon VANDEBOSCH – Florian VERMEERSCH
TEAM B: Arno DEBEIR – Arno VAN DEN BROECK – Vince VAN DEN EYNDE – Maxim VAN GILS – Pieter-Jan VLIEGEN – Arne VRACHTEN

Hommes U23:
TEAM A: Thijs AERTS – Nicolas CLEPPE – Jonas DEGROOTE – Kobe GOOSSENS – Quinten HERMANS – Eli ISERBYT – Jappe JASPERS  
TEAM B: Niels DERVEAUX – Thomas JOSEPH – Lander LOOCKX – Yannick PEETERS – Seppe ROMBOUTS – Jelle SCHUERMANS
 
Dames:
Sanne CANT – Alicia FRANCK – Loes SELS – Joyce VANDERBEKEN – Ellen VAN LOY – Laura VERDONSCHOT – Karen VERHESTRAETEN – Jolien VERSCHUEREN

Les Hommes Élite suivants sont autorisés de prendre le départ:
Jens ADAMS – Jim AERNOUTS – Toon AERTS – Vincent BAESTAENS – Daan HOEYBERGHS – Tom MEEUSEN – Tim MERLIER – Kevin PAUWELS – Rob PEETERS – Daan SOETE – Diether SWEECK – Laurens SWEECK – Wout VAN AERT – Dieter VANTHOURENHOUT – Michael VANTHOURENHOUT – Klaas VANTORNOUT – Gianni VERMEERSCH

Pour plus d’info sur l’épreuve: www.sport.be/cyclocrossclassics/1617/namur/fr.

mercredi 7 décembre 2016

Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2017 à Herning, au Danemark, du 2 au 6 août

Ce sera la première édition danoise pour cette compétition annuelle, après l'Euro de Plumelec (France) en septembre dernier. Plumelec avait remplacé Nice, suite à l'attentat du 14 juillet. En 2017, la compétition attribuera les titres européens des catégories Juniors, moins de 23 ans et Elites, chez les hommes et chez les dames.

"La Fédération Danoise de Cyclisme et la Ville de Herning nous ont convaincus qu'elles pouvaient proposer un Championnat d'Europe sur route de grande qualité en 2017, aussi bien pour les athlètes que pour les spectateurs", a précisé le président de l'UEC, le Français David Lappartient, selon lequel Herning est la "'cycling-city' numéro un du Danemark".

Le Comité Directeur de l'UEC a également approuvé l'organisation de l'Euro 2017 sur piste (Elites) à Berlin, en Allemagne, du 18 au 22 octobre, et celle de l'Euro de cyclo-cross à Tabor, en République tchèque, le 5 novembre 2017.  Les Championnats d’Europe sur piste pour les Juniors et Moins de 23 ans auront lieu à Anadia (Portugal) du 18 au 23 juillet.

dimanche 4 décembre 2016

Championnats FCWB 2017

Les Championnats 2017 devraient, moyennant acceptation des circuits et autres, attribués  aux dates et aux organisateurs suivants : 
Débutants
- 07/05 : Société Flèche Ardennaise
- 25/05 : Club Cycliste Fontainois - Fontaine-Valmont
Juniors
- 13/05 : Cycle Amaytois
- 14/05 : Royale Pédale Quaregnonnaise
- 20 ou 21/05 : Sportclub Vélocipédique Marchovelette
Le Championnat FCWB pour Elites & Espoirs et Amateurs & Masters avait déjà été attribué au Leuze Bike Club et sera organisé le 29/04

samedi 3 décembre 2016

Championnats FCWB piste 2016

Ce samedi 3 décembre étaient organisés les championnats F.C.W.B. sur piste, dans le cadre des compétitions piste à Gand.

Dames Débutantes : Justine Vromanne (RVS Péruwelz-Bury)
Dames Juniors : Noa Selosse (RVS Péruwelz-Bury)

Hommes Juniors : François Fusilier (Vérandas Willems - Chevigny)

Vous trouverez les résultats complets en cliquant ici.

dimanche 27 novembre 2016

Déclaration de l’UCI concernant la taille des équipes en cyclisme sur route professionnel masculin

Faisant suite à de récentes déclarations, l’Union Cycliste Internationale (UCI) souhaiterait clarifier la situation actuelle concernant la taille des équipes. Bien qu’une possible réduction de la taille des équipes puisse refléter la position de certaines parties prenantes, y compris certains organisateurs de courses, tout changement de règlement régissant le cyclisme sur route professionnel masculin doit être approuvé par le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP), dans lequel les organisateurs de courses sont pleinement représentés. Ce point avait été abordé lors de la dernière réunion du CCP en novembre 2016, et il avait été décidé d’étudier en détails au cours des mois à venir les implications d’une telle réduction, sans procéder au moindre changement en 2017

jeudi 24 novembre 2016

Pré-calendrier liégeois de la FCWB

Lors de sa réunion du 18 novembre dernier, le Comité Régional Liégeois de la F.C.W.B. a entériné un pré calendrier.Suite à cette réunion, diverses modifications viennent encore d'y être apportées.
Voici le calendrier arrêté à la date du 24 novembre 2017 : CALENDRIER 2017 - 03
  • Le premier onglet reprend l'ensembles des courses en section liégeoise (route et piste) ainsi que les grands rendez-vous nationaux et régionaux (Championnats de Belgique, Championnats de la F.C.W.B., ...)
  • Le second onglet reprend les manifestations de la Piste d'Ans-Alleur avec un ensemble de 13 compétitions dont 8 pour les jeunes de moins de 15 ans dans le cadre du Challenge de la Régularité.
Il reste, bien sûr, encore de nombreuses places pour vos organisations mais, ne tardez pas trop à vous manifester !
Un constat, peu d'organisations pour les jeunes de moins de 15 Ans sont reprises dans le calendrier à l'heure actuelle !
Si vous désirez organiser une épreuve sur route dans une des catégories, contactez rapidement :
Dany Wérisse : dany.werisse@yahoo.fr    et    Daniel Martin : danielmartin@skynet.be

lundi 21 novembre 2016

1-11-16 SÉLECTIONS NATIONALES: COUPE DU MONDE CYCLO-CROSS à ZEVEN (Allemagtne)

 Coupe du Monde Cyclocross Zeven (GER)

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Rudy De Bie pour participer à la cinquième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross, qui aura lieu le samedi 26 novembre 2016 à Zeven (Allemagne):

Hommes Juniors:
Yentl BEKAERT – Jelle CAMPS – Andreas GOEMAN – Timo KIELICH – Gerben KUYPERS – Toon VANDEBOSCH – Florian VERMEERSCH

Hommes U23:
Thijs AERTS – Nicolas CLEPPE – Kobe GOOSSENS – Quinten HERMANS – Eli ISERBYT – Yannick PEETERS – Jelle SCHUERMANS 
Dames:
Sanne CANT – Alicia FRANCK – Loes SELS – Joyce VANDERBEKEN – Ellen VAN LOY – Laura VERDONSCHOT – Karen VERHESTRAETEN – Jolien VERSCHUEREN

Les Hommes Élite suivants sont autorisés de prendre le départ:
Jens ADAMS – Jim AERNOUTS – Toon AERTS – Vincent BAESTAENS – Daan HOEYBERGHS – Tom MEEUSEN – Tim MERLIER – Kevin PAUWELS – Rob PEETERS – Daan SOETE – Diether SWEECK – Laurens SWEECK – Wout VAN AERT – Dieter VANTHOURENHOUT – Michael VANTHOURENHOUT – Klaas VANTORNOUT – Gianni VERMEERSCH

Pour plus d’info sur l’épreuve: https://worldcupzeven.de..

dimanche 20 novembre 2016

La Coupe du monde de cyclo-cross - #4 à Coxyde est annulée à cause du vent

Une décision rare d'annuler un cyclo-cross suite à des conditions climatiques a été prise ce matin : ce sera sans doute une première, dans l'histoire de l'UCI.  La sécurité des coureurs étant en jeu, et vu les récentes décisions de l'Union Cycliste Internationale en cas de conditions météorologiques extrêmes sur les courses sur route, cette annulation se justifie pleinement.

Les rafales de vent de plus de 100 km/h sur la Côte belge ont fait s'envoler de nombreuses installations sur le circuit de Coxyde.  De nombreux parcs et marchés publics en Belgique ont ainsi été fermés suite aux violentes rafales de vent attendues sur toute la Belgique durant cette journée de dimanche.  Au fur et à mesure du passage de cette zone tempétueuse, les organisateurs de l'épreuve de Coxyde ont été contraints d'annuler d'abord les épreuves des jeunes, puis des dames avant de prendre la même décision pour la compétition-phare, celle des professionnels.

"Si vous pensez que l'annulation n'est pas un choix logique. C'est dommage, mais la sécurité passe d'abord", dit ainsi le coureur belge Gianni Vermeersch sur Twitter, montrant une vidéo d'une tente de plusieurs mètres de haut se déchirant au gré du vent...

"Gianni Vermeersch @GVermeersch
Als je dit ziet is afgelasting de enige juiste keuze. Jammere zaak, maar veiligheid gaat voor!  "

La prochaine World Cup aura lieu le samedi 26 Novembre à  poldercross.de à Zeven (Germany)

vendredi 18 novembre 2016

Centre Mondial du Cyclisme UCI : "Une nouvelle vague de Directeurs Sportifs en quête du Diplôme UCI" article du 17 novembre 2016

17 novembre 2016


La Colombienne Ana Vivas (à gauche) et Charline Joiner, de Grande-Bretagne, font partie de la nouvelle génération de Directeurs Sportifs.                      ©UCI

Quarante et un hommes et femmes venus de 20 pays viennent de terminer un stage de Directeurs Sportifs au Centre Mondial du Cyclisme UCI à Aigle, en Suisse.
En fonction de leur expérience, les participants ont pris part à une formation de 3 ou 8 jours qui les préparaient à un examen final leur garantissant la qualification indispensable à l’exercice du métier de Directeur Sportif. Le Diplôme de Directeur Sportif UCI est obligatoire pour quiconque exerce le métier dans une UCI WorldTeam. Il est ouvert à l’ensemble des personnes travaillant comme Directeur Sportif à travers toutes les divisions du cyclisme.
De l’audit d’équipes au contrôle sportif des courses, en passant par l’antidopage, le matériel, et la conduite de véhicules en course, les thèmes couverts durant le stage arment les Directeurs Sportifs du savoir-faire et des aptitudes nécessaires à la pratique professionnelle et efficace de leur travail.

Huit bourses offertes aux femmes 

Pour la deuxième année consécutive, le CMC UCI a offert quelques bourses à des femmes désireuses de devenir Directeurs Sportifs certifiés par l’UCI. Ana Vivas (Colombie) et Charline Joiner (Grande-Bretagne), faisaient partie des huit femmes qui ont bénéficié de ce programme d’aide. Leurs cursus ne pouvaient pas être plus dissemblables.
Charline vient de prendre sa retraite il y a quelques mois du cyclisme Elite. Vainqueur de plusieurs titres chez elle en Ecosse, avec deux participations aux Jeux du Commonwealth (dont une médaille d’argent au sprint par équipes en 2010), elle a jugé que le moment était venu de relever un nouveau défi.
Elle travaille actuellement comme entraîneur personnel – l’un de ses athlètes n’est autre que l’ex-détenteur du Record de l’Heure UCI Alex Dowsett – mais elle ne veut pas s’arrêter là.
« J’ai connu des bons et des mauvais Directeurs Sportifs, donc je sais l’importance de ce métier. »
« Mon rêve est de lancer une équipe féminine ou d’aider une formation à se développer, dit-elle. Je ne veux pas brûler les étapes mais j’aimerais diriger une équipe d’ici à 2018.  Cette formation a été incroyable. On a tellement appris, y compris des choses qu’en tant que coureurs on ignorait. Il y avait beaucoup de connaissances à assimiler et je ne crois pas avoir jamais été aussi fatiguée, même sur une course par étapes ! Mais toutes ces informations sont si importantes. L’objectif est de nous faire connaitre les règles. On est la nouvelle génération de Directeurs Sportifs qui sera à même de dire ‘et bien non, tu ne peux pas faire ça’. »  
Sans expérience pratique dans le cyclisme, Ana Vivas a débuté à la Fédération Colombienne de Cyclisme au secteur de la communication et des médias digitaux. Sa maitrise de l’anglais l’a très vite amené à étendre son champ d’action : elle est devenue la personne de contact pour l’UCI, s’est emparé de toutes les questions de logistique en lien avec l’équipe nationale, a organisé des événements internationaux, et s’est plongé dans les Règlements UCI pour les expliquer aux coureurs. A ses yeux, les athlètes, y compris Nairo Quintana, font partie de la famille.
« Je travaille pour le futur et avec les ambitions des coureurs, donc je dois être la meilleure possible. » 
« En Colombie, le niveau des coureurs est en progression continue, par conséquent nous aussi on doit s’améliorer. Je ne suis pas quelqu’un issu du sport, je suis dans les livres. Je maitrise très bien les Règlements mais j’ai beaucoup à apprendre des autres personnes de ce stage qui ont tellement d’expériences à partager de leur carrière sportive. C’est juste incroyable : c’est le cyclisme qui réunit toutes ces personnes venues du monde entier. On pourrait dire que le cyclisme est l’avenir de l’humanité ! »