mercredi 31 janvier 2018

Affaire Froome : en attente d'une solution.... tous les doutes sont permis !

Chris Froome a démenti, ce mardi via Twitter, l'information parue dans le journal italien Corriere della Serra, selon laquelle il plaiderait la négligence pour justifier son contrôle anormal au salbutamol lors de la dernière Vuelta.  Il penserait négocier une suspension de six mois afin de prendre le départ du Giro et du Tour de France.
"J'ai vu les nouvelles dans le Corriere della Serra ce matn. C'est complètement faux", a écrit Froome sur son compte Twitter.
Le 07 septembre 2017, lors de la 8° étape du Tour d'Espagne, alors qu'il terminait en 14° position de cette difficile étape (qu'il ne voulait que contrôler), son numéro est tiré au sort.   On retrouve une dose de salbutamol tellement excessive que toutes les présomptions sont faites.... mais pourquoi un tel taux de cette substance pour terminer si loin dans le classement de l'étape?  Parce que cette étape ne le concernait guère : il fallait frapper un grand coup lors la mythique 9° étape (de montagne du lendemain), qu'il a d'ailleurs brillamment remportée, et pour laquelle (puisqu'en tant que vainqueur il savait être contrôlé par la Commission anti-dopage), comme par miracle, le produit n'existait plus..... Que recherchait donc Froome (ou son manager, ou ...) ?  Gagner sans se faire prendre....le salbutamol avait bien fait son effet, mais le contrôle non prévu a fait dérailler la superbe machine. Sky et son coureur ont  toujours nié tout dopage.  Mais il n'est guère facile de justifier une valeur aussi élevée de salbutamol....  Et s'il avait terminé 17° ou 19° de la 8° étape, personne n'y aurait vu que du feu.... Clean, je vous dis !
Avec une suspension de six mois - qui aurait un effet rétroactif -, Froome devrait renoncer à sa victoire dans la Vuelta et à sa médaille de bronze du contre-la-montre au Championnats du Monde de Bergen. 

vendredi 26 janvier 2018

"Valkenburg 2018 : le cyclo-cross de haut niveau pour la promotion du cyclisme au quotidien" : article UCI du 25/01/2018

L

L'atelier: Expérience des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI     ©Milan van Wersch
A l’heure où les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2018 s’approchent à grand pas, l’excitation est à son comble à Valkenburg, ville hôte de l’événement située au cœur de l’une des régions les plus profondément cyclistes des Pays-Bas, le Limbourg.
Les habitants du Limbourg, région estampillée UCI Bike Region depuis 2016 et où se trouve Valkenburg, disent que le cyclisme coule dans leurs veines. Les 3 et 4 février, les spécialistes du cyclo-cross du monde entier s’y donneront rendez-vous à l’occasion de Championnats du Monde qui s’annoncent passionnants.
Mais pour la province et le comité d’organisation de ces derniers, l’événement ne se résume pas aux compétitions de niveau Elite : il représente aussi une opportunité de promouvoir la pratique du cyclo-cross parmi les adultes et les jeunes, tout en encourageant celle du vélo comme moyen de transport et comme loisir.
Dans cette optique, une série d’actions ont été planifiées en marge des Championnats :
  • Limburg Cross Competition. D’octobre 2017 à janvier 2018, 17 épreuves de cyclo-cross ont été organisées dans la province, la dernière d’entre elles ayant eu lieu deux semaines avant les Mondiaux. Entre 200 et 300 personnes ont participé à chaque course. Pour mieux comprendre de quoi il s‘agit, regardez cette vidéo.
  • « Let’s Go Off-road ». Il s’agit d’un programme d’ateliers cyclistes organisés dans 20 écoles primaires du Limbourg. Ceux-ci contribuent à encourager les enfants à faire du vélo tout en leur enseignant les bases des techniques qu’il faut maîtriser à bicyclette.
  • Ateliers Cyclo-cross des Championnats du Monde. Du côté des adultes, deux ateliers ciblant les cyclistes off-road débutants ont été organisés. Ils ont été suivis par une course récréative officielle. Pour les plus jeunes, trois ateliers ont été organisés sur le parcours des Championnats du Monde UCI, à Valkenburg, et les participants auront également la chance d’assister à la session d’entraînement d’avant-course des athlètes d’élite.
  • Expérience des Championnats du Monde Cyclo-cross. Des ateliers séparés, pour les adultes et les plus jeunes, sont organisés sur le parcours des Championnats du Monde. L’atelier pour les plus jeunes a eu lieu le 19 janvier, tandis que le cours pour les adultes, qui sera dirigé par deux anciens Champions du Monde UCI de cyclo-cross, se tiendra le samedi 27 janvier. Tous les participants recoivent un maillot spécial aux couleurs des Championnats du Monde de Valkenburg.
  • Avant les Mondiaux, une pièce de théâtre unique, De Muur – On Tour, WC CX Edition, sera présentée le 2 février, avec la participation de quelques anciens Champions du Monde UCI.
Le spectacle des compétitions de cyclo-cross d’élite devrait encourager la population de la ville et de la région à faire plus de vélo, pour se déplacer, dans le cadre de ses loisirs et comme activité sportive. Tout cela s’inscrit dans une stratégie à long terme plus large de promotion de l’usage de la bicyclette, la région travaillant à l’augmentation de la part des trajets à vélo pour la faire passer de 22 % (2016) à 27 % en 2022. En effet, les Mondiaux UCI ne sont pas qu’une opportunité d’organiser un spectacle de cyclo-cross de haut niveau dans un beau décor : ils représentent aussi une chance de promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes !
Pour plus d’informations sur les différentes activités mentionnées, visitez www.limburg2018.com.

mardi 23 janvier 2018

CM Cyclo-cross Valkenburg (NED) : sélections nationales belges

Le Bureau Journalier de Belgian Cycling a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Sven Vanthourenhout pour participer aux Championnats du Monde Cyclo-cross, qui auront lieu du samedi 3 février au dimanche 4 février 2018 à Valkenburg (Pays-Bas):

Hommes Juniors:
Jarno BELLENS – Ryan CORTJENS – Gerben KUYPERS – Witse MEEUSSEN – Niels VANDEPUTTE
Réserve: 
Anton FERDINANDE
Dames U23:Axelle BELLAERT – Marthe TRUYEN – Laura VERDONSCHOT – Suzanne VERHOEVEN
Pas de réserves.Hommes U23:Thijs AERTS – Eli ISERBYT – Timo KIELICH – Yannick PEETERS – Jelle SCHUERMANS – Toon VANDEBOSCH
Réserves à choisir parmi (en ordre alphabétique): Stijn CALUWE – Thomas JOSEPH

Dames Élite:

Sanne CANT – Loes SELS – Kim VAN DE STEENE – Ellen VAN LOY – Karen VERHESTRAETEN – Jolien VERSCHUEREN
Réserve: 
Joyce VANDERBEKEN

Hommes Élite:Toon AERTS – Quinten HERMANS – Tim MERLIER – Daan SOETE – Laurens SWEECK – Wout VAN AERT – Michael VANTHOURENHOUT
Réserves à choisir parmi (en ordre alphabétique): Jens ADAMS – Kevin PAUWELS

Lors des Championnats du Monde, les coureurs sont logés à partir du jeudi 01/02 dans l’hôtel suivant:
Hotel Walram
Walramplein 37
6301 DC Valkenburg aan de Geul
http://hotelwalram.nl
Le responsable de presse: Guy Vermeiren – GSM: 0477/47.77.31 – E-mail: guy.vermeiren@belgiancycling.be.

Pour plus d'info de l'épreuve: www.limburg2018.nl.

lundi 22 janvier 2018

Sélections nationales belges : Coupe du Monde Cyclo-cross de Hoogerheide (Pay-Bas)

22-01-18 SÉLECTIONS NATIONALES: COUPE DU MONDE CYCLO-CROSS HOOGERHEIDE

Sélections nationales: Coupe du Monde Cyclo-cross HoogerheideLa Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Sven Vanthourenhout pour participer à la neuvième et dernière manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross, qui aura lieu le dimanche 28 janvier 2018 à Hoogerheide (Pays-Bas):

Hommes Juniors:
Jarno BELLENS – Ryan CORTJENS – Gerben KUYPERS – Witse MEEUSSEN – Niels VANDEPUTTE – Jelle VERMOOTE
Hommes U23:
Thijs AERTS – Eli ISERBYT – Timo KIELICH – Yannick PEETERS – Jelle SCHUERMANS – Toon VANDEBOSCH
Dames:
Sanne CANT – Loes SELS – Joyce VANDERBEKEN – Kim VAN DE STEENE – Ellen VAN LOY – Laura VERDONSCHOT – Karen VERHESTRAETEN – Jolien VERSCHUEREN
Les Hommes Élite suivants sont autorisés de prendre le départ:
Jens ADAMS – Jim AERNOUTS – Toon AERTS – Vincent BAESTAENS – Wietse BOSMANS – Nicolas CLEPPE – Quinten HERMANS – Tom MEEUSEN – Tim MERLIER – Kevin PAUWELS – Daan SOETE – Diether SWEECK – Laurens SWEECK – Wout VAN AERT – Michael VANTHOURENHOUT – Gianni VERMEERSCH 
Pour plus d’info sur l’épreuve: http://gpadrievanderpoel.nl.

vendredi 19 janvier 2018

Communiqué de presse RLVB : Belgian International Track Meeting 🚲 - Meeting International belge sur Piste au Centre Cyclisme Eddy Merckx

19-01-18 BELGIAN INTERNATIONAL TRACK MEETING AMÈNE UN TRÉS HAUT NIVEAU DES PARTICIPANTS

Belgian International Track Meeting amène un trés haut niveau des participantsLes meilleurs coureurs sur piste Belges se rassemblent au Meeting International belge sur Piste, un événement prestigieux qui a lieu le samedi 27 et le dimanche 28 janvier au Centre Cyclisme flamand Eddy Merckx.
D’Europe, des Etats Unis et du Canada, même de la Barbade et du Mexique on envoit des coureurs… Ils viennent, en bref, des quatre coins du monde, les athlètes qui feront le poids avec les hommes et femmes Belges sur la piste gantoise des Blaarmeersen. L’occasion idéale donc pour nos coureurs de découvrir devant leur propre public – et en direct préambule des CM d’Apeldoorn, de quelle façon leurs prestations se rapportent à celles de leurs concurrents étrangers. Le samedi les hommes élites se mettrons en route dans l’omnium et la vitesse. Les hommes juniors se mesureront dans le scratch (tout comme les espoirs, d’ailleurs) et la course aux points. Le jour d’ouverture les femmes élites devront se mettre d’emblée à l’œuvre. Elles retrouveront la vitesse, la course aux points, le scratch et le madison. Le dimanche les femmes élites s’adonneront au keirin et à l’omnium, tandis que les hommes croiseront les armes dans le keirin, le madison et la course aux points.
Lindsay De Vylder, Gerben Thijssen, Ayrton De Pauw et Thibo Destatsbader s’aligneront chez les élites. Jules Hesters, Brian Boussaer, Gerben Thijssen, Sasha Weemas, Robbe Ghys et Maths Heinderson sont de service chez les espoirs. Fabio Van Den Bossche, Nicolas Wernimont, Tuur Dens, Brent Van Mulders, Milan Fretin, Arno Waeyaert, Arthur Senrame, Remi Materne, Bastian Marchand et Pieter-Jan De Lange démarreront tout à l’heure dans les épreuves pour juniors.

Chez les femmes il y a aussi pas mal de grands noms. Le groupe élite compte sept éléments emmenés par les championnes du monde Jolien D’Hoore en Lotte Kopecky. Saartje Vandenbroucke, Gilke Croket, Annelies Dom, Nicky Degrendele, Noa Selosse, Shari Bossuyt et Annelies Dom complètent le plateau de participation belge.
Etranger
Un coup d’œil jeté sur le lot des participants bien étoffé nous apprend que bientôt les coureurs belges ne recevront rien du tout en cadeau. Car il y a pas mal de beau monde qui descendra vers la piste du Vlaams Wielercentrum Eddy Merckx. Que pensez-vous de la paire italienne féminine Elisa Balsamo et Rachele Barbieri? Des coureuses sur route de génie mais également des vedettes absolues sur piste. Une thèse qui vaut tout autant pour la jeune Française Clara Copponi, elle aussi brillante sur les deux fronts. Michele Scartezzini quant à lui n’est pas un inconnu pour les fans de la piste qui au mois de novembre sont aller voir les Six Jours de Gand. L’Italien y fesait la paire avec le champion Olympique Elia Viviani.  La preuve que l’Italie délègue une très forte squadra est démontrée par la présence de Letizia Paternoster, multiple championne d’Europe et du monde sur piste et elle aussi une très forte cycliste sur route. Une thèse qui vaut tout autant pour Maria Giulia Confalonieri, élite mondiale au scratch, dans la course aux points et l’omnium. Est-ce que l’Italie seule sonnera les cloches ? Pas vraiment, si ça dépend par exemple des Français. Ils envoient entre autres le multiple – neuf fois ! – champion du monde Grégory Baugé, comme figure de proue dans les épreuves de vitesse. A tenir à l’œil tout autant : les prestations du jeune Polonais Mateusz Rudyk, un jeune coureur talentueux de 22 ans qui voudrait rendre la vie difficile à son aîné Baugé (largement dix ans de plus que lui).  Et chez les femmes notre sprinter Nicky Degrendele aura sans aucun doute affaire à l’Allemande Lea Sophie Friedrich, une talentueuse fille de 18 ans, qui l’année dernière conserva cinq médailles sur les courtes épreuves de vitesse lors des CE et CM. Bref, une collection de talent que l’on ne rencontre que très rarement sur une piste belge. Ceux qui ont un cœur opur le cyclisme sur piste savent où aller, le samedi 27 et dimanche 28 janvier. 

jeudi 18 janvier 2018

Cycling Vlaanderen ouvre un nouveau site web

GAND - Cycling Flanders lance un tout nouveau site web après Velofollies. Les nouvelles, les informations pratiques et l'expérience sont primordiales.

Poursuivre le changement: c'est ce que vise Cycling Flanders en 2018. Pour renforcer cet objectif et bien commencer la nouvelle année, à la veille de Velofollies, un tout nouveau site web a été dévoilé.

En coopération avec Beresterk (www.beresterk.be), un départ a été fait à partir de zéro. Une structure complètement nouvelle doit conduire les membres le plus rapidement possible à l'information désirée. En outre, le contenu, la narration et la transparence sont primordiaux. Avec le nouveau site Internet Cycling Flanders, le site Internet de référence est devenu un site incontournable sur lequel se trouvent toutes les informations sur le cyclisme et le cyclisme en Flandre.

Frank Glorieux, CEO Cycling Flanders: «Notre ambition est grande et nous aimons la faire ressortir.» Notre objectif principal: créer une expérience, sur et hors du vélo Ce nouveau site montre le parcours de Cycling Flanders: rajeunissement et rafraîchissement!

Découvrez le nouveau site web vous-même sur www.cycling.vlaanderen

lundi 15 janvier 2018

Sélections nationales de ce lundi 15 janvier 2018

15-01-18 SÉLECTIONS NATIONALES: COUPE DU MONDE PISTE MINSK

Sélections nationales: Coupe du Monde Piste Minsk
La Commission Technico-Sportive a confirmé le coureur sélectionné par le coach fédéral Peter Pieters pour participer à la cinquième et dernière manche de la Coupe du Monde Piste, qui aura lieu du vendredi 19 janvier au dimanche 21 janvier 2018 à Minsk (Bélarus):

DAMES:
SPRINT: 
Nicky DEGRENDELE 


PROGRAMME:
DAMES:
20.01.2018 – Vitesse
21.01.2018 – Keirin

Pour plus d’info sur l’épreuve: http://trackworldcupminsk.com.

__________________________________________________________

15-01-18 SÉLECTIONS NATIONALES: COUPE DU MONDE CYCLO-CROSS NOMMAY

Sélections nationales: Coupe du Monde Cyclo-cross NommayLa Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Sven Vanthourenhout pour participer à la huitième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross, qui aura lieu le dimanche 21 janvier 2018 à Nommay (France):


Hommes Juniors:
Jarno BELLENS – Ryan CORTJENS – Anton FERDINANDE – Gerben KUYPERS – Witse MEEUSSEN – Niels VANDEPUTTE

Hommes U23:


Thijs AERTS – Thomas JOSEPH – Timo KIELICH – Yannick PEETERS – Jelle SCHUERMANS – Toon VANDEBOSCH

Dames:

Sanne CANT – Loes SELS – Joyce VANDERBEKEN – Ellen VAN LOY – Laura VERDONSCHOT – Karen VERHESTRAETEN – Suzanne VERHOEVEN – Jolien VERSCHUEREN


Les Hommes Élite suivants sont autorisés de prendre le départ:

Jens ADAMS – Jim AERNOUTS – Toon AERTS – Vincent BAESTAENS – Wietse BOSMANS – Nicolas CLEPPE – Quinten HERMANS – Tom MEEUSEN – Tim MERLIER – Kevin PAUWELS – Daan SOETE – Diether SWEECK – Laurens SWEECK – Wout VAN AERT – Michael VANTHOURENHOUT – Klaas VANTORNOUT – Gianni VERMEERSCH

Pour plus d’info sur l’épreuve: www.cyclo-cross-nommay.fr/worldcup.

samedi 13 janvier 2018

"Cours pour mécaniciens et cours montage de roues au CMC" : Vu sur le site de l'UCI

Alex Roussel et un stagiaire mécanicien du CMC de l

Alex Roussel et un stagiaire mécanicien du CMC de l'UCI           ©UCI            

Le Centre Mondial du Cyclisme UCI propose deux types de cours pour mécaniciens :

Cours pour mécaniciens
Ce cours est destiné aux mécaniciens souhaitant exercer auprès d’une équipe professionnelle ou d’une Fédération Nationale.
Ce programme intensif comprend des compétences comme l’assemblage d’un vélo, le montage d’une roue, l’entretien et la révision, la préparation pour les courses, la position sur le vélo, la familiarisation avec les règles et réglementations.
Pour plus de travaux pratiques et de « terrain », les participants au cours travailleront en parallèle avec l’équipe du Centre Mondial du Cyclisme ainsi que les athlètes. Une façon idéale pour acquérir de l’expérience de haut niveau.


montage de roues            © UCI                           

Cours montage de roues 
Ce cours comprend dans son programme toutes les bases du montage de roues, qu’elles soient théoriques ou pratiques.
En petit groupe de travail, vous apprendrez toute la pratique de l’assemblage de roues classiques. Du calcul de longueur des rayons, en passant par le laçage des rayons, la mise en tension ainsi que la finalisation de la roue.
Avec ce cours accentué sur la pratique, vous serez capable de monter vous-même des roues. 

Intervenants
 Jean-Louis Guihard-Thébault, formateur du CMC ainsi qu’Alex Roussel, Manager Atelier Mécanique et ex-mécanicien pour des équipes professionnelles.
Langue
Français/Anglais
Pour plus d'informationsformation@uci.ch

vendredi 12 janvier 2018

Communiqué de presse RLVB au sujet de l'organisation des CM route 2021 en Flandres

Candidature de la Frandre à l’organisation du CM de cyclisme sur route 2021
Belgian Cycling est très satisfait que la Flandre désire poser sa candidature à l’organisation du CM de cyclisme sur route 2021, raison pour laquelle nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement flamand.

Nous voulons dès lors, ensemble avec Cycling Vlaanderen, collaborer pleinement à cette candidature.
En tant qu’un des cinq membres fondateurs de l’UCI, Belgian Cycling est fière d’essayer d’amener en Flandre cette édition d’anniversaire, un siècle après le premier CM sur route officiel.

Nous sommes persuadés que les différentes parties du paysage cycliste flamand, qui toutes jouissent d’une éclatante réputation au niveau international, élaboreront un dossier de candidature qualitatif.
CM de cyclisme sur route 2002 à Heusden-Zolder

mercredi 10 janvier 2018

CYCLISME POUR TOUS Enregistrer Série Mondiale Gran Fondo UCI : les qualifications pour les Mondiaux 2018 ont débuté : article UCI du 08 janvier 2018

Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2017 d’Albi, en France
Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2017 d’Albi, en France        ©Yannick Semat
La Série Mondiale Gran Fondo UCI poursuit son développement avec trois nouveaux événements pour la saison 2017-2018 et une épreuve faisant son retour dans le calendrier.
La Série Mondiale Gran Fondo UCI, qui regroupe des événements UCI de masse destinés aux Masters et Amateurs, comprend 21 événements qualificatifs organisés dans différents endroits du monde en 2017-2018. La période de qualification pour les Mondiaux 2018 a débuté au mois de septembre dernier, au lendemain des Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2017 d’Albi, en France.
Quatre événements ont déjà eu lieu : le Poznan Bike Challenge (Pologne), l’Amy’s Gran Fondo (Australie), les Tre Valli Varesine, à Varèse (Italie), et le Dubai First Granfondo (Emirats Arabes Unis). Varèse accueillera les Championnats du Monde Gran Fondo UCI cette année, tandis que Poznan s’est vu attribuer l’édition 2019 des Mondiaux.

Trois nouveaux événements dans le calendrier

Les Tre Valli Varesine, à Varèse (Italie), étaient la première nouvelle épreuve du calendrier cette saison. Varèse accueillera les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2018. De ce fait, les athlètes ont eu l’occasion de tester les parcours des Championnats du Monde dans des conditions de course.

UCI Gran Fondo World Series - Varese (Italy)           © ph Play Full / UCI GF World Series Facebook

Le Granfondo Antalya (Turquie) est un événement totalement nouveau. Disputé au mois de mai, il permettra aux coureurs et à leurs familles de combiner tourisme et cyclisme dans la magnifique et fameuse cité touristique. Les participants prendront le départ et termineront leur course en bord de mer devant les plus grands hôtels, et effectueront plusieurs ascensions dans l’arrière-pays avant de remettre le cap sur le littoral.
La Série Mondiale Gran Fondo UCI est également heureuse d’annoncer l’arrivée d’un nouvel événement qualificatif en Espagne au mois de juillet. Le Granfondo Ezaro (Galice) est un événement déjà existant populaire au départ duquel on retrouve des champions cyclistes espagnols et qui se distingue par son arrivée difficile au Mirador do Ezaro.
Le Granfondo Golfe de Saint-Tropez (France), organisé au mois d’avril, revient dans la série après une absence de deux ans. L’épreuve propose un parcours de toute beauté serpentant dans les montagnes bordant les eaux de la Méditerranée.
Les autres événements sont des étapes classiques de la série, qui continent de se développer tant en termes de nombre de participants que de qualité de leur organisation. Les compétiteurs qui terminent l’un des événements qualificatifs dans le premier quart du classement de leur catégorie d’âge obtiennent le droit de participer aux Championnats du Monde Gran Fondo UCI.
Les Championnats du Monde Gran Fondo UCI de Varèse, en Italie, auront lieu du 30 août au 2 septembre 2018, avec un contre-la-montre de 22 km et un Granfondo de 130 ou 103 km (suivant la catégorie d’âge) sur des routes vallonnées.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ucigranfondoworldseries.com.

Calendrier 2017-2018


9-10 septembre 2017
Poznan Bike Challenge
Poznan
Pologne
17 septembre 2017
Amy's Gran Fondo
Lorne
Australie
30 septembre –
1er octobre 2017
Tre Valli Varesine
Varèse
Italie
15 décembre 2017
Dubai First Granfondo
Dubaï
Emirats Arabes Unis
23-25 mars 2018
Cyprus Granfondo
Pafos
Chypre
23-25 mars 2018
Tour de Bintan
Bintan
Indonésie
7 avril 2018
Forrest Grape Ride
Marlborough
Nouvelle-Zélande
8 avril 2018
GF Golfe de Saint-Tropez
Saint-Tropez
France
13-15 avril 2018
Kos Granfondo
Kos
Grèce
21-22 avril 2018
B2B Cyclo Sportif Challenge
Bathurst
Australie
12-13 mai 2018
Granfondo Antalya
Antalya
Turquie
20 mai 2018
Cheaha Challenge Granfondo
Jacksonville
Etats-Unis
26 mai 2018
Schleck Granfondo
Mondorf-les-Bains
Luxembourg
2-3 juin 2018
Tour of Cambridgeshire
Peterborough
Grande-Bretagne
8-10 juin 2018
Maraton Franja
Ljubljana
Slovénie
14-16 juin 2018
Grey County Road Race
The Blue Mountains
Canada
23-24 juin 2018
Gran Fondo Denmark
Grindsted
Danemark
6-8 juillet 2018
La leggendaria Charly Gaul
Trento
Italie
7-8 juillet 2018
Niseko Classic
Niseko
Japon
7-8 juillet 2018
UCI San Luis Potosi
San Luis Potosi
Mexique
8 juillet 2018
Granfondo Ezaro
Costa da Morte
Espagne
30 août –
2 septembre 2018
Championnats du Monde Gran Fondo UCI
Varèse
Italie






mardi 9 janvier 2018

Sélections nationales : 'International Junior Track Meeting The Next Generation Apeldoorn (NED)"

Ce week-end nos juniors participeront au meeting sur piste international The Next Generation à Apeldoorn. 

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par les coaches fédéraux Kenny De Ketele et Stéphane Wernimont pour participer au meeting sur piste The Next Generation pour juniors, qui aura lieu du vendredi 12 janvier au dimanche 14 janvier 2018 à Apeldoorn (Pays-Bas):

DAMES JUNIORES:
FOND:Shari BOSSUYT – Esmée GIELKENS – Luna RENDERS – Nele VAN ASSCHE

HOMMES JUNIORS:
SPRINT:
Thibo DESTATSBADER 
FOND:
Tuur DENS – Milan FRETIN – Rémi MATERNÉ – Arthur SENRAME – Fabio VAN DEN BOSSCHE – Brent VAN MULDERS – Arno WAEYAERT – Nicolas WERNIMONT

dimanche 7 janvier 2018

"Cyclo-cross : l’année 2017 de Katerina Nash et Simon Zahner" article UCI du 01 janvier 2018

Simon Zahner - Katerina Nash

Simon Zahner - Katerina Nash          ©UCI

Nous poursuivons notre série de fin d’année avec les membres de la Commission des Athlètes UCI. Aujourd’hui, les spécialistes du cyclo-cross Katerina Nash (Présidente de la Commission) et Simon Zahner passent leur année 2017 en revue : les hauts, les bas et les meilleurs souvenirs.

Katerina Nash, République tchèque

• Deux médailles de bronze aux Championnats du Monde Cyclo-cross UCI (2011, 2017)
• Trois fois médaillée du relais par équipes des Championnats du Monde Mountain Bike UCI
• Cinq participations aux Jeux Olympiques (deux d’hiver et trois d’été).

Simon Zahner, Switzerland

• Plusieurs fois dans les 10 premiers des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI (9e en 2017, 10e en 2012)
• Cinq fois médaillé d’argent aux Championnats Suisses de cyclo-cross
• Médaillé de bronze aux Championnats du Monde Cyclo-cross UCI U23 en 2005.
Plus grand moment de l’année sur le plan sportif
K.N. Ma médaille de bronze aux Championnats du Monde UCI, à Bieles, au Luxembourg.
S.Z. Terminer 9e des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI au Luxembourg dans l’une des ambiances les plus folles qui m’ait été donné de connaître !

Simon Zahner - Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2017          © Balint Hamvas

Plus grande déception / plus gros coup dur de l’année
K.N. Ma chute et ma crevaison lors du premier tour aux Championnats du Monde Cyclo-cross UCI de Bieles. C’était dur, mais mes pensées négatives ne m’ont jamais plombé les jambes. Elles ont continué à tourner, et j’ai réussi à remonter du milieu du peloton à la médaille de bronze.
S.Z. Ma neuvième place aux Championnats de Suisse après un problème mécanique en début de course. Faire l’effort seul au monde pour revenir, aller plus vite que les leaders, ne jamais abandonner, sans jamais recoller pour autant. 
Plus grande surprise de l’année
K.N. J’ai signé un contrat avec le Clif Pro Team pour la 17e saison. Cela me surprend toujours, depuis l’époque où, à la fin de mes études universitaires, j’étais à la recherche d’une opportunité pour courir. Eh oui, c’était il y a 17 ans !

Katerina Nash - Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018, Jingle Cross Iowa City    © Balint Hamvas

S.Z. Ce n’est pas vraiment une surprise quand on connaît leur niveau, mais je suis toujours très heureux quand mes coéquipiers, actuels ou passés, et les gars avec qui je m’entraîne réalisent une grosse performance. Je retiens ainsi la victoire de Silvan Dillier sur la sixième étape du Giro d’Italia.
Anecdote de l’année
K.N. J’ai fait du mountain bike avec mes parents cet été. C’était spécial de rouler avec eux, car bien que le cyclisme soit très important dans ma vie, nous ne l’avions pourtant jamais fait ensemble auparavant. Mes parents sont souvent venus me voir sur des courses au fil des ans, alors le cyclisme fait partie de notre vie, mais cette sortie a vraiment été pour nous une expérience nouvelle et amusante. J’espère qu’on recommencera.
S.Z. J’avais mis mon réveil à 5h30 le dernier jour des vacances d’été pour aller grimper une colline en Toscane avec le plus âgé de mes garçons. Nous avons assisté au lever du soleil avant de redescendre, d’acheter des paninis, de prendre le petit-déjeuner avec le reste de la famille et de nous préparer pour le long trajet du retour. Cela montre qu’il y a toujours de la place pour une belle sortie à vélo…

Simon Zahner - Sortie matinale en Toscane           © Simon Zahner

Mon cycliste de l’année
K.N.
Mon amie Margie LaPoint. Elle m’inspire, moi et beaucoup d’autres. Elle court chez les Masters et veut toujours continuer à s’améliorer et à essayer de nouvelles choses. Ancienne Championne Nationale des Etats-Unis de mountain bike cross-country, de Marathon et d’enduro, elle s’est maintenant mise au cyclo-cross. Elle a plus de 60 ans et ne ralentit pas
S.Z. Difficile d’ignore des super-héros comme Peter Sagan ou Mathieu Van der Poel, mais au bout du compte, chaque personne qui prend du plaisir à faire du vélo et encourage ceux qui l’entourent à en faire de même est un héros également.
Une autre discipline cycliste que j’aimerais essayer
K.N. La route. J’ai eu la possibilité de courir le Tour de Californie en tant qu’invitée. C’était la première fois que je disputais une grande compétition sur route et c’était spectaculaire.
S.Z. Le mountain bike de descente semble venu tout droit d’un autre monde, mais j’aimerais m’y essayer si je pouvais. 
Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que compétitrice / compétiteur
K.N. LA BC bike race. Cette épreuve de mountain bike par étapes emprunte quelques-uns de plus beaux parcours reliant l’île de Vancouver à Whistler.
S.Z.L’étape de Coupe du Monde Cyclo-cross UCI de Zolder (Belgique) pour son parcours unique, qui emprunte un circuit automobile, et l’ambiance à part au lendemain de Noël.
Mon épreuve cycliste préférée de l’année en tant que spectatrice / spectateur
K.N. L’Halloween Cyclocross race de Folsom Lake, en Californie. C’est toujours un grand moment lorsqu’un peloton d’adultes se déguise avec des costumes d’Halloween pour disputer un cyclo-cross.
S.Z. Paris-Roubaix, car tant de choses peuvent arriver à chaque coureur ce jour-là. La course vaut toujours de passer du temps devant la télé et il est d’ailleurs presque aussi éprouvant de la regarder que d’y participer.
Mes ambitions sportives en 2018

Katerina Nash - Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet 2017-2018, Jingle Cross Iowa City    © Balint Hamvas

K.N. Continuer à faire du vélo et en profiter. Emmener rouler les enfants intéressés et leur montrer à quel point le cyclisme peut être génial.
S.Z. Profiter de ma vie sur deux roues et partager ces moments avec ceux qui me sont proche