Ludivine Henrion continue de s’impliquer pour le vélo féminin. Avec une grande journée de découverte, ce samedi, à Rochefort.
Julien GILLEBERT
Le vélo féminin est en plein boom. S’il n’a pas encore la visibilité du cyclisme masculin, il vit une belle progression depuis un petit temps. Cela bouge à tous les niveaux. Y compris en Wallonie. Grâce à l’implication de Ludivine Henrion. L’ancienne double championne de Belgique, qui a une longue et belle carrière derrière elle (avec une huitième place au Championnat du Monde ou une participation aux Jeux Olympiques), est à la base du projet Wallonie Women Cycling. Qui a permis, notamment, à plusieurs filles de disputer l’épreuve internationale de Vresse-sur-Semois.
En 2021, ce projet va prendre de l’ampleur, avec un club 100% féminin à Ottignies, qui est déjà victime de son succès. Mais sa volonté de faire évoluer le vélo féminin n’est pas uniquement concentrée sur la compétition. Raison pour laquelle elle va mettre sur pied, ce samedi, à Rochefort la Journée AG Wallonie Women Cycling. «Le but, c’est d’attirer des femmes au vélo, mais pas spécialement vers les courses, même s’il y aura des informations sur les compétitions, explique Ludivine Henrion. Cette journée, c’est pour montrer que cela bouge, que des choses sont mises en place. Mais aussi pour répondre à une demande. J’entends souvent des femmes regretter l’absence de groupe de cyclos rien que pour elles. Cela n’existe pas. Cette journée est donc une occasion pour les cyclistes féminines de se rassembler. Avec des randonnées qui sont planifiées, à allure libre ou en groupe. Mais aussi avec des parcours d’agilité. Pour les enfants, mais aussi pour les adultes. L’agilité, c’est important. Le vélo, ce n’est pas uniquement rouler tout droit et négocier deux ou trois virages. Et il y aura aussi la possibilité d’utiliser la piste. Nous avons tout le site pour nous. Deux mécaniciens seront également présents, pour vérifier le matériel et donner des conseils. Dans le respect des règles sanitaires. C’est à l’extérieur, il n’y a pas de buvette, il faudra respecter les distances et le port du masque sera obligatoire, une fois à l’arrêt. Je suis contente de voir que les filles répondent à l’appel, il y a une centaine de pré-inscriptions. Et cela me donne envie d’organiser ce genre de journée plus souvent la saison prochaine, à différents endroits. Car ici, certaines m’ont par exemple dit que Rochefort était trop éloigné pour elles.»
Le programme: de 9 à 12 h, randos à allure libre, de 16, 24 et 59 km, départ à 10 h 30 en groupe à 23-25 km/h de moyenne pour les 24 km, à 10 h 45 en groupe à 18-20 km/h de moyenne pour les 16 km et de 13 h à 14 h 30, petites compétitions pour les affiliées FCWB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire