mardi 27 novembre 2012

Vraiment le dopage fait parler de lui....

Dimanche soir lors de l'émission Stade 2 sur France Télévisions, il y eut des déclarations qui ne laissent pas de marbre...  En stage à Gran Canaria, Contador, chef de file du Team Saxo-Tinkoff, a accordé une interview à France Télévisions pour l'émission Stade 2. Suspendu pour un contrôle positif au clenbutérol, il souhaite une tolérance zéro pour les coureurs dopés.

"La tolérance zéro doit être d'application dans le vélo. Il n'y a pas de place pour les tricheurs", a-t'il déclaré... Des déclarations surprenantes de la part de l'Espagnol, privé de ses victoires au Tour de France 2010 et au Tour d'Italie 2011 pour son contrôle positif, et qui a publiquement soutenu Lance Armstrong dernièrement.

Ayant consommé du steak au clenbutérol (???) , il déclare :  "J'ai toujours respecté les règlements. M'enlever toutes mes victoires n'est pas correct."

Ces propos ne laissent évidemment personne indifférent dans le monde du vélo et une première réaction intéressante est venue de Fred Grappe, entraîneur au sein de la Française des Jeux et chercheur universitaire en performance sportive en France, farouche défenseur de la lutte anti-dopage. "Contador veut une tolérance zéro en dopage... Qu'il publie toutes ses données de puissance comme Ivan Basso (suspendu deux ans suite à l'affaire Puerto, NDLR) l'a fait avant lui. Il serait alors possible de déterminer son profil de puissance personnel et de le mettre en relation avec ses performances en compétition, en comparant avec Basso. Si il souhaite montrer sa probité sportive, vu ses antécédents, Contador doit obligatoirement valider la nature de son profil physiologique", a-t-il publié sur Twitter. "Six mois de données en compétition et à l'entraînements sont suffisants. Ce serait déjà un grand pas en avant."

« Il me faut une garantie à 100 % que l'équipe sera sur le Tour. Si on me prévient seulement deux mois avant le Tour, je pense que je n'irai pas, a confié Alberto Contador dimanche dans Stade 2. J'ai besoin de temps pour me préparer car je m'aligne sur le Tour pour la victoire. Si je n'ai pas le temps suffisant pour me préparer, pour avoir le meilleur entraînement pour moi et mes coéquipiers, alors je ne ferai pas le Tour. » 

Suite à cette affaire de dopage et de la suspension qui s'en suivit, l'équipe de Contador risque de perdre sa licence World Tour. Selon les règles de l'UCI, les points des coureurs sortant de la période de suspension  ne comptent pas pendant deux ans.  Si son équipe ne reçoit pas la licence WorldTour en raison de ce manque de points, Alberto Contador pourrait ne pas être au départ du Tour 2013. "Evidemment j'aimerais faire le Tour. Je l'ai déjà manqué cet été", a ajouté Contador double vainqueur du Tour en 2007 et 2009.

Ses craintes sont justifiées, puisque son équipe, rebaptisée Saxo-Tinkoff, ne figure pas dans le World Tour, la première division mondiale. Contador devra donc attendre les invitations pour savoir si son équipe participe, ou non, à la Grande Boucle. La saison dernière, ASO, organisateur du Tour, avait annoncé la liste au mois d’avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire