Dix-neuf coureurs cyclistes qui participaient à une course du championnat provincial hors-FCWB (Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles) ont été blessés ce dimanche après-midi après avoir percuté une voiture à Wasmes (Colfontaine).
Une mère de famille a fait demi-tour avec sa voiture devant les coureurs pour une raison inconnue. «Cet accident s’est produit par pure coïncidence», indique le bourgmestre de Colfontaine Luciano D’Antonio.
L’accident s’est produit au neuvième et dernier tour de la deuxième des trois courses au programme de l’après-midi, dans la rue de la Louise, à 3 kilomètres de l’arrivée.
«La rue de la Louise est en forte pente et les coureurs y roulaient à une vitesse comprise entre 70 et 80 km/h», indique le bourgmestre. «C’est alors qu’une mère de famille, qui était au volant de sa voiture avec ses trois enfants à bord, a fait demi-tour pour une raison inconnue. Un premier coureur a percuté le véhicule, avant ses poursuivants.»
On déplore au total 19 blessés à des degrés divers. Trois coureurs, originaires respectivement de Flandre, des Pays-Bas et d’Allemagne, souffrent de fractures ouvertes. Quatre coureurs ont subi une commotion. Les autres souffrent de blessures légères.
Neuf véhicules médicalisés ont été dépêchés sur place et les blessés ont été répartis dans les hôpitaux de la région (Warcquignies, Ambroise Paré, Mons et Saint-Joseph).
«J’ai demandé à la police de se rendre dans ces hôpitaux afin d’obtenir le feedback le plus précis possible de l’état des blessés», ajoute le bourgmestre. «L’organisateur de la course s’était félicité en début de programme des mesures de sécurité mises en place. Cet accident s’est produit par pure coïncidence.»
La troisième course du jour a été annulée par l’organisateur, «L’échappée du Hainaut», qui gère de nombreuses compétitions dans les provinces pour les coureurs hors-FCWB.
Le parquet de Mons a été avisé des faits. (Source : L’Avenir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire