The UCI WorldTour Chronicle ©TDWsport/Getty |
Le vainqueur de l’UCI WorldTour 2017 Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) a démarré sa saison 2018 sur les chapeaux de roue en s’imposant déjà. Le coureur belge a en effet remporté en solitaire la 3e étape du Tour d’Oman au barrage de Wadi Daycah. Ce succès l’a propulsé en tête de la course pour les deux jours suivants. Cette victoire d’étape du Champion Olympique 2016 de la course en ligne dans la difficile épreuve moyen-orientale renforce son statut de favori pour la première Classique européenne labellisée UCI WorldTour de la saison, l’Omloop Het Nieuwsblad Elite qui se disputera samedi. Van Avermaet avait déjà remporté cette course l’an passé et en 2016.
Le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome (Team Sky) a terminé 10e du classement général de sa première course de la saison, la Vuelta a Andalucia/Ruta Ciclista del Sol. Froome a eu la malchance de crever peu avant l’arrivée – en côte – de la 4e étape, avant de prendre la 11e place du contre-la-montre qui concluait la compétition. L’épreuve par étapes espagnole de cinq jours a été remportée par le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal). Un résultat de bon augure pour ce dernier avant ses débuts dans l’Omloop Het Nieuwsblad Elite.
La Belgique a repris la tête du Classement Mondial UCI par nations. Au 18 février, ce pays comptait un total de 14'818 points, tandis que le leader précédent, l’Italie, rétrogradait à la 2e place avec 14'623 points. La France demeure en 3e position (12'168 points), l’Espagne conserve sa 4e place et les Pays-Bas leur 5e position.
La suite ?
Abu Dhabi Tour (UAE) > mercredi 21 février - dimanche 25 février
Omloop Het Nieuwsblad Elite (BEL) > samedi 24 février
Omloop Het Nieuwsblad Elite (BEL) > samedi 24 février
Photo de la semaine
Gros plan sur Sam Oomen
Les débuts de Sam Oomen en compétition cycliste tiennent en grande partie au hasard : il y avait un club de vélo juste en face de la maison de sa famille aux Pays-Bas. Après avoir commencé à rouler avec ce club à l’âge de huit ans, 14 ans et deux saisons avec le Team Sunweb plus tard, Oomen est considéré comme l’un des jeunes coureurs polyvalents les plus prometteurs de son pays. Vainqueur de la prestigieuse Classique Paris-Tours Espoirs et du Rhône-Alpes Isère Tour, une épreuve par étapes, lors de sa dernière saison chez les Amateurs, en 2015, Oomen a pris la 3e place du classement général final du Critérium International lors de sa première année chez les professionnels et gagné le Tour de l’Ain. Neuvième de l’Amgen Tour of California et septième du Tour de Pologne en 2017, il ne tardera sans doute pas à décrocher sa première victoire dans l’UCI WorldTour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire