vendredi 31 mai 2013

Eddy Merckx lauréat de l'Ordre du Mérite du COIB

31/05/13 - 22h33 Source: Belga (7sur7)

© belga.
Eddy Merckx a été le premier lauréat à recevoir l'Ordre du Mérite du COIB vendredi à l'occasion de l'assemblée générale du Comité Olympique et Interfédéral Belge.

Le "Cannibale" a reçu ce trophée des mains du président du COIB, Pierre-Olivier Beckers, "en hommage à la place unique qu'il occupe dans l'histoire internationale du sport et à sa loyauté envers les idéaux olympiques, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle à l'olympisme", précise le COIB.

Désormais, le COIB décernera chaque année ce trophée à une personnalité particulièrement méritante dans le domaine du sport et qui a contribué de façon exceptionnelle au mouvement olympique dans notre pays.

"Tout au long de sa carrière, Eddy Merckx s'est révélé être un athlète fantastique et un sportif digne de ce nom. Ses exploits sportifs à vélo, mais aussi ses qualités humaines, ont fait de lui une source d'inspiration transgénérationnelle de par le monde", selon le COIB.

Eddy Merckx a participé une fois aux Jeux Olympiques en tant qu'athlète : c'était en 1964 à Tokyo, où il est apparu à la douzième place du peloton en tant que jeune espoir. À Atlanta en 1996, il était coach de l'équipe nationale de cyclisme.

Depuis 1992, Eddy Merckx siège au conseil d'administration du COIB pour transmettre les valeurs du sport. En 2005, il fut en outre président du conseil d'administration du Comité de Développement du Sport Belge (CDSB). 

mardi 21 mai 2013

L'Avenir le dit et nous le dira : Boonen renonce au Tour (de France)


Tom Boonen ne prendra pas le départ de la prochaine Grande Boucle. Son équipe Omega-Pharma comptait sur lui, notamment pour épauler Mark Cavendish dans les sprints, mais le champion de Belgique a préféré renoncer.
Tom Boonen a fait son retour à la compétition il y a dix jours au Tour de Picardie dont il a pris la 55e place du classement général final. Le champion de Belgique était privé de compétition depuis sa lourde chute au Tour des Flandres le 31 mars dernier.
Ce mercredi, il sera au départ du Tour de Belgique qui se clôturera dimanche à Banneux. C'est dans le cadre de cette course que Patrick Lefevere a fait savoir que Boonen renonçait au Tour de France. Le manager de l'équipe Omega Pharma-Quick Step comptait sur le champion de Belgique, notamment pour épauler Mark Cavendish dans les sprints massifs, mais il a laissé la décision finale à son coureur.
"Aurais-je été le parfait équipier de Mark Cavendish?"
"Je ne veux pas le forcer. Un coureur qui redoute l'événement qui dure trois semaines, il ne faut pas le forcer à changer d'avis", a admis mardi Patrick Lefevere. "J'avoue que j'aurais préféré le voir au départ en Corse. Au niveau publicitaire, il aurait été un sérieux bonus. Il en ira autrement. Tom Boonen courra le Tour de Wallonie (20-24 juillet) et le Tour de Pologne (27 juillet-3 août). Nous verrons ensuite le reste de son programme."
"J'avais déjà pris la décision l'an dernier de ne pas prendre le départ du Tour de France", a précisé de son côté Tom Boonen. "Aurais-je été le parfait équipier de Mark Cavendish? Je pense qu'il serait fou de mettre à mal son "train" parce que je serais au départ. Ses hommes doivent continuer à travailler leur cohésion. Serais-je encore un jour au départ du Tour? La chance est très faible. Peut-être ne reviendrai-je jamais", a conclu Boonen, 32 ans, qui a participé à 6 Tours de France (2004, 2005, 2006, 2007, 2009 et 2011) dans sa carrière.

lundi 20 mai 2013

Lu sur le site de l'Avenir : Philippe Gilbert aura-t-il récupéré du « jetlag » pour le Tour de Belgique ? «Pas évident»


Philippe Gilbert avait dû sauter la semaine dernière dans le premier avion pour rejoindre Monaco, depuis la Californie. Naissance de son deuxième enfant oblige. Mercredi, il sera au départ du Tour de Belgique. Aura-t-il récupéré du jetlag ? «Pas évident...»
La semaine dernière, Philippe Gilbert avait quitté le Tour de Californie après la 3e étape afin de rentrer à Monaco pour assister à la naissance de son deuxième enfant Alexandre. Mercredi, le champion du monde reprendra la compétition à l’occasion du Tour de Belgique, le Baloise Belgium Tour.
«Ce ne sera pas évident d’avoir totalement récupéré du jetlag avant le départ de mercredi. J’ai toujours connu des difficultés avec ce genre de problème», a confié le leader de l’équipe BMC. «J’espère retrouver le rythme lors des premières étapes, mais cela dépendra aussi des conditions atmosphériques.»
Gilbert vise surtout la 5e et dernière étape, avec départ et arrivée à Banneux. «J’espère faire quelque chose dans cette étape. Nous traverserons ma commune d’Aywaille et je connais ces routes comme ma poche.»
En plus de Gilbert, l’équipe BMC comptera aussi sur Greg Van Avermaet.
«Le Tour de Belgique est toujours une chouette épreuve. D’autant plus cette année que plusieurs étapes me conviennent», a pour sa part déclaré Van Avermaet. «Notamment l’étape sur l’ancien parcours du Tour des Flandres avec le Mur de Grammont et l’ancienne arrivée à Meerbeke. Sans oublier les deux étapes dans les Ardennes. Je viserai une victoire d’étape et un bon classement général parce que je m’attends à ne pas perdre trop de temps dans le contre-la-montre.» .

dimanche 19 mai 2013

Tour de la Basse Meuse

Voici les résultats des étapes de ce jour :  (Le CLM a été corrigé par temps)
  • Contre la Montre
  • Etape en ligne
94 coureurs ont pris dès 9H30, le départ du contre la montre individuel et 103 compétiteurs venus de toutes les régions de Belgique ainsi que quelques hollandais et allemands s'alignèrent dans l'étape en ligne de l'après-midi.

Une belle journée sportive qui couronna de beaux vainqueurs, dixit Dany Wérisse

samedi 18 mai 2013

Super Brevet de la Haute Meuse


Organisé pendant plus de 30 ans par le Royal Namur Vélo, le Super Brevet de la Haute Meuse n’avait plus été programmé depuis 2006. En 2011, il renaissait de ses cendres. L’expérimenté Royal Namur Vélo et le tout jeune club PDOteam se sont associés pour proposer aux cyclistes trois parcours sur les plus belles routes de notre région.
Grace à vous ces deux dernières années furent un succès. C'est pourquoi nous remettons les couverts en 2013, le samedi 25 mai 2013...

Trois distances, trois approches

Nouveau départ: Complexe Sportif de Jambes, Rue Michiels, à 5100 JAMBES (Namur)

150 km. La distance “reine “ présente un parcours sélectif avec les plus belles côtes de la région et du bassin Mosan, avec un dénivelé de 2200m positif. La route Merveilleuse, la côte des 7 meuses ou encore la redoutable montée de la Gayolle sont quelques-unes des difficultés concoctées par les organisateurs. Purnode, Durnal, Leffe, Dinant, Freyr, la vallée de la Molignée ne sont que quelques exemples des villages traversés.

100km. La boucle est écourtée au sud, la plupart des côtes que l’on retrouve sur les 150km sont empruntées également ce qui fait de cette distance un bon compromis entre effort et temps pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise sur longue distance ou qui n’ont pas l’occasion de passer 6 heures sur la selle.

70km. Pour ceux qui ont moins de temps devant eux mais qui souhaite néanmoins effectuer une sortie sportive . Plusieurs ravitaillements sont prévus : 2 sur le circuit de 150 km, 1 sur le circuit de 100 km. Pour le petit circuit l'alimentation vous sera proposée au départ afin d'éviter toute fringale.
A l’arrivée, les participants pourront profiter du barbecue et boire un verre bien mérité ! Les partenaires et des exposants tiendront des stands et une tombola sera organisée et chaque participant ayant pris la peine de poinçonner son badge, recevra un brevet de participation.

Infos  sur : www.pdoteam.be

ainsi que la page facebook du Super Brevet de la Haute Meuse:


vendredi 17 mai 2013

Le président de l'UCI auditionné le 5 juin prochain

Le président de l'Union cycliste internationale (UCI), l'Irlandais Pat McQuaid, sera auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur le dopage le 5 juin prochain, a-t-on appris jeudi auprès des sénateurs.

Le rôle et l'engagement de l'UCI dans la lutte contre le dopage ont été au centre de nombreuses discussions depuis le début des travaux de cette commission d'enquête, créée fin février.

Plusieurs intervenants, en particulier le président de l'agence américaine antidopage (Usada) Travis Tygart, ont émis de sérieuses réserves quant à l'attitude souvent présentée comme protectrice de l'UCI à l'égard de l'Américain Lance Armstrong lorsque celui-ci dominait le cyclisme mondial.

La chute de l'icône Armstrong, causée par le travail de l'Usada, et qui a depuis reconnu s'être dopé durant sa carrière, est l'une des raisons qui ont poussé à la création de la commission d'enquête du Sénat, qui vise à réfléchir à l'efficacité de la lutte contre le dopage.

Celle-ci doit encore auditionner de nombreux responsables du monde sportif, politique ou médical jusqu'à la mi-juin.

Elle rendra ensuite son rapport final la 3e semaine de juillet, avec l'ambition d'être force de proposition pour la future loi cadre sur le sport en France, prévue pour la fin de l'année.

(Reuter) 

lundi 13 mai 2013

Selon l'agence Belga : "L'ancien coureur cycliste Philippe Gaumont serait dans un état de mort cérébrale"

L'ancien coureur cycliste français Philippe Gaumont ne serait pas décédé mais serait dans un état de mort cérébrale. L'ancien équipier de Frank Vandenbroucke chez Cofidis âgé de 40 ans était plongé dans le coma depuis la fin du mois d'avril après un malaise cardiaque survenu le 23 avril.


Plus tôt dans la soirée de lundi, le site Internet Cyclismeactu.net avait annoncé la mort de Philippe Gaumont. Une information infirmée par le Courrier Picard quelques heures plus tard qui nous dit qu’il est dans un état de mort cérébrale.

Vainqueur de Gand-Wevelgem en 1997, Gaumont avait été arrêté en 2004 dans le cadre de l'affaire de dopage Cofidis et mis fin à sa carrière. Il a tout avoué sur son usage de dopage au cours de sa carrière dans un livre "Prisonnier du dopage" paru en 2005.
Dans le procès qui suivit cette affaire, il est condamné à six mois de prison avec sursis le 19 janvier 2007. Philippe Gaumont a été médaillé de bronze du 100 km contre-la-montre par équipes aux Jeux de Barcelone en 1992. Il a aussi remporté les Quatre jours de Dunkerque et le Tour de l'Oise en 1996.

(Photo : Courrier picard)

mardi 7 mai 2013

Encore le dopage...


Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise) a été suspendu trois mois par la Commission disciplinaire de la Ligue vélocipédique belge (RLVB) pour avoir été contrôlé positif le 28 février dernier, a annoncé son équipe pro continentale vendredi.
Pieter Vanspeybrouck, 26 ans, coureur professionnel depuis 2008, a été contrôlé hors-compétition au fenoterol. "Il a déclaré spontanément avoir demandé au médecin lors du stage à l'étranger de la Ventolin, mais a reçu à la place du Duovent", explique le communiqué de presse qui rajoute que ce médecin pensait, à tort, que le Duovent, contenant du fenoterol, était un médicament autorisé.
La commission disciplinaire de la RLVB a estimé que le coureur n'avait pas eu l'intention d'améliorer ses performances sportives ou de masquer l'usage d'un autre produit interdit. Le médecin a reconnu sa faute et présenté sa démission.
Pieter Vanspeybrouck pourra reprendre la compétition à partir du 30 mai.

vendredi 3 mai 2013

Du neuf dans l'enquête sur la lutte contre le dopage du sénat.(source : Public Sénat)


Le patron de l’agence américaine anti-dopage était entendu aujourd’hui par la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage du Sénat. L’occasion pour lui d’apporter son diagnostic sur l’état de la lutte actuelle et d’enfoncer l’Union cycliste internationale sur le dossier Lance Armstrong.
Avant de recevoir l’actuel président de l’Union cycliste internationale Pat McQuaid, la commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité de la lutte contre le dopage entendait Travis Tygart le chef de l’Agence américaine antidopage (USADA) pendant une heure. Pour rappel, il avait décidé en août dernier la suspension à vie et le retrait du palmarès du coureur américain Lance Armstrong, sanction confirmée en octobre par l’UCI et suivie des aveux du principal intéressé.
Le patron de l’USADA est revenu sur les échecs et les réussites de son action en soulignant que les contrôles anti-dopage sont encore trop faibles, notamment hors-compétition. «  Nous réalisons à ce jour 8000 contrôles par an et l’objectif est de réaliser 70% de ces contrôles hors compétition » a-t-il insisté. De la même façon, il a souligné que l’utilisation des témoignages « était devenu une règle courante pour obtenir des résultats. Seuls 20% des affaires que nous résolvons sont issues d’un résultat positif à un contrôle. »
Surtout, il a une nouvelle fois critiqué ouvertement l’UCI, soupçonnée d’avoir protégé les coureurs dopés comme Lance Armstrong. « Il existe un faisceau d’indices qui suscitent des interrogations. Une enquête est en actuellement en cours. » Travis Tygart a d’ailleurs rappelé  les faits suspects : « l’UCI a reconnu le fait qu’elle n’a pas fourni plusieurs échantillons suspects de Lance Armstrong, en 2001. Ils n’ont rien fait et ont nommé une commission indépendante qui a blanchi tout le monde. L’UCI a tout fait pour empêcher notre enquête. Désormais, nous devons faire pression sur eux. »