jeudi 30 octobre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE R.L.V.B., n° 14/134 Bruxelles, le 30 octobre ‘14 Coupe du Monde Piste #1 – Guadalajara (Mexique)

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Peter Pieters pour participer à la première manche de la Coupe du Monde Piste, qui aura lieu du vendredi 7 novembre au dimanche 9 novembre 2014 à Guadalajara (Mexique):

DAMES: Else BELMANS – Gilke CROKET – Nicky DEGRENDELE – Jolien D’HOORE – Sarah INGHELBRECHT – Lotte KOPECKY
HOMMES: Dominique CORNU – Jasper DE BUYST – Kenny DE KETELE – Moreno DE PAUW – Otto VERGAERDE

PROGRAMME:
DAMES:
07-08.11.2014 –  Poursuite par équipes
08.11.2014 – Sprint / Vitesse
08-09.11.2014 – Omnium
09.11.2014 – Keirin

HOMMES:
07-08.11.2014 –  Poursuite par équipes
08-09.11.2014 – Omnium

Pour plus d’info sur l’épreuve:
http://copamexicoguadalajara.mx.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:

Peter Pieters  -   Coach Fédéral  -    0497/58.46.76

mardi 21 octobre 2014

Tour de France : lu sur le site de l'Avenir...

Tour de France : « Pour grimpeurs plus que pour rouleurs »


«Ce sera un Tour où les grimpeurs attaquants auront leur chance», a déclaré le directeur de course.
«Ce sera un Tour où les grimpeurs attaquants auront leur chance», a déclaré le directeur de course.
Le Tour de France 2015 sera dans l’ensemble favorable aux grimpeurs, annonce son directeur de course Thierry Gouvenou qui a succédé à ce poste à Jean-François Pescheux auprès de Christian Prudhomme, directeur du Tour.
Avant la présentation, l’ancien coureur professionnel a expliqué à l’AFP la démarche suivie.
Quelles étaient les contraintes de ce Tour de France?
«À partir d’Utrecht, il fallait rejoindre l’ouest de la France, traverser le nord de la France pour aller jusqu’à la Bretagne. Moralement, on a la mission d’aller régulièrement en Bretagne, terre de vélo, mais ça prend une bonne semaine pour le faire. Il faut donc occuper cette semaine. On ne veut plus aligner des étapes au sprint, en gros c’est deux de suite au maximum. On a réussi à trouver des alternatives, c’est ce qui a été le plus dur cette année, ficeler la première semaine pour qu’elle soit attractive.»
Animer la première semaine, c’est une constante dans les Tours contemporains...
«C’est la volonté de Christian (Prudhomme) depuis qu’il est arrivé et c’est apprécié par l’ensemble des coureurs et des suiveurs. C’est la voie à suivre mais ce n’est pas facile à mettre en oeuvre car le niveau est tel qu’il faut de vraies difficultés pour que ça puisse exploser.»
La montagne sera donc concentrée sur les deux dernières semaines...
«On va passer carrément du plat à la montagne, il n’y aura pas de massif intermédiaire entre les deux. On va être soit dans la plaine soit dans la montagne.»
Y aura-t-il davantage de cols pour rééquilibrer cette partie de plaine?
«On a fait attention à ne pas être excessif, on a des étapes de montagne d’une difficulté modérée mais on a pas mal d’arrivées au sommet. Si des coureurs se font piéger pendant la première semaine, ils auront le temps de se refaire.»
Etes-vous dans la même veine que le Giro, avec moins de difficultés?
«À la fin du dernier Tour, quelques coureurs, des Français, Schleck, nous ont dit ‘attention à ne pas aller plus loin en terme de difficultés’ et on y a pensé. On n’a pas accumulé les cols. Mais la fin de la dernière semaine sera violente et les derniers efforts seront très proches de la ligne d’arrivée. On a plus de (cols) hors catégorie. Au total, on aura 26 cols, on est dans la zone un peu haute.»
Sera-t-il plus difficle qu’en juillet dernier?
«Je ne le pense pas mais ça dépend de la façon de courir. La météo joue aussi, les vents dominants sont d’ouest entre Utrecht et la Bretagne. Si on a vent de face pendant une semaine, la difficulté sera réduite. Ce qui fait la grande difficulté du Tour, c’est la façon de courir, la vitesse, la météo. S’il ne se passe rien dans les étapes de transition, cela permet de récupérer.»
Le déroulement du Tour 2014 a-t-il pesé sur le dessin 2015?
«On n’a pas changé la philosophie. Il y aura peu de contre-la-montre. Un premier chrono le premier jour, un deuxième ensuite mais qui ne devrait pas avoir une grande influence.»
Quel a été le calendrier de la conception?
«Le choix d’Utrecht a été annoncé l’hiver dernier. En juin, le Tour était fait à 80 pour cent, il a été peaufiné en août pour ne pas avoir des étapes trop dures avec cinq ou six cols.»
Si vous deviez définir ce Tour...
«Il sera réservé aux grimpeurs, plus qu’aux rouleurs. Ce sera un Tour où les grimpeurs attaquants auront leur chance.»

jeudi 16 octobre 2014

Voici  les activités programmées pendant les mois d'hiver en section liégeoise.  Cette liste a été établie sur base de renseignements fournis par les différents clubs.

Si vous avez des activités touchant au cyclisme à communiquer, elles seront les bienvenues et ajoutées à cette liste non exhaustive. Adresse de contact  : dany.werisse@yahoo.fr

1.      Le 18 octobre 2014 – Team Cycliste de Hesbaye – Complexe de l’IPES, rue de Huy, 123 – 4300 WAREMME
Repas : 18H00
Remise des prix : 20H30
            Pendant l’après-midi : courses relais

2.      Le 19 octobre 2014 – Lotto – V.C. Ardennes  – Zoning de PETIT-RECHAIN – Kilomètres de la Solidarité – pour aider les trisomiques de l’APEM–Envolée dans leurs activités sportives. 
3.      Le 25 octobre 2014 – Lotto – V.C. Ardennes– IPH – Avenue Reine Astrid, 9 – 4650 HERVE
Mise à l’honneur de Jean-Marie Ledent : 20H00
Blind Test par équipes de 4 ou 8 (sur le cyclisme régional) : 21H00
Petite restauration possible pendant la soirée. 
4.      Le 25 octobre 2014 – Entente Cycliste de Wallonie – Salle Jacques Brel  – Rue Delloye  – WANZE
Buffet campagnard plus dessert : 19H30
Remise des prix de la saison 2014 de l’ E.C.W. : 21H45
Partie dansante : 22H45 
5.      Le 8 novembre 2014 – Team Natacha Basse-Meuse – Rue Joseph Wauters, 10 – 4683 VIVEGNIS
Buffet froid dès 19H00
 6.      Le 21 novembre 2014 – A.C.L.– Maison des Sports – Rue des Prémontrés, 12 – 4000 LIEGE
Informations signaleurs et chauffeurs.
Réunion calendrier ROUTE / VTT  2015 
7.      Le 22 novembre 2014 – Lotto – V.C. Ardennes– HOTEL VERVIERS – Rue de la Station, 4 – 4800 VERVIERS

Remise des prix aux coureurs

lundi 13 octobre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE R.L.V.B., n° 14/133 Bruxelles, le 13 octobre ‘14 Coupe du Monde #1 Cyclocross – Valkenburg

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Rudy De Bie pour participer à la première manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross, qui aura lieu le dimanche 19 octobre 2014 à Valkenburg (Pays-Bas):

Hommes Juniors:
Jenko BONNE – Jarne DRIESEN – Eli ISERBYT – Jappe JASPERS – Gianni SIEBENS – Victor VANDEBOSCH
Hommes U23:
Toon AERTS – Yannick PEETERS – Daan SOETE – Diether SWEECK – Laurens SWEECK – Wout VAN AERT – Michael VANTHOURENHOUT
Dames:
Sanne CANT – Githa MICHIELS – Loes SELS – Katrien THIJS – Ellen VAN LOY – Laura VERDONSCHOT – Karen VERHESTRAETEN – Jolien VERSCHUEREN

Les Hommes Élite suivants sont autorisés de prendre le départ:

Jens ADAMS – Bart AERNOUTS – Jim AERNOUTS – Ben BERDEN – Wietse BOSMANS – Tom MEEUSEN – Tim MERLIER – Sven NYS – Kevin PAUWELS – Rob PEETERS – Klaas VANTORNOUT – Gianni VERMEERSCH – Bart WELLENS

Pour plus d’info sur l’épreuve: www.caubergcyclocross.com.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:
Rudy De Bie -  Coach Fédéral  -    0497/58.46.68

dimanche 12 octobre 2014

Marie-Rose Gaillard, La championne du monde signaleuse… article de Jean-Pierre Lekeu

Championne du monde sur route en 1962 à Salo, Marie-Rose Gaillard n’a rien perdu de sa passion pour le vélo. Alerte septuagénaire, elle continue à assumer la fonction de signaleuse dans les épreuves de la province.

Anciennement domiciliée à Thimister, la Liégeoise doit son arrivée (1960) dans le milieu cycliste à son frère aîné : « Un jour, je lui ai piqué son vélo… Jean Henrard, marchand de cycles dans la localité, m’a vue rouler et a contacté mes parents pour que je m’affilie au Royal Dolhain Vélo, le club de l’ancien pro Michel Wright. »
Comptant une cinquantaine de victoires (Ndlr ; la 1ère à Visé en 1961) dans sa carrière, la Thimistérienne qui habite aujourd’hui avec son compagnon Lulu sur les hauteurs de Sprimont, ne tardait pas faire son entrée dans la sélection nationale : « Un an après mes débuts, j’ai disputé mon premier mondial à 17 ans (14e) à Douglas, la ville de Cavendish. »

Le titre mondial à 18 ans !
Douze mois plus tard, elle connaissait à Salo (Lombardie)) sa plus belle victoire : le titre mondial féminin conquis devant deux autres Belges, Yvonne Reynders et Marie-Thérèse Naessens : « J’étais la cadette du peloton dans une course caniculaire (40°) disputée sur un circuit exigeant avec une côte de 600m à 14%. Je me souviens avoir jeté mon casque à boudins tant la chaleur était étouffante. Dans les deux derniers tours, j’ai exploité mes qualités de descendeuse (Ndlr ; elle dévalait les pentes une main sur le guidon et l’autre fixée au dos pour prendre un maximum de vitesse) pour passer à l’offensive et creuser un écart de près de 3’ sur les deux autres Belges.  A mon retour à Thimister,  le village était rassemblé devant le domicile familial et chantait la célèbre ritournelle « Rose-Marie… »
On ne peut pas dire que le maillot arc-en-ciel ait été d’un gros rapport financier pour sa détentrice : « Je n’ai pas gagné un franc (belge à l’époque). Tout au plus un maillot, une médaille et un diplôme. Après la course, on devait même rendre le maillot tricolore ! »
Seule championne du monde féminine wallonne à ce jour, Marie-Rose Gaillard est devenue une habituée des joutes mondiales malgré le peu de sympathie (à l’exception de Rosa Sels) de ses rivales flamandes : « Les Flahutes me détestaient. Elles m’appelaient la « Roussette » alors que je n’ai jamais été rousse! ». Fait rare, la Liégeoise a disputé 6 championnats mondiaux consécutifs : 14e à l’Ile de Man (1961), 1ère en Italie (1962), 10e en Belgique (1963), 4e en France (1964), 19e en Espagne (1965) et 8e en 1966 (Allemagne), année où elle s’alignait enceinte en omettant volontairement de prévenir les responsables fédéraux et où elle remportait le titre de championne de Belgique à Barvaux. Vingt-quatre mois plus tard , elle mettait un terme à sa carrière sportive.

Présidente de club et signaleuse
Elle assumait alors la présidence du  Vélo Club Ourthe Amblève, le club de sa région : « Club organisateur, nous avons accueilli durant deux ans Philippe Gilber. A l’époque, il roulait chez les juniors  avant de  rejoindre Go-Pass et Dirk De Wolf. Nous le conduisions souvent aux courses car ses parents n’étaient pas toujours disponibles. »
A 70 ans, Marie-Rose Gaillard reste active dans le milieu cycliste. Elle a simplement troqué vélo et maillot pour la veste de signaleur et la célèbre plaque C3 : « Nous formons une équipe de quatre signaleurs qui officient dans les courses provinciales. A la demande des organisateurs, nous nous déplaçons avec notre propre véhicule aux endroits demandés. Cette activité est devenue une passion. On voyage, on voit les coureurs et on termine la soirée au restaurant. Mon regret est de voir tant de râleurs sur les routes qui obtempèrent non sans difficulté à nos injonctions. Nos courses préférées restent Romsée-Stavelot-Romsée et la Flèche Ardennaise. Nous ne demandons pas de défraiement mais nous sommes tout heureux quand un organisateur nous donne 25€ pour… l’essence. »

         

vendredi 10 octobre 2014

GIRO 2015 : vu sur le site de l'Avenir

Moins de montagne, mais nerveux

L'Avenir - Local: Luxembourg,
Mar. 07 oct. 2014, Page 21
Retour à la publication
TOUR D'ITALIE - Le parcours 2015
Le Giro 2015, ce seraune Classicissima inversée de trois semaines, entre Sanremo et Milan. Avec moins de montagne, mais piégeuse tout de même.
Le Giro 2015, qui s'élancera de la Ligurie le 9 mai 2015 (un clm par équipe de 17, 6 km entre San Lorenzo del Mare et Sanremo), réduira la part de la haute montagne pour privilégier une course nerveuse, jusqu'à l'arrivée à Milan le 31 mai.
Le parcours de la 98e édition, dévoilée hier à Milan en présence de plusieurs têtes d'affiche (Contador, Kwiatkowski, Evans, Bouhanni), se soucie du passé mais se veut moderne dans sa répartition des difficultés.
Le Giro revient à l'Abetone, la montagne du «campionissimo» Gino Bartali, et à Madonna di Campiglio, la station de ski qui a marqué le début des ennuis pour Marco Pantani (exclu du Giro 1999).
La troisième et dernière semaine, pour l'essentiel dans les montagnes du Piémont et du Val d'Aoste, est censée faire la décision. Mais les grimpeurs, tel que Contador qui a d'ores et déjà annoncé son intérêt, doivent se méfier des pièges parsemés tout au long de la course, notamment dès les premières journées près de la mer ligure (La Spezia).
La course, sans long temps mort bien que sept étapes au total puissent se terminer par un sprint, descend rapidement vers le sud jusqu'en Campanie. Elle reprend la direction du nord dans la deuxième semaine qui se conclut par un contre-la-montre individuel de 59,2 kilomètres en Vénétie (Trévise-Valdobbiadene), le plus long depuis celui de Riomaggiore lors du Giro du centenaire en 2009 (61,7 km), et l'arrivée sur les hauteurs de Madonna di Campiglio.
Plusieurs grandes ascensions sont au programme de la troisième semaine. Le très dur Mortirolo, pour rejoindre Aprica (16e étape), à la veille de l'unique incursion en territoire étranger, dans la ville suisse de Lugano, puis les cols du val d'Aoste (Saint-Barthélémy, Saint-Pantaléon),pour aller au Breuil, Cervinia en italien, au pied du mythique Cervin (4 478 m d'altitude), à deux jours de l'arrivée.
L'avant-dernière étape emprunte le colle delle Finestre, une route en terre qui avait failli changer le dénouement de la course en 2005, avant de rejoindre Sestrière, avant le final entre Turin et Milan, ville-hôte de l'Expo 2015.
Pour privilégier une course nerveuse, les organisateurs ont limité le nombre d'étapes (trois seulement) au-delà du cap des 200 kilomètres et les transferts, sensiblement réduits par rapport à l'histoire récente de la course rose.
Six arrivées en altitude (Abetone, Campitello Matese, Madonna di Campiglio, Aprica, Cervinia, Sestrière), mais sans aucun col au-dessus de 2 200 mètres - ni Gavia, ni Stelvio cette année – donnent son caractère montagneux à une course dont la précédente édition a été gagnée par Nairo Quintana.

jeudi 9 octobre 2014

Andy Schleck arrête...

Le coureur luxembourgeois, âgé de 29 ans, a confirmé, ce matin, son retrait des pelotons. Vainqueur du Tour de France 2010 après le déclassement de Contador pour dopage, le cadet des frères Schleck a surtout collectionné les blessures et les méformes depuis trois ans.

La dernière blessure connue est la rupture des ligaments croisés du genou lors de la troisième étape du dernier Tour de France. «Je suis évidemment déçu de mettre fin à ma carrière de cette manière", explique le coureur luxembourgeois de l’équipe Trek. "J’aurais aimé continuer à me battre mais mon genou ne me le permet pas. Même si les ligaments ont guéri, pour le cartilage, c’est une autre histoire. J’ai travaillé dur pour soigner ce genou mais j’en suis arrivé à la conclusion qu’à moins de prendre le risque de l’abîmer de manière irréversible, il valait mieux arrêter.»

A son palmarès :  Liège-Bastogne-Liège en 2009 et une belle victoire d’étape au Galibier sur le Tour 2011. «Le cyclisme était ma vie depuis de nombreuses années et il va me falloir du temps pour trouver ce que j’aimerais faire d’autre, ajoute-t-il. Heureusement je peux compter sur ma famille, mes amis et l’équipe Trek qui m’a toujours soutenu. Je suis heureux d’avoir pu m’entraîner et d’avoir couru auprès de mon frère. J’ai toujours dit que le cyclisme n’était pas le commencement ni la fin de ma vie, et j’ai hâte de voir ce que la suite me réserve.»

L'heure de la retraite a donc sonné, et comme pour beaucoup de sportifs, il est grand temps de se rendre compte que la vie continue... 

mercredi 8 octobre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE R.L.V.B., n° 14/132 Bruxelles, le 8 octobre ‘14 GP Sprint & Keirin Alkmaar

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Stéphane Wernimont pour participer au GP Sprint & Keirin, qui aura lieu du samedi 11 octobre au dimanche 12 octobre 2014 à Alkmaar (Pays-Bas):

Hommes Débutants: Ayrton DE PAUW
Dames Juniores: Catherine WERNIMONT
Hommes Juniors: Aidan NEIRYNCK – Jordi VRANCKEN
Hommes U23: Joachim VAN IMPE

Pour plus d’info sur l’épreuve: www.sportpaleis-alkmaar.nl.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:
Stéphane Wernimont -  Coach Fédéral  -   0486/32.91.72

mardi 7 octobre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE R.L.V.B., n° 14/131 Bruxelles, le 6 octobre ‘14 Championnats d’Europe Piste Elite – Baie-Mahault

Sur proposition du coach fédéral Peter Pieters, la Commission Technico-Sportive a désigné les coureurs suivants pour participer aux Championnats d’Europe Piste pour Élite, qui auront lieu du mercredi 15 octobre au dimanche 19 octobre 2014 à Baie-Mahault (Guadeloupe):

HOMMES:
FOND: Dominique CORNU – Kenny DE KETELE – Moreno DE PAUW – Jonas RICKAERT – Gijs VAN HOECKE – Otto VERGAERDE

DAMES:
SPRINT: Nicky DEGRENDELE
FOND: Jolien D’HOORE – Kelly DRUYTS – Lotte KOPECKY – Saartje VANDENBROUCKE – Kaat VAN DER MEULEN

PROGRAMME :
DAMES:
15-16.10.2014 –  Poursuite par équipes
16.10.2014 –  Course aux points
17.10.2014 – Scratch
17-18.10.2014 – Sprint / Vitesse
18.10.2014 – 500m Contre-la-montre
18-19.10.2014 – Omnium
19.10.2014 – Keirin
19.10.2014 –  Poursuite Individuelle

HOMMES:
15-16.10.2014 – Poursuite par équipes
16.10.2014 – Scratch
17.10.2014 – Course aux points
17-18.10.2014 – Omnium
18.10.2014 – Poursuite Individuelle
19.10.2014 –  Madison

Pour plus d’info sur l’épreuve: www.uec.ch.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:
Peter Pieters  -  Coach Fédéral -    0497/58.46.76

vendredi 3 octobre 2014

Vu sur le site de l'Avenir : encore du dopage à l'EPO....

Le coureur kazakh Maxim Iglinskiy a été déclaré positif à l’EPO et suspendu provisoirement, a annoncé son équipe Astana. Le contrôle date du 1er août, selon les précisions de l’Union cycliste internationale (UCI).
Âgé de 33 ans, Maxim Iglinskiy est professionnel depuis 2004. Son principal fait d’armes reste sa victoire à Liège-Bastogne-Liège en 2012.

Le 15 septembre, son frère cadet Valentin, lui aussi chez Astana, a été suspendu quatre ans pour un contrôle positif à l’EPO lors du dernier Eneco Tour (Tour du Benelux). Il avait avoué avoir pris l’initiative de la prise d’EPO sans en avoir informé l’encadrement de son équipe.
«Nous n’aurons aucune indulgence pour quiconque viole les règles éthique», a déclaré l’équipe kazakhe dirigée par Alexandre Vinokourov... lui-même suspendu pour dopage lors de sa période sur les vélos.

jeudi 2 octobre 2014

Une candidature belge en vue du Mondial de cyclisme sur route en 2018 ? article de l'Avenir...

Le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, René Collin (cdH), s’est montré ce mercredi fort peu enthousiaste à l’idée d’un soutien de la Fédération à une candidature belge à l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route, en 2018.

«Je suis loin d’être convaincu de mobiliser des moyens très importants au titre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour ce type d’événement)», a indiqué mercredi le ministre centriste en réponse à une question du député Philippe Dodrimont (MR) en commission du parlement.

Devant les députés, M. Collin a pointé le coût «extrêmement important» lié à l’organisation de pareille compétition, soit quelque 20 millions d’euros au total, dont plus de 5 millions au titre de redevance auprès de l’Union cycliste internationale (UCI).

«Nous sommes une collectivité politique et nous devons avoir de fortes ambitions», a plaidé le ministre. «Mais nous devons les calibrer à nos moyens», a-t-il aussitôt ajouté.

À la lumière des difficultés financières vécues lors du dernier mondial à Ponferrada(Espagne), qui a drainé une maigre fréquentation selon lui, il convient d’être «de la plus grande prudence».

«On ne peut pas s’embarquer à la légère dans ce dossier», a encore insisté le ministre, pour qui il est économiquement et médiatiquement plus rentable d’accueillir une ou deux étapes du Tour de France en Fédération, plutôt que d’organiser un Mondial de cyclisme.

Pour M. Collin, il revient à présent à la Royale Ligue vélocipédique belge (RLVB) de prendre une éventuelle initiative et de voir la manière dont les autres entités du pays se positionneront par rapport à ce dossier.

mercredi 1 octobre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE R.L.V.B., n° 14/130 Bruxelles, le 1er octobre ‘14 - Audition Michael Boogerd

Le Parquet fédéral de la Royale Ligue Vélocipédique Belge a invité M. Michael Boogerd pour une audition, et ce suite à sa confession de dopage en mars 2013.

Dû à une obscurité sur l’instance antidopage compétente, l’audition n’a pas pu avoir lieu plus tôt.
Par après, le Parquet fédéral jugera quelles démarches devront être entreprises ultérieurement.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:
Mr / Me Jaak Fransen  - Procureur fédéral RLVB  -   0495/20.23.04.

COMMUNIQUE DE PRESSE R.L.V.B., n° 14/129 Bruxelles, le 1er octobre ‘14 Les 3 Jours d’Aigle

La Commission Technico-Sportive a confirmé les coureurs sélectionnés par le coach fédéral Peter Pieters pour participer à l’épreuve sur piste Les 3 Jours d’Aigle, qui aura lieu du jeudi 2 octobre au samedi 4 octobre 2014 à Aigle (Suisse):

Dames Élite: Lotte KOPECKY - Saartje VANDENBROUCKE

Hommes Élite: Jonas RICKAERT - Otto VERGAERDE

Pour plus d’info sur l’épreuve: www.3joursdaigle.ch.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:
Peter Pieters  - Coach Fédéral