Le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, René Collin (cdH), s’est montré ce mercredi fort peu enthousiaste à l’idée d’un soutien de la Fédération à une candidature belge à l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route, en 2018.
«Je suis loin d’être convaincu de mobiliser des moyens très importants au titre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour ce type d’événement)», a indiqué mercredi le ministre centriste en réponse à une question du député Philippe Dodrimont (MR) en commission du parlement.
Devant les députés, M. Collin a pointé le coût «extrêmement important» lié à l’organisation de pareille compétition, soit quelque 20 millions d’euros au total, dont plus de 5 millions au titre de redevance auprès de l’Union cycliste internationale (UCI).
«Nous sommes une collectivité politique et nous devons avoir de fortes ambitions», a plaidé le ministre. «Mais nous devons les calibrer à nos moyens», a-t-il aussitôt ajouté.
À la lumière des difficultés financières vécues lors du dernier mondial à Ponferrada(Espagne), qui a drainé une maigre fréquentation selon lui, il convient d’être «de la plus grande prudence».
«On ne peut pas s’embarquer à la légère dans ce dossier», a encore insisté le ministre, pour qui il est économiquement et médiatiquement plus rentable d’accueillir une ou deux étapes du Tour de France en Fédération, plutôt que d’organiser un Mondial de cyclisme.
Pour M. Collin, il revient à présent à la Royale Ligue vélocipédique belge (RLVB) de prendre une éventuelle initiative et de voir la manière dont les autres entités du pays se positionneront par rapport à ce dossier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire