lundi 31 août 2020

Les Coupes de France et du Monde 2020 (en France)

 Les manches de coupe de France SKF VTT et trial :

7-9 août : ALPE D’HUEZ (38) XCO/XCE/DHI (UCI classe 1)
14-16 août Lieu en attente DHI (UCI classe 1)
29-30 août : MÉTABIEF (25) DHI (UCI classe 1)
12-13 septembre : LES ORRES (05) DHI # 3 (UCI classe 1)
12-13 septembre : BELFORT (90) TRIAL # 3 (UCI classe 1)
16-18 octobre : LEVENS (06) XCO/XCE (UCI classe 1)

Les manches de coupe de France enduro et VTT-AE enduro :

15-16 août : SAINT SORLIN D’ARVES (73) ENDURO
22-23 août : VAL D’ALLOS (04) ENDURO/VTTAE ENDURO
12-13 septembre : LOUDENVIELLE (65) ENDURO/VTTAE ENDURO
3-4 octobre : TALLOIRES (74) ENDURO/VTTAE ENDURO

Les coupes du monde / EWS en France :

18-20 septembre : LES GETS (74) XCO/XCC/DHI
25 septembre : VILLARD DE LANS – VVF (38) XCE
17-18 octobre : OLARGUES (34) ENDURO WORLD SERIES

Championnats d’Europe VTT :

6 décembre : DUNKERQUE (59) – OPEN VTT DUNES DE FLANDRE – VTT BEACH RACE

dimanche 30 août 2020

La Planche des belles filles candidate des Championnats du Monde route

"La Fédération Française de Cyclisme, et le Département de la Haute-Saône en Région Bourgogne-Franche Comté, se sont mobilisés pour pouvoir présenter un projet de reprise de ces Championnats du Monde. Point de Rendez-vous régulier du Tour de France avec cette année l’accueil de l’avant dernière étape, sans doute décisive, le samedi 19 septembre, la Haute-Saône au savoir-faire reconnu, pourrait proposer un terrain de jeu aux caractéristiques montagneuses avec un parcours qui conserverait le caractère très sélectif de celui initialement prévu à Martigny. Le circuit se déploierait sur des routes empruntées par le peloton du Tour de France avec un final sur l’arrivée désormais mythique de la Planche des belles filles."

L’UCI devrait choisir ce premier septembre... plus que quelques heures de patience....

jeudi 20 août 2020

Championnats du Monde Cyclisme sur route

Demandes équipes continentales & féminines UCI 2019Les Championnats qui devaient se dérouler à Aigle et Martigny ayant été annulés, ceux-ci devraient se dérouler en Italie, à Pise et Peccioli, en Toscane.

David Lappartient annonçait qu'il allait trouver une autre destination pour assurer la tenue des Mondiaux. "Ceci conduit naturellement à l’UCI à trouver une solution alternative. Je vais donc travailler dès aujourd’hui à garantir la tenue des Championnats du monde, si possible, sur un circuit aussi escarpé que celui d’Aigle-Martigny. Nous allons travailler à le relocaliser en Europe. Nous prendrons la décision finale au plus tard le 1er septembre prochain",  

La décision finale, qui revient à l'UCI, sera prise pour le 1er septembre au plus tard


mercredi 12 août 2020

Annulation des Mondiaux de cyclisme sur route 2020 prévus à Aigle-Martigny

 Les Championnats du monde, qui devaient se dérouler du 20 au 27 septembre en Suisse, n'auront finalement pas lieu, suite à une décision des autorités suisses. L'UCI a annoncé être à la recherche d'un plan B, avec le même profil que le parcours d'Aigle-Martigny.

Le Conseil fédéral suisse a enterré mercredi l'organisation  des Championnats du monde de cyclisme sur route prévus du 20 au 27 septembre. La limitation des rassemblements à 1 000 personnes sera d'application dans le pays jusqu'au 1er octobre, avec comme effet l'impossibilité pour le comité d'organisation de maintenir les Mondiaux dans les cantons de Vaud et du Valais exacteent dans la commune de Martigny, au pied du col de la Petite Forclaz (chrono hommes le dimanche 20, course en ligne femmes le samedi 26 et hommes le dimanche 27).


L'UCI en quête d'un plan B


En septembre 2018, après le désistement successif des deux villes candidates, l'UCI a proposé au Comité valaisan de reprendre l'organisation de 2020 à leur compte. Le Covid-19 et ses conséquences auront donc eu raison de l'épreuve cette année.

 L’Union Cycliste Internationale (UCI) prend note de la décision du Conseil Fédéral suisse – en lien avec l’actuelle pandémie de Covid-19 – de maintenir jusqu’au 30 septembre 2020 l’interdiction des manifestations réunissant plus de 1’000 personnes.

Dans ce contexte, le comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny et les autorités politiques cantonales concernées ont malheureusement considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour accueillir l’événement prévu à Aigle (Vaud) et à Martigny (Valais).

L’UCI prend donc acte que les Championnats du Monde Route UCI 2020 ne se tiendront pas à Aigle-Martigny. Elle tient à remercier sincèrement les organisateurs, les villes, les cantons ainsi que la Confédération suisse, les partenaires et les bénévoles pour le travail fourni durant ces derniers mois, dans le contexte de crise sanitaire internationale extrêmement difficile que nous connaissons.

Notre Fédération, qui se réjouissait beaucoup d’accueillir les meilleurs coureurs du monde sur « ses » terres, à proximité de son siège et de son centre de formation et d’entraînement à Aigle, partage la déception des athlètes, des équipes nationales, des organisateurs et de toutes les personnes impliquées dans ce projet exceptionnel.

Considérant l’importance sportive des Championnats du Monde Route UCI pour le cyclisme, l’UCI tient cependant à préciser qu’elle va travailler à rechercher un projet alternatif pour assurer le maintien de l’édition 2020 de l’événement, prioritairement en Europe et aux dates initialement fixées. Il pourrait comprendre tout ou partie des épreuves prévues. L’UCI va rechercher une ville d’accueil qui présenterait un parcours tout aussi exigeant que celui d’Aigle-Martigny et qui conviendrait ainsi au même profil de coureuses et de coureurs qui avaient initialement prévus de participer à l’édition helvétique.

Consciente que le temps est compté pour les athlètes, les Fédérations Nationales et l’ensemble des parties impliquées, l’UCI communiquera de plus amples informations dans les meilleurs délais possibles et prendra une décision finale au plus tard le 1er septembre.

Les Mondiaux 2022 sont pour le moment prévus à Wollongong, en Australie, ceux de 2023 à Glasgow (Écosse) et ceux de 2024 à Zurich (Suisse).

lundi 10 août 2020

Le Championnat de Belgique Juniors à Middelkerke est annulé

 Nous venons d'apprendre que le conseil communal de Middelkerke a annulé le Championnat de Belgique cycliste Route pour la catégorie Juniors, qui devait se tenir le 5 septembre, en raison des différentes mesures anti-coronavirus.

Après avoir accueilli le contre-la-montre du National en 2019, la commune côtière organisera le Championnat de Belgique Trial en 2021, et en 2022, ce sera le tour des Championnats de Belgique Cyclocross ainsi que du Championnat de Begique  en ligne sur route.

samedi 1 août 2020

Suppression de compétitions

La 57e édition du Tour de l'Avenir, principale course par étapes réservée aux moins de 23 ans qui programmée du 14 au 19 août à la mi-août en France, a été annulée ce vendredi.
 "Il apparait complexe d'assurer scrupuleusement le respect de tout le process de précautions sanitaires dans le cadre d'une épreuve qui devait accueillir 23 équipes, pour la plupart des sélections nationales issues des continents européen, africain, asiatique et américain", a expliqué la société organisatrice (Alpes Vélo) en citant "la disparité des garanties sanitaires prises en amont" et "la nécessité d'une bulle hermétique".
Rendez-vous a été donné sur 2021 pour, selon les organisateurs, "renouer avec le format habituel d'une dizaine de jours en août et un Grand départ déjà acté depuis Charleville-Mézières".

Le TRW se déroulera à huit clos... c'est-à-dire que seuls les organisateurs, le personnel nécessaire à la bonne marche de la compétition peuvent être présents à la ligne de départ et celle d'arrivée, ainsi que les riverains (uniquement à la hauteur de leur résidence !), que les autres personnes devront être masquées si elles se trouvent sur le circuit.