UCI Women’s WorldTeams (1re division)
Conformément au Règlement UCI (art. 2.13.026 et ss.) et après révision complète des dossiers reçus en fonction de l’ensemble des critères d’attribution (éthique, financier et administratif), la Commission des Licences a décidé d’attribuer une licence UCI Women’s WorldTour pour la période 2021-2023, sous réserve du respect des dispositions relatives à l’enregistrement annuel durant la période, à l’équipe suivante [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] :
- TEAM SD WORX (SDW – NED).
Conformément à l’article 2.13.056 du Règlement UCI, cette équipe sera enregistrée en tant qu’UCI Women’s WorldTeam pour la saison 2021.
L'UCI a par ailleurs décidé (art. 2.13.095) d'enregistrer les UCI Women’s WorldTeams ci-dessous – déjà détentrices d’une licence UCI Women’s WorldTour pour la période 2020-2023 et dont le dossier a été jugé conforme par l’UCI – pour la saison 2021 [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] :
- ALE' BTC LJUBLJANA (ALE – ITA)
- CANYON//SRAM RACING (CSR – GER)
- FDJ NOUVELLE-AQUITAINE FUTUROSCOPE (FDJ – FRA)
- LIV RACING (LIV – NED)
- TREK – SEGAFREDO (TFS – USA).
Enfin, après audition des équipes qui n’avaient pas pu être directement enregistrées par l’UCI, la Commission des Licences a décidé d’enregistrer les UCI Women’s WorldTeams suivantes – déjà détentrices d’une licence UCI Women’s WorldTour pour la période 2020-2023 – pour la saison à venir :
- MOVISTAR TEAM WOMEN (MOV – ESP)
- GREENEDGE CYCLING (GEC – AUS)
- TEAM DSM (DSM – GER).
L’UCI se réjouit de l’arrivée d’une neuvième UCI Women’s WorldTeam en plus des huit déjà existantes, dans un contexte international sanitaire et économique difficile. Le nombre maximum de nouvelles licences qui pourront être attribuées au cours de la procédure d’enregistrement 2022 s’élèvera à six.
UCI WorldTeams (1re division)
Conformément au Règlement UCI et après révision complète des dossiers reçus en fonction des différents critères d’attribution (éthique, financier, administratif et organisationnel), l'UCI a décidé (art. 2.15.070) d'enregistrer les UCI WorldTeams suivantes pour la saison 2021 [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] :
- AG2R CITROEN TEAM (ACT – FRA)
- BORA – HANSGROHE (BOH – GER)
- COFIDIS (COF – FRA)
- DECEUNINCK – QUICK-STEP (DQT – BEL)
- GROUPAMA – FDJ (GFC – FRA)
- INEOS GRENADIERS (IGD – GBR)
- JUMBO-VISMA (TJV – NED)
- LOTTO SOUDAL (LTS – BEL)
- MOVISTAR TEAM (MOV – ESP)
- TREK – SEGAFREDO (TFS – USA)
- UAE TEAM EMIRATES (UAD – UAE).
Par ailleurs, après audition des équipes qui n’avaient pas pu être directement enregistrées par l’UCI, la Commission des Licences a décidé (art. 2.15.071) d'enregistrer les UCI WorldTeams suivantes [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] :
- ASTANA – PREMIER TECH (AST – KAZ)
- BAHRAIN VICTORIOUS (TBV – BRN)
- GREENEDGE CYCLING (GEC – AUS)
- INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX (IWG – BEL)
- ISRAEL START-UP NATION (ISN – ISR)
- TEAM DSM (DSM – GER)
- EF EDUCATION – NIPPO (EFN – USA)
- TEAM QHUBEKA ASSOS (TQA – RSA).
UCI ProTeams (2e division)
Conformément au Règlement UCI, et après révision complète en fonction des différents critères d’attribution (éthique, financier et administratif), l'UCI a décidé (art. 2.16.016) d'enregistrer les UCI ProTeams ci-dessous pour la saison 2021 [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] :
- ALPECIN-FENIX (AFC – BEL)
- ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC (ANS – ITA)
- BARDIANI CSF FAIZANE’ (BCF – ITA)
- BINGOAL WB (BWB – BEL)
- BURGOS-BH (BBH – ESP)
- CAJA RURAL-SEGUROS RGA (CJR – ESP)
- EOLO-KOMETA CYCLING TEAM (EOK – ITA) – nouvelle UCI ProTeam
- EQUIPO KERN PHARMA (EKP – ESP) – nouvelle UCI ProTeam
- EUSKALTEL – EUSKADI (EUS – ESP)
- GAZPROM-RUSVELO (GAZ – RUS)
- RALLY CYCLING (RLY – USA)
- SPORT VLAANDEREN – BALOISE (SVB – BEL)
- TEAM NOVO NORDISK (TNN – USA)
- TOTAL DIRECT ENERGIE (TDE – FRA)
- UNO – X PRO CYCLING TEAM (UXT – NOR)
- VINI ZABU‘ BRADO KTM (THR – ITA).
Par ailleurs, après audition des équipes qui n’avaient pas pu être directement enregistrées par l’UCI, la Commission des Licences a décidé (art. 2.16.017) d'enregistrer les UCI ProTeams suivantes [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] :
- B&B HOTELS P/B KTM (BBK – FRA)
- DELKO (DKO – FRA)
- TEAM ARKEA – SAMSIC (ARK – FRA).
La procédure d’enregistrement des UCI Women’s WorldTeams, des UCI WorldTeams et des UCI ProTeams pour la saison prochaine est maintenant terminée. Au total, 9 UCI Women’s WorldTeams, 19 UCI WorldTeams et 19 UCI ProTeams sont enregistrées pour la saison 2021.
L’UCI salue ces chiffres qui témoignent des efforts consentis par les équipes et les coureurs dans cette période pour maintenir le cyclisme professionnel au plus haut niveau dans des circonstances difficiles, notamment en termes économiques. L’UCI adresse ses remerciements à l’ensemble des parties prenantes impliquées.
N.B. : Pour des raisons de nature administrative liées à la procédure d’enregistrement, certaines informations ne sont actuellement pas disponibles sur le site internet de l’UCI. L’UCI travaille avec les équipes pour compléter les informations dans les plus brefs délais. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet de l’UCI.
Invitations obligatoires (art. 2.1.007bis)
En vertu de son classement à la première place des UCI ProTeams figurant dans le Classement Mondial UCI 2020 par équipes, l’UCI ProTeam suivante [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] est invitée sur l’ensemble des épreuves UCI WorldTour pour la saison 2021 :
- ALPECIN – FENIX (AFC – BEL).
En sa qualité de deuxième UCI ProTeam la mieux classée dans le Classement Mondial UCI 2020 par équipes, l’UCI ProTeam suivante [nom de l’équipe (code UCI - nationalité)] est invitée sur les épreuves UCI WorldTour d’un jour pour la saison 2021 :
- TEAM ARKEA – SAMSIC (ARK – FRA).
La liste des Equipes Continentales Femmes UCI qui bénéficieront d’invitations obligatoires aux épreuves de l’UCI Women’s WorldTour en 2021 sera communiquée dans le courant du mois de janvier prochain, au terme de la procédure d’enregistrement des Equipes Continentales Femmes UCI.