L’Union Cycliste Internationale (UCI) félicite Bradley Wiggins pour son remarquable nouveau Record de l’heure UCI de 54,526 km, réalisé ce soir dans un vélodrome Lee Valley VeloPark de Londres qui affichait complet.
Wiggins a amélioré de 1,589 mètres le précédent record établi par son compatriote Alex Dowsett, le 2 mai à Manchester.
Après cinq saisons passées sous le maillot de Team Sky, avec qui il a notamment remporté le Tour de France 2012, Wiggins (35 ans) rejoint le cercle restreint des coureurs (Petit-Breton, Coppi, Anquetil, Merckx et Indurain) ayant gagné le Tour de France et battu le Record de l’heure UCI.
Depuis la modernisation des règles du Record de l’heure UCI, adopté en mai 2014 par l’UCI, autorisant les vélos les plus récents de poursuite sur piste, l’épreuve a suscité un engouement majeur de la part des athlètes, des diffuseurs, des médias et des fans.
Inaugurée par l’Allemand Jens Voigt en septembre 2014, une série de coureurs a redonné au Record de l’heure UCI son éclat d’antan : pas moins de sept tentatives, dont quatre couronnées de succès (Voigt, Matthias Brändle, Rohan Dennis et Alex Dowsett), ont précédé le triomphe de Bradley Wiggins ce soir à Londres.
En l’espace de neuf mois, le Champion du Monde de contre-la-montre individuel UCI 2014 est devenu le huitième coureur à s’attaquer au Record de l’heure UCI et le cinquième à le battre.
« Je suis juste content que ce soit fait, a dit Bradley Wiggins après la tentative. Je ne serai jamais plus aussi proche de ressentir ce que c’est que d’accoucher. C’est une vraie torture, tu as l’impression que ça ne s’arrêtera jamais. Je suis juste heureux que ce soit fait. La préparation a été longue depuis Paris-Roubaix. Ma femme et mes enfants en savent plus que quiconque sur la pression atmosphérique. Je suis content de faire partie des grands, des Rominger, Indurain… »
« Bradley Wiggins a fait forte impression, a déclaré le Président de l’UCI Brian Cookson. Le Record de l’heure UCI a été témoin de quelque chose de spécial ce soir dans une atmosphère incroyable qui rappelait les Jeux Olympiques de Londres 2012. Nous avons modernisé les règles de l’épreuve pour créer ce genre de moments. Porter le record à 54,526 km est un exploit remarquable dont Wiggins et l’équipe autour de lui pourront être légitimement fiers. La barre est placée haut mais, comme Wiggins, j’espère que d’autres coureurs se mesureront au plus pur de tous les records, jusqu’où un athlète peut repousser ses limites pendant 60 terribles minutes. »
Multiple détenteur du Record de l’heure, Champion Olympique, vainqueur d’étapes du Tour de France, Chris Boardman a dit : « J’ai aimé voir le record revitalisé, et particulièrement regarder comment Brad a abordé ce défi avec l’attention aux détails que mérite ce monument. C’est dommage qu’il ait effectué cette tentative sous une pression atmosphérique si élevée, j’aimerais le voir essayer de nouveau dans des circonstances où il est moins tenu par une horaire de départ et où il peut le faire quand les conditions sont optimales. S’il pouvait faire cela, je pense qu’il établirait la plus longue distance jamais reconnue.