samedi 29 septembre 2018

Communiqué de presse: Championnats du Monde de cyclisme 2021 en Flandre!

Les Championnats du Monde de cyclisme 2021 en Flandre!


L’UCI, l’Union Cycliste Internationale, vient d’accorder les Mondiaux de cyclisme 2021 à la Flandre. Précisément un siècle après l’organisation du tout premier CM, l’événement est de retour ‘à la maison’ en Flandre, véritable berceau du cyclisme.

Du 18 au 26 septembre 2021, toutes les disciplines du cyclisme sur route (épreuves élite sur route masculines et féminines, contre-la-montre et épreuves U23 et juniors) se dérouleront en Flandre. Au total, on bataillera sur les routes de Flandres pour l’attribution de 11 maillots arc-en-ciel. C’est la 10e fois que des Mondiaux seront organisés en Belgique.

Les contre-la-montre, du dimanche au mardi, s’élanceront de Knokke-Heist pour s’achever dans le cadre historique du centre-ville de Bruges. Pour les étapes en lignes, du jeudi au dimanche, le départ sera donné à Anvers et l’arrivée jugée à Louvain. Dans et autour de Louvain, les coureurs se verront proposer un circuit local avec quelques belles difficultés à escalader à plusieurs reprises dans la finale. La Semaine Flandrienne du CM débutera par un événement de masse le samedi à destination des cyclistes enthousiastes et des familles à vélo.

MUYTERS: “LA FLANDRE DANS LA RUE”

“Les Flamands respirent la course. L’amour pour le cyclisme nous est presque administré à la petite cuillère”, explique un ministre du Sport Philippe Muyters heureux. “Je m’attends également à ce que la Flandre descende en masse dans la rue afin d’applaudir ses héros du cyclisme à l’occasion de ce centième anniversaire des Mondiaux. Cet enthousiasme incitera sans nul doute de nombreux jeunes à enfourcher leur vélo de course pour, qui sait, devenir l’un des champions de demain.”

WEYTS: “UNE MAGNIFIQUE PUBLICITÉ POUR LA FLANDRE”

“Nous voulons amener en Flandre des événements de pointe qui connaissent un rayonnement international”, avance le ministre flamand du Tourisme Ben Weyts. “Le centenaire du Mondial de cyclisme s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Il s’agira d’une grande publicité pour la Flandre en tant que berceau du cyclisme. Cela nous permettra de mettre le tourisme en Flandre en vitrine. Nous comptons par ailleurs sur des rentrées de 30 millions d’euros pour notre économie.”

ASBL WK 2021: “EXPÉRIENCE COMMUNE DES COURSES DE HAUT NIVEAU”

“Nous sommes évidemment très fiers de pouvoir accueillir les CM, dans le berceau du cyclisme”, avancent Wim Tack et Christophe Impens du comité d’organisation local (LOC) asbl WK 2021. Le LOC est une collaboration entre Flanders Classics et Golazo, les organisateurs des plus importantes épreuves cyclistes en Flandres et en Belgique, dont le Tour des Flandres, le Circuit Het Nieuwsblad, le Baloise Belgium Tour, le BinckBank Tour, de nombreuses épreuves de cyclo-cross et près de 40 événements à destination des cyclistes actifs.

“Notre expérience commune des courses de haut niveau nous aidera afin de nous préparer de manière optimale à recevoir dans les meilleures conditions le gratin du cyclisme et les centaines de milliers de fans de cyclisme. Avec les contre-la-montre à la côte et les étapes en ligne d’Anvers à Louvain, le CM est véritablement à portée de main pour tous les Flandriens. Nous proposerons d’autres atouts aux spectateurs étrangers pour les amener en Flandre et leur permettre de bénéficier d’une expérience qui dépasse le cadre du cyclisme.”

L’asbl WK 2021 et l’UCI vont également convier tous les anciens champions du monde sur route élite hommes et femmes en Flandre. “Nous trépignons d’impatience de pouvoir fêter ensemble le centième anniversaire du CM avec tous ces champions arc-en-ciel qui ont donné tant d’éclat à l’histoire de ce sport”, dixit Tack et Impens.

STUYVEN IMPATIENT D’ACCUEILLIR LE CM CHEZ LUI

A l’historique des courses flamandes, le comité d’organisation associe un parcours ‘flandrien’ attractif avec plusieurs monts assez courts et pentus typiquement flandriens, qui devraient maintenir le suspense jusqu’à l’arrivée. Le parcours fera en outre la part belle au patrimoine artistique en mettant en évidence un certain nombre de villes en guise de lieu de départ ou d’arrivée.

Les étapes en ligne arriveront à Louvain, la ville notamment du coureur élite Jasper Stuyven, champion du monde juniors sur route en 2009. “Je trouve cela super que le CM débarque en Flandre dans trois ans”, souligne le coureur de 26 ans de la formation Trek-Segafredo. “Le fait que le CM traverse ma ville et s’achèvera au Erasme Ruelensvest, à 100 m de chez moi, donne à l’épreuve un caractère encore plus spécial pour moi”, ajoute Stuyven, encore vainqueur du GP Jef Scherens autour de Leuven il y a deux semaines. “J’avais alors déjà trouvé l’ambiance géniale, et ce sera encore plus le cas au CM. Il faut encore attendre trois ans, mais je suis déjà vraiment impatient d’y être!”

EVENTFLANDERS

Les autorités flamandes tendent la main aux villes participantes pour rendre possible une organisation d’une telle ampleur. Le coût total de l’organisation, en ce compris la licence pour l’UCI ainsi qu’un intéressant préliminaire afin de promouvoir davantage encore le cyclisme et la pratique du vélo, est estimé à 18,9 millions d’euros. Les autorités flamandes prendront à leur charge la majeure partie de ce montant, mais les quatre villes participantes (Knokke-Heist, Brugge, Antwerpen et Leuven) contribueront également au budget.

C’est précisément pour attirer de tels événements qu’a été créé en 2016 ‘EventFlanders’. Les ministres flamands Geert Bourgeois, Ben Weyts, Philippe Muyters et Sven Gatz se sont donné la main pour développer une politique flamande pour de grands événements. ‘Event Flanders’ travaille au sein de Toerisme Vlaanderen, mais il s’agit d’une collaboration entre Toerisme Vlaanderen, le département des Affaires Etrangères, le département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias et Sport Vlaanderen.

Les Mondiaux de cyclisme 2021 est le deuxième grand événement attribué à la Flandre. En juin 2018, les World Choir Games 2020 (le plus grand festival de chorales) avaient également déjà été attribués à la Flandre.

INFO PRESSE:
Autorités Flamandes (cabinet du ministre Muyters): Veerle Van Nieuwenhuysen – veerle.vannieuwenhuysen@vlaanderen.be et 0486/49.44.80
Belgian Cycling: Guy Vermeiren – guy.vermeiren@belgiancycling.be et 0477/47.77.31
ASBL WK 2021 (LOC): Christophe Impens – management@flanders2021.com et 0475/24.49.06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire