Tom Boonen ne prendra pas le départ de la prochaine Grande Boucle. Son équipe Omega-Pharma comptait sur lui, notamment pour épauler Mark Cavendish dans les sprints, mais le champion de Belgique a préféré renoncer.
Tom Boonen a fait son retour à la compétition il y a dix jours au Tour de Picardie dont il a pris la 55e place du classement général final. Le champion de Belgique était privé de compétition depuis sa lourde chute au Tour des Flandres le 31 mars dernier.
Ce mercredi, il sera au départ du Tour de Belgique qui se clôturera dimanche à Banneux. C'est dans le cadre de cette course que Patrick Lefevere a fait savoir que Boonen renonçait au Tour de France. Le manager de l'équipe Omega Pharma-Quick Step comptait sur le champion de Belgique, notamment pour épauler Mark Cavendish dans les sprints massifs, mais il a laissé la décision finale à son coureur.
"Aurais-je été le parfait équipier de Mark Cavendish?"
"Je ne veux pas le forcer. Un coureur qui redoute l'événement qui dure trois semaines, il ne faut pas le forcer à changer d'avis", a admis mardi Patrick Lefevere. "J'avoue que j'aurais préféré le voir au départ en Corse. Au niveau publicitaire, il aurait été un sérieux bonus. Il en ira autrement. Tom Boonen courra le Tour de Wallonie (20-24 juillet) et le Tour de Pologne (27 juillet-3 août). Nous verrons ensuite le reste de son programme."
"J'avais déjà pris la décision l'an dernier de ne pas prendre le départ du Tour de France", a précisé de son côté Tom Boonen. "Aurais-je été le parfait équipier de Mark Cavendish? Je pense qu'il serait fou de mettre à mal son "train" parce que je serais au départ. Ses hommes doivent continuer à travailler leur cohésion. Serais-je encore un jour au départ du Tour? La chance est très faible. Peut-être ne reviendrai-je jamais", a conclu Boonen, 32 ans, qui a participé à 6 Tours de France (2004, 2005, 2006, 2007, 2009 et 2011) dans sa carrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire