Notre équipe nationale participera ce week-end avec une petite délegation à la troisième manche de la Coupe du Monde Piste à Milton au Canada.
La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Peter Pieters pour participer à la troisième manche de la Coupe du Monde Piste, qui aura lieu du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre 2017 à Milton (Canada):
HOMMES:
ENDURANCE: Kenny DE KETELE – Lindsay DE VYLDER
PROGRAMME:
HOMMES: 01.12.2017 – Course aux Points 02.12.2017 – Madison
Le cyclisme féminin plus accessible ét plus passionnant
Après une concertation mutuelle, Belgian Cycling, la FCWB, Cycling Vlaanderen et la commission féminine ont conclu un accord interfédéral pour le développement du sport de compétition chez les filles et les femmes. Afin de rendre plus facile aux athlètes féminins de trouver leur chemin dans le sport cycliste, il a été décidé d’appliquer un certain nombre de modifications de règlement, ainsi qu’une nouvelle formule d’épreuves pour la catégorie des jeunes et la création d’une nouvelle catégorie d’épreuves interclubs destinées aux femmes. Ces modifications entreront en vigueur à partir du 1 janvier 2018.
Déjà depuis un bon moment, les clubs des dames sollicitaient davantage d’occasions pour pouvoir se disputer dans des courses. C’est pourquoi – à l’image des hommes, d’ailleurs – une nouvelle catégorie d’épreuves a été mise sur pied. Dorénavant, ces épreuves interclubs seront regroupées sous la catégorie 1.15.2. A ces épreuves, les équipes et coureurs UCI ne peuvent pas participer. En ce qui concerne la composition du peloton, on appliquera une flexibilité nécessaire, entre autres au niveau d’équipes mixtes (avec l’autorisation de toutes composition numériques possibles) et de clubs des dames venant de l’étranger. Dans le but d’attirer des organisateurs de ce type d’épreuves, la licence d’organisation a été fortement limitée. Des coureurs des catégories suivantes seront autorisés: U23/élites, juniors et amateurs/masters.
Autre nouveauté: les épreuves pour jeunes dames se disputeront sous une autre forme. Ce qui est particulier, c’est le fait que ces deux catégories prendront le départ séparément. Les dames juniores sont les premières à prendre le départ. Les dames débutantes démarreront au tour lors duquel les dames juniores auront approché au plus près la distance de 20km. Les dames débutantes partiront au moment où le peloton des juniores se trouvera à environ 1 kilomètre du passage à la ligne d’arrivée. A l’issue de la course, 2 classements seront faits: un classement scratch (impliquant les deux catégories ensemble), ainsi qu’un classement des dames débutantes uniquement. Il y a un montant des prix pour les deux classements. Le but est de créer plus de compétition sportive, plus d’engouement lors des épreuves, ce qui améliore chaque athlète (lisez: la rend plus forte).
S’il n’y a pas d’épreuve prévue pour les dames débutantes, celles-ci peuvent participer aux épreuves pour garçons débutants, mais aussi dès le 1er janvier à celles pour garçons aspirants (14 ans), dans laquelle un classement scratch sera établi (le premier/la première franchissant la ligne d’arrivée gagne). Les filles de 14 ans peuvent aussi participer chez les garçons aspirants 13 ans, alors que les filles de 12 et 13 ans rouleront chez les garçons aspirants 12 ans. A chaque fois, un résultat séparé sera établi. Les filles peuvent toujours participer dans la catégorie de leur âge, sur propre demande. Quant aux dames juniores: s’il n’y a pas d’épreuve dames juniores de prévue, elles peuvent prendre le départ chez les garçons débutants ou dans une course pour dames élites. S’il y a quand-même une épreuve des dames (de dames débutantes aux dames élites) au calendrier national, mais l’endroit de l’épreuve est situé à plus de 50 km du domicile, une dérogation de la règle de participation obligatoire peut être demandée (max. 5 courses par année et moyennant une autorisation du président RPC de la coureuse en question).
Pour plus d'info des modifications de règlement: cliquez ici.
En concertation mutuelle, Belgian Cycling met un terme à l’accord avec Jean-Pierre Dubois dont la tâche de coach fédéral des coureurs espoirs est reprise par Kevin De Weert. Dorénavant celui-ci combinera sa fonction chez les U23 avec ses travaux comme development coach et responsable sportif des coureurs hommes élites. Outre le contenu de ce communiqué de presse, les deux parties s’abstiendront de tout autre commentaire.
Retour sur la première journée des Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI. Les 3 000 spectateurs présents à Dornbirn (Autriche) et plusieurs milliers d’internautes suivant la diffusion en direct ont pu assister à une cérémonie d’ouverture émouvante, à des rencontres de cycle-ball passionnantes et à un premier verdict au plus haut niveau.
Le premier titre a été remporté par la Suisse. Dans l’épreuve ouverte par équipes de quatre, Céline Burlet, Jennifer Schmid, Melanie Schmid et Flavia Zuber ont confirmé leur succès de l’an dernier. En totalisant 225,13 points, elles ont fait honneur à leur statut de favorites et renvoyé leur principales concurrentes, les Allemandes (216,04 points), à la deuxième place. C’est à nouveau la Slovaquie qui s’est emparée de la médaille de bronze (184,03 points).
« Nous trouvons à peine nos mots », ont déclaré les Suissesses de Sirnach juste après leur victoire. « C’était incroyable de concourir ici à Dornbirn dans une telle ambiance. » Elles n’ont certes pas réalisé la meilleure performance de leur saison, « mais nous nous sommes battues jusqu’au bout. Nous nous étions promis de monter sur la piste ensemble, de rouler ensemble et de quitter la piste ensemble, peu importe le résultat. » Cet esprit d’équipe leur a permis selon elles de l’emporter.
Pour les quatre protégées de Steinhöring, qui se sont encore une fois présentées dans une composition modifiée, il s’agissait du dernier chapitre d’une belle histoire à succès. Katharina Güllich, Ramona Strassner, Ramona Ressel et Michaela Schweiger, qui avait pris la place de Christine Posch, mettent un terme à leur carrière avec une médaille d’argent autour du cou. Steinhöring disputait ses septièmes championnats du monde depuis 2010. Son palmarès est remarquable : quatre titres consécutifs de 2010 à 2014, puis deux médailles d’argent. Les Allemandes forment ainsi le quatuor le plus titré de l’histoire des Championnats du Monde. Une seule championne était toutefois présente lors des six participations : Katharina Gülich. « Il vaut mieux partir lorsqu’on est au sommet », ont confié les quatre femmes pour justifier leur arrêt. La fédération allemande peut en outre compter sur une excellente équipe juniores, « à laquelle nous voulons laisser la place. »
Médaillées de bronze, les Slovaques Alica Vinczeova, Dora Szabo, Viktoria Glofakova et Henrietta Domin ont également disputé leurs derniers Championnats du Monde. « Pour des raisons professionnelles et scolaires, nous vivons toutes à des endroits différents », a expliqué Alica Vinczeova, « et nous pouvons donc seulement nous entraîner le weekend. » Ce fut néanmoins suffisant pour que le quatuor réalise sa meilleure performance lors de cette compétition. Au pays, les triples médaillées de bronze jouissent depuis 2016 d’un véritable statut de vedettes ; elles ont récemment tourné des spots publicitaires avec le champion du monde sur route Peter Sagan. « Nous voulons utiliser notre popularité pour mieux faire connaître notre discipline », ont confié les quatre championnes lors d’une émission télévisée de découverte de talents l’an dernier. « Nous ferons d’autres apparitions à la télévision. » Elles continueront également à rester actives dans leur sport en tant qu’entraîneurs.
L’équipe locale autrichienne, la seule formation mixte de la compétition, a également fait bonne figure. Leonie Huber, Lea Schneider, Julia Wetzel et Lukas Schneider ont toutefois dû se contenter de la quatrième place. L’avenir s’annonce cependant radieux pour cette toute jeune équipe.
Cycle ball
En cycle-ball, l’Autriche, tenante du titre et grande favorite du tournoi, a affiché sa volonté de triompher à domicile. La Belgique (Damen Brecht/Niels Dirikx) a été surclassée par Patrick Schnetzer et Markus Bröll (12:2). La Suisse (Roman Schneider/Dominik Planzer) s’est imposée face à la France (Benjamin Meyer/Quentin Seyfried) par 7 buts à 2. Dans la troisième rencontre de la soirée, l’Allemagne a pris la mesure de la République tchèque. Les cousins Bernd et Gerhard Mlady ont dominé le duo père-fils Jiri et Jiri Hrdlicka (6:3).
Dans le Groupe B, c’est le Liechtenstein (Lukas et Markus Schönenberger), dont c’est la première participation aux Championnats du Monde, qui sont en tête après la première journée, devant la Hongrie (Toma Vilmos/Tamas Arendas). Les deux équipes sont pour l’instant invaincues après quatre rencontres. La troisième place est occupée par le Japon (Akatsu Riku/Matsuda Ko), qui devance Hongkong (Ho Wing Tai / Kwan Chun Hin).
Séminaire
pour entraîneurs à Izu (JPN) L’UCI,
en collaboration avec le Centre Mondial du Cyclisme UCI, organisera du 14 au 17
novembre un cours de formation pour entraîneurs au Japon, au vélodrome de Izu,
pendant une compétition de Paracyclisme sur piste C1. Ce cours de formation a
pour but de former et préparer des entraîneurs en provenance de pays asiatiques
afin de développer la discipline du paracyclisme sur ce continent, en vue des
Jeux Paralympiques 2020 de Tokyo. Dix participants en provenance de cinq pays
sont actuellement inscrits.
Championnats
du Monde Paracyclisme Piste UCI 2018 - Rio de
Janeiro, 22-25.03.2018 Le
bulletin d’information des Championnats du Monde de Paracyclisme Piste UCI 2018
de Rio de Janeiro a récemment été publié sur notre site internet. Vous pouvez le
consulter en cliquant ici.
Les
quotas pour chaque nation seront publiés prochainement sur le site Internet de
l'UCI. Coupe
du Monde Paracyclisme Route UCI 2018
Le
premier bulletin d’information de la Coupe du Monde de Paracyclisme Route UCI
2018, qui débutera à Ostend (BEL) le 3 mai prochain, a été publié sur le site Internet de
l'UCI.
Les prochains bulletins suivront
prochainement.
CYCLISME
EN SALLE
Championnats
du Monde Cyclisme en salle UCI 2017 Les
Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2017 auront lieu à Dornbirn (AUT) du
24 au 26 novembre. Retrouvez ici le programme
officiel de la compétition.
Championnats
du Monde Cyclo-cross Masters UCI 2017 Le
guide de compétition pour les prochains Championnats du Monde Cyclo-cross
Masters UCI, qui auront lieu à Mol (BEL) les 2 et 3 décembre, a été publié sur
le site Internet de
l'UCI.
Nous rappelons que l'inscription des coureurs est
individuelle et peut être demandée sur le site internet de
l'Organisateur. Calendrier
Cyclo-cross UCI 2018/2019 Le
délai d’enregistrement pour les épreuves Cyclo-cross UCI de la saison 2018/2019
est fixé au 15 décembre 2017. Toutes les informations sont détaillées dans la procédure
calendrier.
Tous les bulletins d’inscription doivent
nous parvenir via la Fédération Nationale du lieu de l’épreuve, à l’adresse offroad@uci.ch.
Pour
les nouvelles épreuves, nous rappelons qu’il est nécessaire de joindre un guide
technique de l’épreuve.
Les épreuves seront définitivement inscrites au
calendrier UCI après approbation par le Comité Directeur UCI le 2 février 2018,
mais aussi, à condition que les taxes calendriers des saisons précédentes aient
été réglées. Coupe
du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017/2018 Les
deux prochains rendez-vous, fin novembre, seront à Bogense (DEN),
événement-test des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI de 2019 et à Zeven
(GER), qui a déjà accueilli la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet en
novembre 2016. La série Coupe du Monde continuera en décembre avec les
« Classiques » Belges :
Dimanche
17 décembre - Namur (BEL) Les
inscriptions ouvriront le jeudi 7 décembre et fermeront le lundi 11
décembre La
liste des engagés sera publiée le mardi 12 décembre.
Mardi
26 décembre - Heusden-Zolder (BEL) Les
inscriptions ouvriront le jeudi 14 décembre et fermeront le mardi
19 décembre La
liste des engagés sera publiée le mercredi 20 décembre.
Championnats
Continentaux Cyclo-cross Les
Championnats Continentaux de Cyclo-cross ont eu lieu en Europe et en
Amérique les 4 et 5 décembre 2017.
Les coureurs suivants ont été
sacrés : Championnats
d’Europe, Tabor (CZE)
Ces
coureurs sont également qualifiés pour les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI
2017 à Valkenburg (NED), en plus des quotas attribués à leurs pays
respectifs.
Cette liste, établie par l’AMA et
incorporée au Règlement antidopage de l’UCI, énumère les substances et les
méthodes interdites en compétition comme en dehors.
La Liste 2018
entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Veuillez vous assurer
que l’ensemble des acteurs concernés, notamment vos athlètes et leur entourage,
aient pris connaissance de la nouvelle Liste 2018 et de ses modifications. Elle
est disponible en
ligne.
Bien que les
athlètes soient, dans l’absolu, tenus de connaître les substances et méthodes
contenues dans la liste, ainsi que les substances se trouvant dans leur corps,
assurons-nous de faire tout notre possible à ce sujet afin de les aider à rester
propres.
Cours
de formation de la CAC sur l’organisation du cyclisme
Afin
de soutenir ses efforts pour élargir les connaissances de ses Fédérations
Nationales et d’augmenter la professionnalisation de notre sport sur le
continent africain, la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC) – avec le
soutien de l’UCI – a récemment organisé au Caire, en Egypte, un cours de
formation de trois jours (10-12 novembre) destiné aux Secrétaires
Généraux.
Présidé par le Président de la CAC et Vice-président de l’UCI,
le Dr Mohamed Wagih Azzam, le cours a été donné par la Directrice Générale ad
intérim de l’UCI, Mme Amina Lanaya, le CFO de l’UCI, M. Jeremy Conrad-Pickles,
le Chef de la Communication de l’UCI, M. Sébastien Gillot, le Chef de la Route
UCI, M. Matthew Knight, et le Président de la Commission Médicale de la CAC, le
Dr Ali Ramadan.
La formation a couvert des sujets comme les structures
de l’UCI et de la CAC, les finances, la communication et le marketing sportifs,
l’organisation de courses et l’antidopage. Par ailleurs, des informations sur
les systèmes de qualification et sur les processus d’enregistrement aussi bien
des équipes (Equipes Continentales et Continentales Professionnelles UCI) que
des épreuves des calendriers de l’UCI Africa Tour, du Cyclisme pour Tous et de
la Série Mondiale Gran Fondo UCI, ont été partagées.
Trente-trois
participants de 15 pays de l’ensemble du continent (Algérie, Bénin, Burkina
Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Gabon,
Gambie, Ghana, Libye, Maroc et Nigéria) y ont participé.
Les
participants ont déclaré : « Nous avons beaucoup apprécié la grande qualité des
formations dispensées par les intervenants, tous experts dans leurs domaines
respectifs. Nous voudrions exprimer notre profonde gratitude au Président de
l’UCI, M. David Lappartient, et à la Directrice Générale ad intérim de l’UCI,
Mme Amina Lanaya, pour leur soutien et leur contribution à l’organisation de ce
cours de formation. Les Fédérations Nationales remercient également sincèrement
le Président Wagih Azzam et toute son équipe pour leurs efforts en faveur du
développement du cyclisme et pour leur accueil en Egypte. »
Commissions
UCI
Veuillez
trouver, ci-dessous, les nouvelles compositions des Commissions UCI:
Département
des Relations Internationales de l’UCI Nous avons plaisir de vous annoncer que Mme Marjorie Guillaume prend dès aujourd’hui la tête du Département des Relations Internationales de l’UCI. Mme Pascale Schyns, qui occupait précédemment le poste de Manager des Relations Internationales, a décidé de réaliser l’un de ses rêves en travaillant avec Charles Aznavour, l’un des monuments de la chanson française et francophone, auteur-compositeur-interprète populaire acclamé au niveau international. Nous tenons à saluer la grande qualité du travail de Pascale au sein du Service qu’elle a dirigé : sa connaissance du cyclisme et de ses acteurs, de même que ses qualités humaines et talents de polyglotte, ont beaucoup amené à la famille cycliste et à notre Fédération. Nous souhaitons à Pascale, elle-même écrivaine et comédienne, beaucoup de plaisir et de succès dans cette nouvelle étape de sa carrière hors du commun. Marjorie était la Directrice de campagne de David Lappartient les mois précédents son élection à Bergen. A ce titre, une grande partie d’entre vous a déjà eu l’opportunité de faire sa connaissance et de s’entretenir avec elle sur les projets et les défis qui sont les vôtres au quotidien. En plus de ses 15 ans d’expertise dans la gestion de projets à l’international, elle est issue d’une formation supérieure en sciences politiques, relations internationales et gestion des affaires avec un sens de la diplomatie affirmé. Elle parle anglais, français, créole avec un niveau intermédiaire en espagnol. Marjorie est ravie de pouvoir renforcer son engagement au service des fédérations nationales et des confédérations continentales dans son nouveau rôle. En tant que Directrice de Cabinet du Président et des Relations Internationales, elle collaborera en outre étroitement avec le Président Lappartient. Elle occupera donc une position privilégiée pour vous servir de manière optimale ces prochaines années. Par ailleurs et comme M. Lappartient l’avait promis, l’équipe des Relations Internationales de l’UCI va dès maintenant être renforcée, dorénavant placée sous la responsabilité de Marjorie, afin que l’UCI réponde encore davantage à vos attentes légitimes. Nous nous réjouissons beaucoup de notre future collaboration. N’hésitez pas à la contacter pour toute question à l’adresse suivante: marjorie.guillaume@uci.ch.