dimanche 19 mars 2017

Décès de Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967


L’ancien champion cycliste Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967, est mort dans la nuit de samedi à dimanche d’une crise cardiaque à l’âge de 77 ans à son domicile dans l’Ain.

Roger Pingeon lors d'une cérémonie protocolaire
lors d'une étape du Tour de l'Ain 2009 à Oyonnax
C'est le troisième vainqueur de la Grande Boucle à décéder cet hiver après le Suisse Ferdi Kübler (97 ans, vainqueur en 1950) le 30 décembre, puis Roger Walkowiak (89 ans, vainqueur en 1956) le 7 février. Sont encore en vie 23  vainqueurs du Tour de France, dont le doyen est l'Espagnol Federico Bahamontes, âgé de 88 ans, vainqueur en 1959, et surnommé l'Aigle de Tolède.
Roger Pingeon est entré dans l'histoire du Tour par son échappée solitaire du côté de Jambes (Belgique), qui lui a permis de gagner l'édition 1967.  Ses très longues jambes lui avaient valu le surnom d'échassier...  Il avait le sens de la course, mais un caractère quelque peu instable.  Mais si la victoire du TdF est la plus médiatique, il ne faut pas oublier sa victoire au Tour d'Espagne en 1969, année où il termina 2° du Tour de France derrière Eddy Merkx.  Son frère René fut aussi son équipier l'année de sa victoire en Espagne.
Après sa carrière cycliste, Roger Pingeon avait été consultant à la Télévision suisse romande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire