vendredi 15 septembre 2017

«Le vélo, c’est cool et sexy»: Bike Brussels, premier salon du vélo à Bruxelles, veut vous le prouver : article vu sur le site de l'Avenir

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  • Le premier salon Bike Brussels est consacré au vélo mais aussi aux autres solutions de mobilité active. Il propose du matériel, mais surtout de rencontrer des cyclistes quotidiens qui tenteront de convaincre les sceptiques et rassurer les angoissés.
    Le premier salon Bike Brussels est consacré au vélo mais aussi aux autres solutions de mobilité active. Il propose du matériel, mais surtout de rencontrer des cyclistes quotidiens qui tenteront de convaincre les sceptiques et rassurer les angoissés. -Bike Brussels 2017
    Le vélo en 2017, «c’est cool et sexy». Le premier salon Bike Brussels veut vous en convaincre ce week-end à Tour&Taxis. Pour vous mettre en selle: démos, sports, tendances, matériel connecté ou monoroues électriques. Et surtout des témoignages d’usagers quotidiens ou plus occasionnels.
    Il n’y a jamais eu autant de vélos à Bruxelles. Mais face aux 35% de cyclistes de Copenhague ou aux 32% d’Amsterdam, le «petit» 3,5% de notre capitale prend la lanterne rouge.
    «Il y a beaucoup de monde à convaincre», se motive Remco Ruiter, directeur de Pro Velo et coorganisateur de Bike Brussels, premier salon 100% dédié à la petite reine «et aux mobilités actives» à Bruxelles. Celui-ci se tient du 15 au 18 septembre à Tour & Taxis, «un lieu symbolique, qui se réinvente en pleine ville. On ne voulait pas du Heysel: ce n’était pas le bon message à passer», appuie Étienne Bertrand, directeur du salon.
    «Le vélo, c’est cool et sexy»: Bike Brussels, premier salon du vélo à Bruxelles, veut vous le prouver -Bike Brussels 2017Ceux qui le visiteront s’en rendront compte: le vélo aujourd’hui, ce n’est plus le bicross boueux du petit voisin, la lourde mule du facteur ou la carne rouillée qui pendouille dans les gares flamandes. Cadres rutilants, luxueuses guidolines de cuir aux selles anglaises assorties, fontes griffées, maillots rétros ou tenues fluos designées à Dansaert: le vélo de 2017 a de l’allure, qu’il soit urbain ou de compèt.
    Vélos-cargos, trotinettes et monoroues
    Pour faire plier les plus sceptiques, Bike Brussels s’élargit aussi aux solutions propres. En plus des vélos-cargos, des triporteurs, des remorques pour enfants ou des très branchés pliables électriques, vous grimperez aussi sur monoroues ou trottinettes. Les enfants s’essayeront à l’équilibre, à l’agilité ou au BMX sur l’événement «Kids on Wheelz» et les sportifs apprécieront la tactique au tournoi de bike polo ou la puissance au championnat de Belgique de poids à vélo-cargo. Les plus geeks tapoteront sur les dernières app mobiles ou enfileront du matos connecté. Qui ne pourra jamais rouler sans notre bonne vieille chambre à air ceci dit...
    + «Bike Brussels», du 15 au 18 septembre de 11 à 18h (vendredi 21h, lundi 17h) à Tour & Taxis, 7€/5€ en ligne/gratuit < 12 ans
    «Le vélo, c’est cool et sexy»: Bike Brussels, premier salon du vélo à Bruxelles, veut vous le prouver Une championnat de Belgique de bakfiets emmènera les mamans et papas courageux à travers les obstacles de Tour & Taxis. -Bike Brussels

    «On donnera des réponses à ceux que le trafic effraye»
    «Le vélo, c’est cool et sexy»: Bike Brussels, premier salon du vélo à Bruxelles, veut vous le prouver Remco Ruiter, directeur de Pro Velo, et Étienne Bertrand, general manager de Bike Brussels. -EdA - Julien RENSONNETRemco Ruiter, vous êtes directeur de ProVelo et coorganisateur de ce premier salon Bike Brussels. Vous insistez sur le fait qu’on n’y trouvera pas uniquement des «produits».
    Bien sûr, on y trouvera tous les modèles de vélos et pour tous les usages, du transport au loisir en passant par la course ou le tourisme pour rêver de vacances. Et tout le matériel, pour customiser ou s’habiller. Mais nous voulons aussi du contenu. Nous aurons donc des conférences, des colloques, avec des experts et des associations.
    Pourquoi est-ce si important?
    Le vélo, c’est cool et sexy. Mais les gens ne le savent pas. Il faut donc expérimenter. Et discuter. Au salon, les visiteurs pourront rencontrer des cyclistes et recevoir leurs conseils. Ils recevront des réponses s’ils sont effrayés dans le trafic ou s’ils ne savent pas comment amener les enfants à l’école. Le but, c’est que les témoignages amènent toujours plus de monde à vélo.
    Le salon s’adresse-t-il aux urbains ou aux campagnards?
    On espère attirer des milliers de Bruxellois, et aussi ceux qui viennent y travailler tous les jours. Mais le visiteur qui vient d’Arlon pourra aussi s’y retrouver: il pourrait s’intéresser aux vélos à assistance électrique ou aux spécifications de tourisme.
    Que dites-vous aux citadins qui ont peur de se lancer?
    On va commencer par dédramatiser. Quand on ne connaît pas, on a plus vite peur. Bien sûr les accidents arrivent mais c’est rare. Ensuite, on donne des astuces sur le positionnement, sur le choix du vélo, sur les itinéraires. Chez Pro Velo, lors de la Bike Experience, on remarque qu’en deux semaines, les perceptions changent. Et les dangers disparaissent.
    Y a-t-il un vélo idéal pour Bruxelles?
    Non, mais il y a un vélo idéal pour chaque usage et pour chaque cycliste.
    «Le vélo, c’est cool et sexy»: Bike Brussels, premier salon du vélo à Bruxelles, veut vous le prouver Les nombreux exposants tenteront de trouver le vélo qui correspond à chaque usage. Dont le vôtre. -Bike Brussels

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