jeudi 27 septembre 2018

L’UCI attribue un nombre record de championnats du monde pour la période 2020-2024 (27 sept. 2018)

Réuni du 25 au 27 septembre à Innsbruck, en Autriche, lors des Championnats du Monde Route UCI 2018, le Comité de Direction de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a décerné aujourd'hui un nombre record de Championnats du Monde UCI pour la période 2020-2024. Au total, huit pays ont obtenu le droit d’organiser 18 championnats du monde UCI pour six disciplines.
Liste des Championnats du Monde UCI attribués
  • Championnats du Monde Route UCI 2020: cantons de Vaud et du Valais * (Suisse)
    Ce sera la 11ème édition des Mondes UCI de la discipline organisée en Suisse et la première fois que la grande manifestation annuelle de l’UCI se déroulera dans la région francophone du pays. Les compétitions se dérouleront principalement dans la région de la vallée du Rhône, au cœur des Alpes, à proximité du siège de l’UCI. Les itinéraires pour certaines courses auront un profil sélectif.
  • Championnats du Monde Route UCI 2021: Région Flandre * (Belgique)
    A cette occasion, les Mondiaux UCI pour le cyclisme sur route seront de retour dans l’un des principaux pays cyclistes, qui n’a pas accueilli l’événement depuis l’édition de Zolder et Hasselt en 2002. Les Championnats du Monde Route 2021 UCI, disputés sur un circuit typiquement flamand, marquera le centenaire de l'événement, organisé pour la première fois en 1921 à Copenhague, au Danemark.
  • 2024 Championnats du Monde Route UCI et 2024 Championnats du Monde Paracyclisme Route: Région Allemande de Suisse *
    Quatre ans après l’édition 2020 de l’événement, les meilleurs coureurs du monde retourneront en Suisse, cette fois dans la région centrale, entre les montagnes du Jura et les Alpes, dans la partie germanophone de la Confédération. Les Championnats du Monde Paracyclisme UCI pour la route seront organisés en parallèle.
  • Championnats du Monde Cyclisme Piste UCI 2021: Achgabat (Turkménistan)
    Cet événement aura lieu dans un vélodrome qui a été inauguré en 2014. Très moderne, il est l'un des plus grands au monde avec 6000 places assises. Ce sera la troisième édition des Mondiaux UCI pour le cyclisme sur piste organisée en Asie après Maebashi (Japon) et Hong Kong (Chine).
  • 2021 Championnats du Monde Mountain Bike UCI: Val di Sole (Italie)
    Très expérimenté dans l'organisation d'événements à quatre cross, Val di Sole, l'un des hauts lieux du tout-terrain, l'est tout autant pour le cross-country et la descente en VTT. La région a accueilli les Championnats du Monde UCI en 2008 et 2016 (descente seulement cette année-là), ainsi que plusieurs manches de la Coupe du Monde UCI. Les circuits sont très appréciés par les coureurs et le public.
  • 2022 Championnats du Monde Mountain Bike UCI: Les Gets (France)
    La station de ski des Gets, dans les Alpes françaises, a accueilli plusieurs événements majeurs tels que les championnats de France de VTT et les championnats du monde UCI de la discipline en 2004. Stimulé par une profonde tradition dans le domaine, il souhaite renforcer sa position d'excellence en sport. Ces championnats du monde seront une étape importante à cet égard.
  • 2024 Championnats du Monde Mountain Bike UCI: Vallnord Pal Arinsal (Andorre)
    Situé dans les Pyrénées, entre l'Espagne et la France, ce pays de petite taille est un acteur important du monde du vélo de montagne, pour lequel il a accueilli les championnats du monde en 2015. La Coupe du Monde UCI s'est également arrêtée plusieurs fois. Tous ces événements ont rencontré un grand succès auprès des différentes parties prenantes.
  • 2021 Championnats du Monde BMX UCI: Papendal (Pays-Bas)
    Centre d'entraînement olympique de l'équipe néerlandaise, la piste Papendal BMX a été le théâtre de nombreuses épreuves de la Coupe du Monde BMX Supercross de l'UCI au cours des dernières années. C'est l'un des lieux incontournables de la saison de course de BMX. Le sport bénéficie d'un fort soutien régional et attire toujours une foule de spectateurs.
  • Championnats du Monde Cyclo-cross Masters UCI 2019 et 2020: Mol (Belgique)
    Située à quelque 50 km à l'est d'Anvers, la ville de Mol a déjà accueilli cet événement en 2017 et 2018. Le site de compétition très apprécié restera le même. Les championnats peuvent compter sur un comité d'organisation très expérimenté qui a déjà organisé de nombreux événements internationaux (coupes du monde et championnats du monde).
  • Championnats du Monde Mountain Bike UCI Masters 2020 et 2021: Pra-Loup (France)
    Pra-Loup est situé dans les Alpes du Sud de la France, à 1600m d'altitude. Bien connue des amateurs de cyclisme sur route, ayant accueilli le Tour de France à plusieurs reprises, la station a également organisé des épreuves de la Coupe de France de descente ainsi que des Championnats du Monde Masters Mountain Bike UCI il y a 10 ans.
  • Championnats du Monde Gran Fondo 2021 UCI: Banja Luka (Bosnie-Herzégovine)
    La Bosnie-Herzégovine accueillera pour la première fois un événement international UCI Gran Fondo. Cependant, les organisateurs ont une expérience considérable dans l'organisation d'événements de cyclisme à participation de masse. L'arrivée de l'événement dans ce pays témoigne du développement de la participation de masse au cyclisme hors des territoires traditionnels.
  • 2022 Championnats du Monde Gran Fondo UCI: Trentino (Italie)
    En 2022, ce sera le Leggendaria Charly Gaul, qui fera partie des World Series UCI Gran Fondo pendant plusieurs années, qui servira de cadre aux Championnats du Monde Gran Fondo UCI. Les circuits seront ceux de l'événement existant, connu pour ses itinéraires de qualité et ses vues panoramiques exceptionnelles.
  • Championnats du monde quadri-cross UCI 2019, 2020 et 2021: Val di Sole (Italie)
    L’histoire des Championnats du Monde Four-cross UCI est liée à celle de Val di Sole étant donné que l’événement a déjà eu lieu en 2008, 2016, 2017 et 2018. La station italienne possède une piste de quatre cross de qualité, acclamée par la athlètes et public. L'événement aura lieu en même temps que la Coupe du Monde Mercedes-Benz UCI de vélo de montagne.
     Commentant l’attribution de cette série d’événements, le président de l’ UCI, David Lappartient, a déclaré:
     «Nous sommes heureux d'avoir été en mesure d'attribuer un nombre record de championnats du monde UCI pour la période 2020-2024. Avec les Championnats du Monde Route UCI qui se dérouleront en Afrique en 2025, plusieurs continents se préparent maintenant à accueillir les Mondes UCI.
     «Nos Championnats du Monde Cyclisme 2023 UCI qui, et ce sera une première, rassembleront plusieurs disciplines - route, vélo de montagne (olympique, cross-country et descente), piste, course de BMX, cyclisme urbain (BMX Freestyle Park, trial et mountain bike Eliminator), la piste cyclable de paracyclisme, le cyclisme en salle et le Gran Fondo - et transformeront leur hôte en une véritable capitale mondiale du cyclisme pendant près de trois semaines, seront en principe récompensés au plus tard prochaine réunion du comité de gestion à l'un des candidats en lice.
     "Pour rappel, dans une perspective d'internationalisation, l'UCI attribuera prochainement l'édition 2022 des Championnats du Monde UCI pour les pays émergents, un événement à organiser tous les quatre ans pour nos cinq disciplines olympiques."
     * Les noms des villes concernées seront communiqués ultérieurement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire