samedi 29 septembre 2018

Communiqué de presse: Championnats du Monde de cyclisme 2021 en Flandre!

Les Championnats du Monde de cyclisme 2021 en Flandre!


L’UCI, l’Union Cycliste Internationale, vient d’accorder les Mondiaux de cyclisme 2021 à la Flandre. Précisément un siècle après l’organisation du tout premier CM, l’événement est de retour ‘à la maison’ en Flandre, véritable berceau du cyclisme.

Du 18 au 26 septembre 2021, toutes les disciplines du cyclisme sur route (épreuves élite sur route masculines et féminines, contre-la-montre et épreuves U23 et juniors) se dérouleront en Flandre. Au total, on bataillera sur les routes de Flandres pour l’attribution de 11 maillots arc-en-ciel. C’est la 10e fois que des Mondiaux seront organisés en Belgique.

Les contre-la-montre, du dimanche au mardi, s’élanceront de Knokke-Heist pour s’achever dans le cadre historique du centre-ville de Bruges. Pour les étapes en lignes, du jeudi au dimanche, le départ sera donné à Anvers et l’arrivée jugée à Louvain. Dans et autour de Louvain, les coureurs se verront proposer un circuit local avec quelques belles difficultés à escalader à plusieurs reprises dans la finale. La Semaine Flandrienne du CM débutera par un événement de masse le samedi à destination des cyclistes enthousiastes et des familles à vélo.

MUYTERS: “LA FLANDRE DANS LA RUE”

“Les Flamands respirent la course. L’amour pour le cyclisme nous est presque administré à la petite cuillère”, explique un ministre du Sport Philippe Muyters heureux. “Je m’attends également à ce que la Flandre descende en masse dans la rue afin d’applaudir ses héros du cyclisme à l’occasion de ce centième anniversaire des Mondiaux. Cet enthousiasme incitera sans nul doute de nombreux jeunes à enfourcher leur vélo de course pour, qui sait, devenir l’un des champions de demain.”

WEYTS: “UNE MAGNIFIQUE PUBLICITÉ POUR LA FLANDRE”

“Nous voulons amener en Flandre des événements de pointe qui connaissent un rayonnement international”, avance le ministre flamand du Tourisme Ben Weyts. “Le centenaire du Mondial de cyclisme s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Il s’agira d’une grande publicité pour la Flandre en tant que berceau du cyclisme. Cela nous permettra de mettre le tourisme en Flandre en vitrine. Nous comptons par ailleurs sur des rentrées de 30 millions d’euros pour notre économie.”

ASBL WK 2021: “EXPÉRIENCE COMMUNE DES COURSES DE HAUT NIVEAU”

“Nous sommes évidemment très fiers de pouvoir accueillir les CM, dans le berceau du cyclisme”, avancent Wim Tack et Christophe Impens du comité d’organisation local (LOC) asbl WK 2021. Le LOC est une collaboration entre Flanders Classics et Golazo, les organisateurs des plus importantes épreuves cyclistes en Flandres et en Belgique, dont le Tour des Flandres, le Circuit Het Nieuwsblad, le Baloise Belgium Tour, le BinckBank Tour, de nombreuses épreuves de cyclo-cross et près de 40 événements à destination des cyclistes actifs.

“Notre expérience commune des courses de haut niveau nous aidera afin de nous préparer de manière optimale à recevoir dans les meilleures conditions le gratin du cyclisme et les centaines de milliers de fans de cyclisme. Avec les contre-la-montre à la côte et les étapes en ligne d’Anvers à Louvain, le CM est véritablement à portée de main pour tous les Flandriens. Nous proposerons d’autres atouts aux spectateurs étrangers pour les amener en Flandre et leur permettre de bénéficier d’une expérience qui dépasse le cadre du cyclisme.”

L’asbl WK 2021 et l’UCI vont également convier tous les anciens champions du monde sur route élite hommes et femmes en Flandre. “Nous trépignons d’impatience de pouvoir fêter ensemble le centième anniversaire du CM avec tous ces champions arc-en-ciel qui ont donné tant d’éclat à l’histoire de ce sport”, dixit Tack et Impens.

STUYVEN IMPATIENT D’ACCUEILLIR LE CM CHEZ LUI

A l’historique des courses flamandes, le comité d’organisation associe un parcours ‘flandrien’ attractif avec plusieurs monts assez courts et pentus typiquement flandriens, qui devraient maintenir le suspense jusqu’à l’arrivée. Le parcours fera en outre la part belle au patrimoine artistique en mettant en évidence un certain nombre de villes en guise de lieu de départ ou d’arrivée.

Les étapes en ligne arriveront à Louvain, la ville notamment du coureur élite Jasper Stuyven, champion du monde juniors sur route en 2009. “Je trouve cela super que le CM débarque en Flandre dans trois ans”, souligne le coureur de 26 ans de la formation Trek-Segafredo. “Le fait que le CM traverse ma ville et s’achèvera au Erasme Ruelensvest, à 100 m de chez moi, donne à l’épreuve un caractère encore plus spécial pour moi”, ajoute Stuyven, encore vainqueur du GP Jef Scherens autour de Leuven il y a deux semaines. “J’avais alors déjà trouvé l’ambiance géniale, et ce sera encore plus le cas au CM. Il faut encore attendre trois ans, mais je suis déjà vraiment impatient d’y être!”

EVENTFLANDERS

Les autorités flamandes tendent la main aux villes participantes pour rendre possible une organisation d’une telle ampleur. Le coût total de l’organisation, en ce compris la licence pour l’UCI ainsi qu’un intéressant préliminaire afin de promouvoir davantage encore le cyclisme et la pratique du vélo, est estimé à 18,9 millions d’euros. Les autorités flamandes prendront à leur charge la majeure partie de ce montant, mais les quatre villes participantes (Knokke-Heist, Brugge, Antwerpen et Leuven) contribueront également au budget.

C’est précisément pour attirer de tels événements qu’a été créé en 2016 ‘EventFlanders’. Les ministres flamands Geert Bourgeois, Ben Weyts, Philippe Muyters et Sven Gatz se sont donné la main pour développer une politique flamande pour de grands événements. ‘Event Flanders’ travaille au sein de Toerisme Vlaanderen, mais il s’agit d’une collaboration entre Toerisme Vlaanderen, le département des Affaires Etrangères, le département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias et Sport Vlaanderen.

Les Mondiaux de cyclisme 2021 est le deuxième grand événement attribué à la Flandre. En juin 2018, les World Choir Games 2020 (le plus grand festival de chorales) avaient également déjà été attribués à la Flandre.

INFO PRESSE:
Autorités Flamandes (cabinet du ministre Muyters): Veerle Van Nieuwenhuysen – veerle.vannieuwenhuysen@vlaanderen.be et 0486/49.44.80
Belgian Cycling: Guy Vermeiren – guy.vermeiren@belgiancycling.be et 0477/47.77.31
ASBL WK 2021 (LOC): Christophe Impens – management@flanders2021.com et 0475/24.49.06

vendredi 28 septembre 2018

28-09-18 : DEMANDES ÉQUIPES CONTINENTALES & FÉMININES UCI 2019

Demandes équipes continentales & féminines UCI 2019Ce jour, la Commission nationale Route a déclaré recevables les dossiers de demande des équipes continentales et féminines UCI suivantes:

ÉQUIPES CONTINENTALES UCI:
  • AGO-AQUA SERVICE 
  • CIBEL-CEBON 
  • TARTELETTO-ISOREX 
  • MARLUX-BINGOAL 
  • TELENET FIDEA LIONS 
  • PAUWELS SAUZEN-VASTGOEDSERVICE

ÉQUIPES FÉMININES UCI:
  • LOTTO-SOUDAL LADIES 
  • HEALTH MATE-CYCLELIVE TEAM 
Dès que toutes les autres dispositions, déterminées dans les conditions de licence 2019, seront remplies, les dossiers de demande seront ratifiés en délivrant la lettre d’approbation à l’UCI avant le 10 novembre 2018.

jeudi 27 septembre 2018

L’UCI attribue un nombre record de championnats du monde pour la période 2020-2024 (27 sept. 2018)

Réuni du 25 au 27 septembre à Innsbruck, en Autriche, lors des Championnats du Monde Route UCI 2018, le Comité de Direction de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a décerné aujourd'hui un nombre record de Championnats du Monde UCI pour la période 2020-2024. Au total, huit pays ont obtenu le droit d’organiser 18 championnats du monde UCI pour six disciplines.
Liste des Championnats du Monde UCI attribués
  • Championnats du Monde Route UCI 2020: cantons de Vaud et du Valais * (Suisse)
    Ce sera la 11ème édition des Mondes UCI de la discipline organisée en Suisse et la première fois que la grande manifestation annuelle de l’UCI se déroulera dans la région francophone du pays. Les compétitions se dérouleront principalement dans la région de la vallée du Rhône, au cœur des Alpes, à proximité du siège de l’UCI. Les itinéraires pour certaines courses auront un profil sélectif.
  • Championnats du Monde Route UCI 2021: Région Flandre * (Belgique)
    A cette occasion, les Mondiaux UCI pour le cyclisme sur route seront de retour dans l’un des principaux pays cyclistes, qui n’a pas accueilli l’événement depuis l’édition de Zolder et Hasselt en 2002. Les Championnats du Monde Route 2021 UCI, disputés sur un circuit typiquement flamand, marquera le centenaire de l'événement, organisé pour la première fois en 1921 à Copenhague, au Danemark.
  • 2024 Championnats du Monde Route UCI et 2024 Championnats du Monde Paracyclisme Route: Région Allemande de Suisse *
    Quatre ans après l’édition 2020 de l’événement, les meilleurs coureurs du monde retourneront en Suisse, cette fois dans la région centrale, entre les montagnes du Jura et les Alpes, dans la partie germanophone de la Confédération. Les Championnats du Monde Paracyclisme UCI pour la route seront organisés en parallèle.
  • Championnats du Monde Cyclisme Piste UCI 2021: Achgabat (Turkménistan)
    Cet événement aura lieu dans un vélodrome qui a été inauguré en 2014. Très moderne, il est l'un des plus grands au monde avec 6000 places assises. Ce sera la troisième édition des Mondiaux UCI pour le cyclisme sur piste organisée en Asie après Maebashi (Japon) et Hong Kong (Chine).
  • 2021 Championnats du Monde Mountain Bike UCI: Val di Sole (Italie)
    Très expérimenté dans l'organisation d'événements à quatre cross, Val di Sole, l'un des hauts lieux du tout-terrain, l'est tout autant pour le cross-country et la descente en VTT. La région a accueilli les Championnats du Monde UCI en 2008 et 2016 (descente seulement cette année-là), ainsi que plusieurs manches de la Coupe du Monde UCI. Les circuits sont très appréciés par les coureurs et le public.
  • 2022 Championnats du Monde Mountain Bike UCI: Les Gets (France)
    La station de ski des Gets, dans les Alpes françaises, a accueilli plusieurs événements majeurs tels que les championnats de France de VTT et les championnats du monde UCI de la discipline en 2004. Stimulé par une profonde tradition dans le domaine, il souhaite renforcer sa position d'excellence en sport. Ces championnats du monde seront une étape importante à cet égard.
  • 2024 Championnats du Monde Mountain Bike UCI: Vallnord Pal Arinsal (Andorre)
    Situé dans les Pyrénées, entre l'Espagne et la France, ce pays de petite taille est un acteur important du monde du vélo de montagne, pour lequel il a accueilli les championnats du monde en 2015. La Coupe du Monde UCI s'est également arrêtée plusieurs fois. Tous ces événements ont rencontré un grand succès auprès des différentes parties prenantes.
  • 2021 Championnats du Monde BMX UCI: Papendal (Pays-Bas)
    Centre d'entraînement olympique de l'équipe néerlandaise, la piste Papendal BMX a été le théâtre de nombreuses épreuves de la Coupe du Monde BMX Supercross de l'UCI au cours des dernières années. C'est l'un des lieux incontournables de la saison de course de BMX. Le sport bénéficie d'un fort soutien régional et attire toujours une foule de spectateurs.
  • Championnats du Monde Cyclo-cross Masters UCI 2019 et 2020: Mol (Belgique)
    Située à quelque 50 km à l'est d'Anvers, la ville de Mol a déjà accueilli cet événement en 2017 et 2018. Le site de compétition très apprécié restera le même. Les championnats peuvent compter sur un comité d'organisation très expérimenté qui a déjà organisé de nombreux événements internationaux (coupes du monde et championnats du monde).
  • Championnats du Monde Mountain Bike UCI Masters 2020 et 2021: Pra-Loup (France)
    Pra-Loup est situé dans les Alpes du Sud de la France, à 1600m d'altitude. Bien connue des amateurs de cyclisme sur route, ayant accueilli le Tour de France à plusieurs reprises, la station a également organisé des épreuves de la Coupe de France de descente ainsi que des Championnats du Monde Masters Mountain Bike UCI il y a 10 ans.
  • Championnats du Monde Gran Fondo 2021 UCI: Banja Luka (Bosnie-Herzégovine)
    La Bosnie-Herzégovine accueillera pour la première fois un événement international UCI Gran Fondo. Cependant, les organisateurs ont une expérience considérable dans l'organisation d'événements de cyclisme à participation de masse. L'arrivée de l'événement dans ce pays témoigne du développement de la participation de masse au cyclisme hors des territoires traditionnels.
  • 2022 Championnats du Monde Gran Fondo UCI: Trentino (Italie)
    En 2022, ce sera le Leggendaria Charly Gaul, qui fera partie des World Series UCI Gran Fondo pendant plusieurs années, qui servira de cadre aux Championnats du Monde Gran Fondo UCI. Les circuits seront ceux de l'événement existant, connu pour ses itinéraires de qualité et ses vues panoramiques exceptionnelles.
  • Championnats du monde quadri-cross UCI 2019, 2020 et 2021: Val di Sole (Italie)
    L’histoire des Championnats du Monde Four-cross UCI est liée à celle de Val di Sole étant donné que l’événement a déjà eu lieu en 2008, 2016, 2017 et 2018. La station italienne possède une piste de quatre cross de qualité, acclamée par la athlètes et public. L'événement aura lieu en même temps que la Coupe du Monde Mercedes-Benz UCI de vélo de montagne.
     Commentant l’attribution de cette série d’événements, le président de l’ UCI, David Lappartient, a déclaré:
     «Nous sommes heureux d'avoir été en mesure d'attribuer un nombre record de championnats du monde UCI pour la période 2020-2024. Avec les Championnats du Monde Route UCI qui se dérouleront en Afrique en 2025, plusieurs continents se préparent maintenant à accueillir les Mondes UCI.
     «Nos Championnats du Monde Cyclisme 2023 UCI qui, et ce sera une première, rassembleront plusieurs disciplines - route, vélo de montagne (olympique, cross-country et descente), piste, course de BMX, cyclisme urbain (BMX Freestyle Park, trial et mountain bike Eliminator), la piste cyclable de paracyclisme, le cyclisme en salle et le Gran Fondo - et transformeront leur hôte en une véritable capitale mondiale du cyclisme pendant près de trois semaines, seront en principe récompensés au plus tard prochaine réunion du comité de gestion à l'un des candidats en lice.
     "Pour rappel, dans une perspective d'internationalisation, l'UCI attribuera prochainement l'édition 2022 des Championnats du Monde UCI pour les pays émergents, un événement à organiser tous les quatre ans pour nos cinq disciplines olympiques."
     * Les noms des villes concernées seront communiqués ultérieurement.

Sélections nationales du 24 au 27 septembre 2018


Coupe de France Piste Bordeaux (FRA)


Nos pistiers participeront du vendredi 28 au dimanche 30 septembre à la Coupe de France Piste à Bordeaux. Notre équipe nationale est composée comme suit: cliquez ici.
Wereldbeker | Coupe du Monde BMX Supercross Santiago del Estero (ARG)


Ce week-end, les dernières manches de la Coupe du Monde BMX Supercross auront lieu à Santiago del Estero. Découvrez notre sélection nationale ici.

mercredi 26 septembre 2018

Communiqué de presse RLVB- Belgian Cycling du 26/09/2018


Le dimanche 30 septembre prochain a lieu la cinquième et dernière épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Débutants 2018: le KEIZER DER NIEUWELINGEN - 46ème GP ROGER DECOCK à TIELT. Cette épreuve se déroule sur une distance de 80 km (8 tours locaux de 10 km) et est une organisation de l'asbl Hoger op Vrienden, une sous-commission du Kon. Tieltse Sportclub. Le départ a lieu à 15h00 sur la Place (Markt) à Tielt. L’arrivée est prévue aux environs de 17h00 dans la Sint-Michielstraat à Tielt.
 

Pour plus d'info des classements après l'épreuve à Nederhasselt (26/08): cliquez ici.

vendredi 21 septembre 2018

Communiqués de presse RLVB - Belgian Cycling de ce 21/09/2018

 Lotto-Topcompétition Débutants  - Jemeppe

Le dimanche 23 septembre prochain a lieu la cinquième épreuve sur route de la Lotto-Topcompétition pour Débutants 2018: le 44ème GRAND PRIX A.R. GILLES à JEMEPPE. Cette épreuve se déroule sur une distance de 71,2 km (66,8 km en ligne et 1 tour local de 4,4 km) et est une organisation de l’asbl Vélo Club Cité Jemeppe. Le départ a lieu à 16h00 dans l’Avenue des Robiniers à Jemeppe. L’arrivée y est prévue aux environs de 17h45. 
Pour plus d'info des classements après la course de côte à Vresse-sur-Semois (23/08): cliquez ici.

________________________________________________________________________________
Lotto-Coupe de Belgique Juniors  -  Jemeppe


Le dimanche 23 septembre prochain a lieu la neuvième et dernière épreuve sur route de la Lotto-Coupe de Belgique pour Juniors 2018: le 22ème GRAND PRIX E. BECO à JEMEPPE. Cette épreuve se déroule sur une distance de 134,9 km (130,5 km en ligne et 1 tour local de 4,4 km) et est une organisation de l’asbl Vélo Club Cité Jemeppe. Le départ a lieu à 11h00 dans l’Avenue des Robiniers à Jemeppe. L’arrivée y est prévue aux environs de 14h20.

Pour plus d'info des classements après l'épreuve Trofee van Haspengouw (26/08): cliquez ici.

samedi 15 septembre 2018

Randonnées nouvelles à Soy (Erezée) le 22 septembre prochain

Un nouveau club cyclo vient de se créer à Soy, sous l'impulsion de Francis Collin (entre autres) et de son voisin le Président de la FCWB, Thierry Maréchal, et grand chef du MTB mondial...

Pour inaugurer cette création, une série de randonnées est organisée samedi prochain.

Le parcours des 40 km s'adresse d'ailleurs aux vététistes et à tous ceux et celles qui roulent sur un électrique. Thierry Maréchal en tête, emmènera les troupes sur un parcours aux paysages exceptionnels, notamment entre Barvaux et Durbuy.


François Lansival, qui participe à la plupart des cyclos, a préparé les circuits sur route. Le plus long s'adresse aux amoureux de grimpettes


mardi 11 septembre 2018

Nouvelles séletions nationales

Tour of Slovakia (SVK)
Afin de préparer le CM Route à Innsbruck nous participerons au Tour of Slovakia pour hommes élite & U23. Voici les coureurs sélectionnés :

Steff CRAS
Ben HERMANS
Julian MERTENS
Serge PAUWELS
Maxim VAN GILS
Brent VAN MOER
Viktor VERSCHAEVE

Pour plus d’info sur l’épreuve: www.okoloslovenska.com.
Tour Féminin de l'Ardèche (FRA)




Notre sélection des dames élite pour le CM disputera le Tour Féminin de l'Ardèche, qui aura lieu du 13 au 18 septembre.

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Ludwig Willems, pour participer à la course par étapes Tour Féminin de l'Ardèche pour dames élite, qui aura lieu du jeudi 13 septembre au mardi 18 septembre 2018 en France:


Valerie DEMEY
Sofie DE VUYST
Kaat HANNES
Githa MICHIELS
Kelly VAN DEN STEEN
Julie VAN DE VELDE


Pour plus d’info sur l’épreuve: www.tcfia.com.

lundi 10 septembre 2018

Sélection Belgian Cycling Team: CM Route Innsbruck


CM Route Innsbruck (AUT)
Toutes les sélections pour les Championnats du Monde sur route à Innsbruck, qui auront lieu du lundi 24 au dimanche 30 septembre, sont connues.
La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par les coaches fédéraux, pour participer aux Championnats du Monde sur route, qui auront lieu du lundi 24 septembre au dimanche 30 septembre 2018 à Innsbruck (Autriche):

SÉLECTION CONTRE-LA-MONTRE:

DAMES JUNIORES:
Shari BOSSUYT
Pas de réserve.
HOMMES JUNIORS:
Remco EVENEPOEL – Branko HUYS – Ilan VAN WILDER
Pas de réserve.

HOMMES U23:
Senne LEYSEN – Brent VAN MOER
Réserve: Guillaume SEYE

DAMES ÉLITE:Ann-Sophie DUYCK
Pas de réserve.HOMMES ÉLITE:Victor CAMPENAERTS – Laurens DE PLUS
Pas de réserve.


SÉLECTION ÉPREUVES SUR ROUTE:
DAMES JUNIORES:Shari BOSSUYT
Pas de réserve. 

HOMMES JUNIORS:Remco EVENEPOEL – Steven PATTYN – Henri VANDENABEELE – Aaron VAN DER BEKEN – Ilan VAN WILDER – Xandres VERVLOESEM
Réserves (par ordre alphabétique): Branko HUYS – Milan PAULUS – Alex VANDENBULCKE
HOMMES U23:Steff CRAS – Bjorg LAMBRECHT – Kenny MOLLY – Brent VAN MOER – Viktor VERSCHAEVE
Réserves (par ordre alphabétique): Julian MERTENS – Maxim VAN GILS – Harm VANHOUCKE

DAMES ÉLITE:Valerie DEMEY – Sofie DE VUYST – Kaat HANNES – Githa MICHIELS – Kelly VAN DEN STEEN – Julie VAN DE VELDE
Pas de réserves.  

HOMMES ÉLITE: Tiesj BENOOT – Laurens DE PLUS – Ben HERMANS – Xandro MEURISSE – Serge PAUWELS – Dylan TEUNS – Greg VAN AVERMAET – Tim WELLENS
Réserves (par ordre alphabétique): Thomas DE GENDT – Floris DE TIER – Dries DEVENYNS – Pieter SERRY – Jelle VANENDERT

Pour plus d’info sur l’épreuve: www.innsbruck-tirol2018.com.


jeudi 6 septembre 2018

Sélections nationales du 06/09/208

Watersley Ladies Challenge (NED)
La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Ludwig Willems, pour participer à l'épreuve Watersley Ladies Challenge pour dames juniores, qui aura lieu du vendredi 7 septembre au dimanche 9 septembre 2018 à Sittard (Pays-Bas):

Amber AERNOUTS
Shari BOSSUYT
Luca DE LANGHE
Ellen FEYTENS
Ines MALFAIT
Aiko UYTTENHOVE


Pour plus d’info sur l'épreuve: www.offroadcycling.nl/#wclnl.
Chrono Champenois (FRA)

Sélections nationales: Chrono Champenois

Ce dimanche, le quintuple championne de Belgique du Contre-la-montre Ann-Sophie Duyck disputera le Chrono Champenois à Bétheny. (France) le dimanche 9 septembre 2018 à Bétheny (France):

Pour plus d’info sur   l’épreuve: www.chrono-champenois.com.