mercredi 12 août 2020

Annulation des Mondiaux de cyclisme sur route 2020 prévus à Aigle-Martigny

 Les Championnats du monde, qui devaient se dérouler du 20 au 27 septembre en Suisse, n'auront finalement pas lieu, suite à une décision des autorités suisses. L'UCI a annoncé être à la recherche d'un plan B, avec le même profil que le parcours d'Aigle-Martigny.

Le Conseil fédéral suisse a enterré mercredi l'organisation  des Championnats du monde de cyclisme sur route prévus du 20 au 27 septembre. La limitation des rassemblements à 1 000 personnes sera d'application dans le pays jusqu'au 1er octobre, avec comme effet l'impossibilité pour le comité d'organisation de maintenir les Mondiaux dans les cantons de Vaud et du Valais exacteent dans la commune de Martigny, au pied du col de la Petite Forclaz (chrono hommes le dimanche 20, course en ligne femmes le samedi 26 et hommes le dimanche 27).


L'UCI en quête d'un plan B


En septembre 2018, après le désistement successif des deux villes candidates, l'UCI a proposé au Comité valaisan de reprendre l'organisation de 2020 à leur compte. Le Covid-19 et ses conséquences auront donc eu raison de l'épreuve cette année.

 L’Union Cycliste Internationale (UCI) prend note de la décision du Conseil Fédéral suisse – en lien avec l’actuelle pandémie de Covid-19 – de maintenir jusqu’au 30 septembre 2020 l’interdiction des manifestations réunissant plus de 1’000 personnes.

Dans ce contexte, le comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Aigle-Martigny et les autorités politiques cantonales concernées ont malheureusement considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour accueillir l’événement prévu à Aigle (Vaud) et à Martigny (Valais).

L’UCI prend donc acte que les Championnats du Monde Route UCI 2020 ne se tiendront pas à Aigle-Martigny. Elle tient à remercier sincèrement les organisateurs, les villes, les cantons ainsi que la Confédération suisse, les partenaires et les bénévoles pour le travail fourni durant ces derniers mois, dans le contexte de crise sanitaire internationale extrêmement difficile que nous connaissons.

Notre Fédération, qui se réjouissait beaucoup d’accueillir les meilleurs coureurs du monde sur « ses » terres, à proximité de son siège et de son centre de formation et d’entraînement à Aigle, partage la déception des athlètes, des équipes nationales, des organisateurs et de toutes les personnes impliquées dans ce projet exceptionnel.

Considérant l’importance sportive des Championnats du Monde Route UCI pour le cyclisme, l’UCI tient cependant à préciser qu’elle va travailler à rechercher un projet alternatif pour assurer le maintien de l’édition 2020 de l’événement, prioritairement en Europe et aux dates initialement fixées. Il pourrait comprendre tout ou partie des épreuves prévues. L’UCI va rechercher une ville d’accueil qui présenterait un parcours tout aussi exigeant que celui d’Aigle-Martigny et qui conviendrait ainsi au même profil de coureuses et de coureurs qui avaient initialement prévus de participer à l’édition helvétique.

Consciente que le temps est compté pour les athlètes, les Fédérations Nationales et l’ensemble des parties impliquées, l’UCI communiquera de plus amples informations dans les meilleurs délais possibles et prendra une décision finale au plus tard le 1er septembre.

Les Mondiaux 2022 sont pour le moment prévus à Wollongong, en Australie, ceux de 2023 à Glasgow (Écosse) et ceux de 2024 à Zurich (Suisse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire