Nous poursuivons notre série de fin d’année avec les membres de la Commission des Athlètes UCI. Aujourd’hui, la Néerlandaise Marianne Vos, qui a couru à la fois sur route et en cyclo-cross, passe son année 2017 en revue : ses hauts, ses bas et ses meilleurs souvenirs.

Marianne Vos (Pays-Bas), route

• 12 fois Championne du Monde UCI (piste x2, cyclo-cross x7, route x3)
• Double Championne Olympique de course en ligne (Pékin 2008, Londres 2012)
• Quintuple Championne d’Europe (cyclo-cross x2, route x3).
Plus grand moment de l’année
Marianne Vos - Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2017           © Balint Hamvas
Être revenue à mon meilleur niveau en cyclo-cross. C’était génial, après une année sans compétition, de pouvoir à nouveau me mêler à la lutte pour la victoire.
Plus grande déception / plus gros coup dur de l’année
Je me suis cassé la clavicule dans une chute sur le Tour Féminin. Malheureusement, les blessures de ce genre font partie du sport, mais elles n’interviennent jamais au bon moment. On ne peut cependant rien y faire et j’en ai gagné un surcroît de motivation pour me préparer pour la deuxième partie de la saison.
Plus grande surprise de l’année
Voir s’abaisser les barrières d’un pont dans les cinq derniers kilomètres de la deuxième étape du Ladies Tour of Norway. Sur le coup, ce n’était bon ni pour l’organisation ni pour les coureuses, mais avec du recul, c’est un moment qui restera gravé dans les mémoires. Je me souviens du chaos général dans le peloton alors que nous étions arrêtées à attendre que les barrières se relèvent pour lancer le sprint final. Ce sont des imprévus qui arrivent dans le cyclisme !
Anecdote de l’année
J’ai vite repris après ma fracture de la clavicule et je me suis mis en tête de participer au BeNeLadies Tour, qui avait lieu cinq semaines après ma chute. Mon médecin m’a dit que ça devrait être jouable si j’évitais de tomber. Je lui ai répondu que j’allais évidemment être prudente, qu’il n’y avait pas de problème. Et j’ai réussi à chuter trois fois en quatre jours de course, dont deux fois du côté de la fracture. J’ai tenté le diable, mais je m’en suis heureusement sortie sans dommage !
Mon cycliste de l'année
Annemiek van Vleuten - Championne du Monde UCI 2017 du contre-la-montre        ©SWPix
Annemiek van Vleuten ! J’étais très heureuse de la voir remporter le titre mondial de contre-la-montre après tout ce à quoi elle a dû faire face au cours de sa carrière. Elle a montré que l’on pouvait toujours atteindre ses objectifs, à condition de rester positif et de travailler corps et âme.
Une autre discipline cycliste que j’aimerais essayer
J’ai essayé de nombreuses disciplines différentes au cours de ma carrière, mais pas les plus extrêmes.
J’aurais adoré découvrir plus tôt le mountain bike de descente et gagner ainsi en confiance sur le vélo. La beauté d’un beau tracé et la sensation de descendre à grande vitesse offrent beaucoup d’émotions.
Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que compétitrice
Ma première participation aux Strade Bianche cette année. Venant du cyclo-cross et adorant l’Italie, cette course est vraiment particulière. J’ai beaucoup apprécié le parcours et l’ambiance.
Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que spectatrice
Le Giro d'Italia, avec la victoire de mon compatriote néerlandais Tom Dumoulin. Le Giro est toujours une course spectaculaire à suivre et plusieurs incidents et rebondissements ont ménagé le suspense jusque dans les derniers moments cette année.
Mes ambitions en 2018
Prendre du plaisir et être à mon meilleur niveau !