Le Français David Lappartient a été élu aujourd’hui Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) après avoir recueilli 37 voix, contre 8 pour le Président sortant Brian Cookson. Le scrutin s’est tenu lors du Congrès de l’UCI, à Bergen, en Norvège, sous la forme d’un vote de 45 délégués désignés démocratiquement au sein de chaque Confédération Continentale pour élire le Président et le Comité Directeur de l’UCI (voir la note ci-dessous).
S’exprimant au sujet de son élection à la Présidence de l’UCIDavid Lappartient a déclaré : « Je suis extrêmement reconnaissant envers les Fédérations Nationales de l’UCI pour le soutien qu’elles m’ont accordé aujourd’hui. Merci à tous, du fond du cœur, de me confier cette grande responsabilité. Je suis très heureux que les votes en ma faveur émanent de toutes les régions du monde. Je voudrais féliciter Brian Cookson pour le travail qu’il a réalisé ces quatre dernières années. Je sais à quel point il est passionné par notre sport et je comprends sa déception. Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé ces derniers mois. Je suis impatient de commencer à travailler pour le bien du cyclisme, et je vous souhaite à tous une suite de Championnats du Monde Route UCI 2017 couronnée de succès, ici à Bergen, en Norvège. »
Le Congrès de l’UCI a également élu le Comité Directeur de l’UCI suivant pour les quatre prochaines années :
• Dr Mohamed Wagih AZZAM (EGY) en qualité de Président de la CAC
• Mme Tracey GAUDRY (AUS) en qualité de Présidente de l’OCC
• M. Osama Ahmed Abdullah AL SHAFAR (UAE) en qualité de Président de l’ACC
• M. José Manuel PELAEZ (CUB) en qualité de Président de la COPACI
• M. Amarjit Singh Gill DARSHAN SINGH (MAS) représentant l’ACC
• M. Mohammed BEN EL MAHI (MAR) représentant la CAC
• M. Bob STAPLETON (USA) représentant la COPACI
• M. Tony MITCHELL (NZL) représentant l’OCC
• M. Artur LOPES (POR) représentant l’UEC
• M. Renato DI ROCCO (ITA) représentant l’UEC
• M. Igor MAKAROV (RUS) représentant l’UEC
• M. José Luis LOPEZ CERRON (ESP) représentant l’UEC
• M. Toni KIRSH (GER) représentant l’UEC
• M. Tom VAN DAMME (BEL) représentant l’UEC
• M. Harald Tiedemann HANSEN (NOR) représentant l’UEC.
Enfin, le Congrès de l’UCI s’est prononcé en faveur de l’affiliation officielle d’Anguilla, du Curaçao, de Saint-Martin et de la Guinée-Bissau à l’UCI, désormais constituée de 190 Fédérations Nationales membres.
Note à l’attention des rédactions
Le droit de vote des Fédérations Nationales s’exerce par l’intermédiaire de délégués votants, élus démocratiquement au sein de chaque Confédération Continentale. Il existe au total 45 délégués votants, répartis entre les Confédérations Continentales de la façon suivante :
Afrique : 9 délégués
Amérique : 9 délégués
Asie : 9 délégués
Europe : 15 délégués
Océanie : 3 délégués.