jeudi 20 août 2015

La RLVB s’avère imperturbable quant au développement avancé de son cadre technique. Dans cette optique, la fédération est enchantée de pouvoir annoncer l’embauche de Kevin De Weert. L’ancien coureur pro est engagé à la fédération à partir du 1er septembre en tant que ‘coach de développement’.
Les débutants, les juniors et les espoirs pourront bientôt faire appel à la riche expérience de Kevin De Weert. La recherche de jeunes talents lors d’épreuves, la détection de talent moyennant des tests et des compétitions, la formation d’un noyau en vue des épreuves de test de contre-la-montre et de stages de côte, le remplacement de coaches fédéraux dans les voitures suiveuses lors de compétitions nationales et internationales, assister le coach principal Carlo Bomans au CM Elite, le suivi et le signalement de nouvelles tendances au plan matériel,…: les tâches de l’ancien coureur seront amples.

La RLVB a lancé il y a peu le projet BeCAD, un programme qui doit soutenir la détection et le développement de jeunes talents. Au programme du contre-la-montre va s’ajouter maintenant la partie spécifique de grimpeur. Là où la Belgique s’est trouvé plutôt dans une culture d’épreuves d’un jour, la RLVB veut souligner et davantage se concentrer dans le futur sur la formation de coureurs qui peuvent se distinguer dans des grands tours ou dans des épreuves de plusieurs jours. Les juniors et les espoirs doués pour grimper, pourront dès à présent compter sur De Weert. Les coureurs recevront un programme sur mesure, seront invités à participer à des stages de côte et pourront entrer en ligne de compte pour une sélection à une épreuve pour grimpeurs.

“Un beau défi”
Kevin De Weert (33) a mis un terme à sa carrière de coureur fin mai. Dans sa treizième saison en tant que pro, à ce moment-là auprès de l’équipe néerlandaise LottoNL-Jumbo, il a décidé de pendre son vélo au clou le jour de son anniversaire. De Weert est content de recevoir une telle opportunité à la RLVB. Parce que je ne voulais pas encore prendre mes distances du cyclisme quand j’ai arrêté ma carrière cycliste. Pour bon nombre de gens, mon départ a été une surprise. Pas pour moi. Je ne voulais pas laisser s’envoler l’image que j’avais en continuant encore un an et demi en queue du peloton, dans l’anonymat. Apparemment, j’ai pris la bonne décision. J’ai l’impression de pouvoir vraiment apprendre quelque chose à la jeunesse, en partageant mes expériences de pro. C’est pourquoi ce nouveau travail, pour lequel je terminerai encore cette année-ci la formation d’entraîneur, est idéal pour moi.”

L’ampleur des tâches à partir du 1er septembre, n’effraie pas du tout De Weert. “Je pourrai bientôt aussi m’occuper des débutants, une catégorie où le plaisir prendra la relève. La pression de prester ne peut s’y mêler. Mais même dans des conditions jouettes, je regarderai attentivement qui se manifeste comme talent car la perspective d’avancement doit bien entendu primer. La tâche principale sera de détecter et d’établir le projet de grimpeur auprès des juniors et des espoirs. C’est ici un beau défi. J’espère de tout coeur, et ce en étroite concertation avec Carlo Bomans et Jean-Pierre Dubois, les coaches respectifs des juniors et des espoirs, pouvoir faire une différence.”

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:
Jos Smets   -   Directeur Général      -      0475/64.09.08.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire