La sélection pour les Championnats du Monde Piste à Hong Kong, qui auront lieu du mercredi 12 au dimanche 16 avril, est connue.
Sur proposition du coach fédéral Peter Pieters, la Commission Technico-Sportive a désigné les coureurs suivants pour participer aux Championnats du Monde Piste, qui auront lieu du mercredi 12 avril au dimanche 16 avril 2017 à Hong Kong:
DAMES: VITESSE: Nicky DEGRENDELE ENDURANCE: Gilke CROKET – Jolien D’HOORE – Annelies DOM – Lotte KOPECKY – Kaat VAN DER MEULEN
HOMMES: ENDURANCE: Kenny DE KETELE – Moreno DE PAUW – Lindsay DE VYLDER – Robbe GHYS – Gerben THIJSSEN
PROGRAMME: DAMES:12.04.2017 – Scratch 12-13.04.2017 – Poursuite par équipes 13-14.04.2017 – Vitesse 14.04.2017 – Omnium 15.04.2017 – Poursuite individuelle 15.04.2017 – Madison 16.04.2017 – Keirin 16.04.2017 – Course aux points
HOMMES:12-13.04.2017 – Poursuite par équipes 13.04.2017 – Scratch 14.04.2017 – Course aux points 15.04.2017 – Omnium 16.04.2017 – Madison
Lors des Championnats du Monde, les coureurs seront logés dans l’hôtel suivant du samedi 08/04 au lundi 17/04:
Holiday Inn Express Hong Kong Kowloon East Tower 4, 3 Tong Tak Street Tseung Kwan O, Hongkong Tel.: +852 3199 5588
Le mardi 4 avril à 10h00, un entraînement aura lieu au Vlaams Wielercentrum Eddy Merckx à Gand, A partir de 13h00, il est possible de faire des interviews.
Le dimanche 26 mars prochain a lieu la première épreuve de la Lotto-Coupe de Belgique pour Débutants 2017: GENT-WEVELGEM KATJESKOERS à IEPER. Cette épreuve se déroule sur une distance de 70,8 km (6 tours locaux de 11,8 km) et est une organisation du club cycliste Koninklijke Yperse Wielerclub en collaboration avec le KVC Vliegend Wiel Wevelgem. Le départ a lieu à 13h15 au Grote Markt à Ieper. L’arrivée y est prévue aux environs de 14h45.
Le programme complet de la Lotto-Coupe de Belgique pour Débutants 2017 se présente comme suit: cliquez ici.
Grâce à une collaboration entre Belgian Cycling et Defib Belgium, tous les entraîneurs Belgian Cycling recevront un appareil DEA (Défibrillateur Automatique Externe). La remise des appareils aura lieu le 26 mars à 8h30, avant le départ de la première course (U19) de Gand-Wevelgem, à la Grand-Place d’Ypres.
Il y a encore trop d’athlètes qui décèdent chaque année à cause d’une arythmie cardiaque. Aussi dans le milieu du cyclisme il y a eu des victimes. Des recherches ont montré que l'utilisation d'un appareil DEA augmente les taux de survie à 70%.
Cette collaboration donne à Belgian Cycling la possibilité d’équiper chaque coach fédéral d'un appareil DEA, qu’ils sont obligé d’avoir avec eux pendant chaque entraînement ou compétition avec l'équipe nationale. En janvier, les entraîneurs ont d’ailleurs suivi une formation en réanimation qui leur a permis de se familiariser avec l'utilisation d'un appareil DEA. En plus, cela s’est fait dans le cadre du ‘Sport Cardiaal Actieplan’ (SCA), qui a pour but de rendre tous les jeunes sportifs à partir de 12 ans, ainsi que leurs entraîneurs et accompagnateurs, capables d’appliquer un massage cardiaque, et ce avant début 2020.
Par cette initiative, Belgian Cycling veut faire un exemple. Par rapport à nos pays voisins, où l’équipement des appareils DEA aux lieux publics est habituel depuis longtemps, il y a certainement dans les milieux sportifs encore un long chemin à parcourir. C’est pourquoi Belgian Cycling donnera également la chance aux clubs d'acheter ou de louer un appareil DEA chez Defib Belgium à un prix réduit.
:La Coupe de France & UCI Junior Series MTB XCO à Marseille aura lieu ce week-end. La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Filip Meirhaeghe, pour participer à la Coupe de France & UCI Junior Series MTB XCO à Marseille (France), qui aura lieu du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017 :
L’ancien champion cycliste Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967, est mort dans la nuit de samedi à dimanche d’une crise cardiaque à l’âge de 77 ans à son domicile dans l’Ain.
Roger Pingeon lors d'une cérémonie protocolaire
lors d'une étape du Tour de l'Ain 2009 à Oyonnax
C'est le troisième vainqueur de la Grande Boucle à décéder cet hiver après le Suisse Ferdi Kübler (97 ans, vainqueur en 1950) le 30 décembre, puis Roger Walkowiak (89 ans, vainqueur en 1956) le 7 février. Sont encore en vie 23 vainqueurs du Tour de France, dont le doyen est l'Espagnol Federico Bahamontes, âgé de 88 ans, vainqueur en 1959, et surnommé l'Aigle de Tolède.
Roger Pingeon est entré dans l'histoire du Tour par son échappée solitaire du côté de Jambes (Belgique), qui lui a permis de gagner l'édition 1967. Ses très longues jambes lui avaient valu le surnom d'échassier... Il avait le sens de la course, mais un caractère quelque peu instable. Mais si la victoire du TdF est la plus médiatique, il ne faut pas oublier sa victoire au Tour d'Espagne en 1969, année où il termina 2° du Tour de France derrière Eddy Merkx. Son frère René fut aussi son équipier l'année de sa victoire en Espagne.
Après sa carrière cycliste, Roger Pingeon avait été consultant à la Télévision suisse romande.
Préparez votre saison de vélo sur une de nos semaines de printemps velo-live.com ! Il est temps de vous inscrire sur un de nos stages entre mer
et montagne, à Ste Maxime, au Plan de la Tour (Golfe de St Tropez) ou à
Figanières en Provence.
Consultez notre offre sur notre site velo-live.com et venez partager votre
passion sur nos superbes routes ensoleillées de Provence!
Vendredi 17 et samedi 18 mars la
“Belgian International Track Meeting” aura lieu au Vlaams Wielercentrum
Eddy Merckx à Gand. Plus que 100 concurrents, qui représenteront 17
pays différents participeront à cette épreuve dans la Classe C1 du calendrier
UCI piste. Ce fort plateau comptera parmi d’autres des excellents
pistiers belges ainsi que quelques coureurs étrangers
renommés:
Jolien D’hoore est de retour sur la piste. Elle
participera avec Lotte Kopecky pour la première fois à la madison revêtues de
leurs maillots de Championnes d’Europe dans cette discipline.
Kenny Deketele et Moreno De Pauw vont défier la nouvelle
génération belge: Lindsay De Vylder-Robbe Ghys et Gerben Thijssen-Jules Hesters
lors de la Madison.
Nicky Degrendele rencontrera dans le Keirin Elis
Lightlee (NED), Championne Olympique.
Egalement au départ : Sarah Hammer (USA), Kirsten Wild
(NED), Balsamo Elisa (ITA) et beaucoup d’autres.
Cela fait six mois que Greg Van Avermaet a mis le feu à Copacabana et à toute la Belgique en remportant la médaille d’or au Brésil. Avec deux médailles et deux diplômes olympiques (notamment pour le triathlète Marten Van Riel), les cyclistes belges figurent parmi les plus grands animateurs du Team Belgium à Rio. Revenons sur les meilleurs moments des deux roues de la délégation belge au Brésil.
Entamez votre saison sur deux roues avec une tenue exclusive du Team Belgium
Le printemps arrive et, avec lui, la belle saison pour le cyclisme. Vos jambes fourmillent déjà à l’idée d’avaler les kilomètres ? À moins évidemment que vous n’ayez pas quitté votre vélo durant l’hiver… Avec les tenues cyclistes exclusives du Team Belgium, vous pourrez profiter d’un équipement de qualité maximale et afficher un style unique à chacune de vos sorties à vélo.
Dans trois ans et demi, l’épreuve sur route sera à nouveau l’un des moments forts des Jeux. Le parcours proposé à Tokyo sera taillé pour les spécialistes des classiques.
À moins évidemment qu’un sprinteur n’ait le dernier mot… Nous vous emmenons découvrir ce tracé (présumé) sur la route de la gloire.
Remportez une tenue cycliste Team Belgium de Bioracer
En tant que supporter de nos athlètes olympiques, vous pouvez désormais enfourcher votre vélo en portant une tenue cycliste exclusive du Team Belgium. Ces tenues signées Bioracer garantissent un confort maximal pour des performances de haut niveau, comme l’ont démontré nos coureurs et nos coureuses l’été dernier à Rio. Nous vous offrons un équipement exclusif Team Belgium.
Notre équipe nationale Dames Élite participera à partir de demain jusqu'au samedi 11 mars à la course par étapes Setmana Ciclista Valenciana.
La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Ludwig Willems, pour participer à la course par étapes Setmana Ciclista Valenciana pour dames élite, qui aura lieu du mercredi 8 mars au samedi 11 mars 2017 en Espagne:
Isabelle BECKERS
Jessie DAAMS
Kaat HANNES
Githa MICHIELS
Nathalie VERSCHELDEN
2#
Internazionali d'Italia Series & UCI Junior Series MTB XCO Milano
(ITA)
Le 2# Internazionali d'Italia Series & UCI Junior Series MTB XCO à Milan aura lieu le dimanche 12 mars.
La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Filip Meirhaeghe, pour participer à l’épreuve 2# Internazionali d'Italia Series 2017 & UCI Junior Series MTB XCO à Milan (Italie), qui aura lieu le dimanche 12 mars 2017:
Dames Juniores: Emeline DETILLEUX Hommes Juniors: Timo KIELICH Hommes U23: Wout ALLEMAN
Titia van der Stelt sait qu’elle n’est pas forcément la meilleure amie de tous les membres du Team Sunweb, mais là n’a jamais été son objectif.
Travaillant pour l’UCI WorldTeam, l’Equipe Féminine UCI et l’Equipe de Développement Sunweb, la jeune Néerlandaise est responsable de l’alimentation de près de 50 athlètes. Impossible avec elle de faire des écarts et de commander un gâteau aux trois chocolats nappé de crème chantilly. Pas question de lésiner sur les hydrates de carbone non plus, ni de se lancer dans un régime amincissant rapide pour mieux passer les bosses.
La nutrition est une science, et la façon dont van der Stelt envisage les repas des athlètes ne procède pas du hasard. Mais Dieu merci, elle avoue être un gourmet et pense que ce qu’ils mangent doit aussi avoir bon goût. Elle insiste:
« On ne se limite pas aux pâtes blanches et aux sauces rouges. Il n’y a pas de problème avec ça, mais vous ne pouvez pas manger que ça 365 jours par an. »
« Jusqu’ici, les coureurs ne se sont pas souvent plaints de mes repas. Mais en fait je dois dire que je suis meilleure comme conseillère en nutrition que comme cuisinière ! Ils me disent si quelque-chose est trop épicé ou ne leur plait pas, mais il n’est pas possible de contenter tout le monde. »
Son job de nutritionniste pour les équipes est un emploi à plein temps, dans le cadre duquel elle accompagne les coureurs lors de leurs camps d’entraînements et sur les courses. Mais les équipes étant souvent disséminées dans trois lieux différents au même moment, elle ne peut être partout. Lorsqu’elle ne peut faire le déplacement, elle contacte les hôtels pour donner à leurs cuisiniers des directives et leur faire des suggestions au sujet des repas des athlètes. Lorsque cela se passe bien, elle peut même aller jusqu’à leur envoyer des idées de menus. Les hôtels situés dans des régions habituées à accueillir des courses cyclistes sont déjà familiarisées avec les besoins des athlètes d’élite, mais d’autres établissements ont besoin d’un peu plus d’encadrement.
Lorsqu’elle accompagne une équipe, cela peut également être délicat : « Il y a des hôtels qui sont vraiment intéressés et souhaitent collaborer. Avec d’autres, c’est plus difficile, admet van der Stelt, qui se retrouve régulièrement en cuisine avec la brigade de l’hôtel pour concocter les menus des coureurs de Sunweb. Ça peut être ardu dans de petits espaces. Et je dois anticiper pour savoir quel est le matériel et les produits de base que je peux utiliser dans leur cuisine. »
Le plein de calories
Nous raisonnons en termes de quantité lorsque nous parlons des calories dont les coureurs ont besoin : « Ils peuvent être neuf à courir, mais s’ils mangent quatre fois plus qu’une personne ordinaire, cela revient à cuisiner pour 36. »
Elle se rappelle l’un des premiers repas qu’elle a cuisiné pour l’équipe masculine qui disputait Paris-Nice l’an dernier. « Ils étaient huit et j’ai décidé de faire des patates douces. J’ai calculé 600 g par personne contre 150 à 200 g pour une portion normale. Ils ont tout mangé et ont enchaîné chacun sur un grand plat de pâtes, rigole-t-elle. J’ai retenu la leçon : faire de plus grosses portions ! »
Travailler dans une cuisine qu’on ne connaît pas n’est pas sans risque, comme van der Stelt l’a appris à ses dépens le jour où elle a confondu le liquide vaisselle avec l’huile d’olive. Heureusement, les pâtes au savon qui ont résulté de cette méprise n’étaient destinées qu’à elle, le reste de l’équipe ayant déjà mangé.
Van der Stelt essaie de parler individuellement à chaque athlète et à tous les entraîneurs une fois par mois. Elle passe en revue ce qui fonctionne pour chaque coureur, et, avec eux, fixe des objectifs.
« En général, les coureurs sont intéressés, mais on peut comprendre qu’une fois qu’ils sont sur une course ou en camp d’entraînement, ils puissent oublier qu’ils ont un rendez-vous ou qu’on doit s’appeler. Ce n’est pas leur priorité. Les femmes sont plus motivées que les hommes à optimiser leur alimentation. »
Améliorer les habitudes quotidiennes
Elle affirme que la plupart des coureurs sont déjà sur la bonne voie en matière de nutrition, et que quelques-uns font plus de résistance : « Ils disent qu’ils font ce qu’il faut depuis des années, et peut-être que c’est vrai. Mais je peux toujours trouver quelque-chose à améliorer. »
Ces améliorations peuvent inclure la quantité de nourriture consommée quotidiennement, l’horaire des repas, la nutrition et l’hydratation durant l’entraînement et les courses, les rations de récupération et le comportement :
« Des fois, on connaît la théorie, mais en fait, la mettre en pratique c’est une autre histoire… Est-ce qu’on n’aime pas tous le chocolat par exemple ? »
Trouver le juste équilibre peut aider les coureurs à constamment tirer le meilleur parti de leurs capacités, à améliorer leur récupération, à réduire leurs chances de tomber malade ou réduire la durée de la maladie, et à améliorer leur masse corporelle : « Cela peut signifier augmenter la masse musculaire, et par conséquent le poids du corps, afin d’améliorer la puissance, ou faire diminuer le taux de graisse. Il n’y a pas de taux de graisse ou de poids optimal uniques ; il s’agit de trouver ce qui convient le mieux à chaque coureur », explique-t-elle.
Titia van der Stelt travaille également avec l’un des sponsors de l’équipe, Born, pour développer des barres et compléments alimentaires pour sportifs. Tous les produits sont contrôlés pour garantir qu’ils respectent le règlement antidopage. Les coureurs savent ainsi qu’ils ne courent aucun risque en consommant les aliments de l’équipe.
Cependant, elle met l’accent sur le fait que recourir en permanence à des compléments n’est pas une solution : « Par exemple, lorsqu’on s’entraîne dur, il n’est pas toujours utile de prendre des suppléments de vitamine C, parce que cela réduit le stress oxydatif auquel les muscles sont soumis. Or le but d’un entraînement exigeant peut être de générer un stress poussant le corps à s’adapter et à s’y habituer. »
Journée type d’une nutritionniste un jour de course
Le nombre de calories brûlées un jour donné dépend de la longueur et du profil du parcours, et du poids du coureur. Mais quels que soient les besoins des athlètes, van der Stelt trouve une solution adaptée. Voilà à quoi ressemble la journée type de la nutritionniste de Sunweb dans le cadre d’une étape masculine vallonnée (les calories requises lors des Strade Bianche féminines, compétition qui lancera l’UCI Women’s WorldTour le 4 mars, sont indiquées entre parenthèses).
6 h 30 : sonnerie de l’alarme pour aller préparer le petit-déjeuner. Celui-ci inclut du pain maison (les cicatrices sur ses bras, liées à l’emploi de la machine à pain, sont là pour en prouver la nature artisanale), des céréales sous une forme ou une autre, et, pourquoi pas, du riz et/ou des pâtes suivant le type d’étape. Calories : 1'200 (1'000).
8 h : préparation des bidons et des musettes (nutrition sportive, gâteaux de riz, etc.) du jour avec les soigneurs. Calories : 1'800 (1'300).
9 h : préparation du repas que les athlètes mangeront après la course dans le bus de l’équipe immédiatement après s’être douchés et changés. Il pourra s’agir de pâtes, de légumes frais, et de salade ou de smoothies. Calories : 1'600 (1'100).
Durant la course : déplacement jusqu’au prochain hôtel en passant par un supermarché, visite de la cuisine de l’hôtel, composition du menu et début de sa préparation (peler et couper 4 kg de légumes prend du temps !) Elle essaie de suivre la fin de l’étape ou de la course.
22 h : les athlètes sont prêts pour le dîner après le transfert, les massages, etc. Ce repas est lui aussi riche en hydrates de carbone et inclut des protéines, des légumes et un dessert (sain). Calories : 2'000 (1'400).
23 h : réunion de l’équipe.
Il n’y a pas que les athlètes qui sont fatigués les soirs d’épreuves par étapes…
L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que la Commission Disciplinaire a décidé de suspendre l’Equipe Continentale UCI Pishgaman Cycling pour une période de 30 jours à partir du 6 mars jusqu’au 6 avril 2017, conformément à l’article 7.12.1 du Règlement antidopage de l’UCI (RAD UCI) prévoyant la « Suspension d’une Equipe »(*). Pendant la durée de sa suspension, l’équipe Pishgaman Cycling a l’interdiction de participer à tout événement international. L’UCI ne fera pas d’autres commentaires sur ce cas. (*) Suite à la notification d’un second Résultat d’Analyse Anormal pour un membre de l’équipe Pishgaman Cycling dans une période de 12 mois, l’UCI avait saisi la Commission Disciplinaire pour qu’elle se prononce sur la suspension de l’équipe conformément à l’article 7.12.1 du RAD.