mardi 17 décembre 2013

Un Canadien parcourt 12.000 km à vélo pour les prisonniers de Papouasie

Un Canadien de 26 ans, Jeremy Bally a remis mardi des lettres de soutien aux indépendantistes détenus en Papouasie indonésienne, après avoir parcouru 12.000 km à vélo pour dénoncer les violations des droits de l’homme dans la région.
Jeremy Bally a pédalé pendant 12.000 km, en partant de Colombie-Britannique pour finir sa course en Papouasie indonésienne.
AFP -Jeremy Bally a pédalé pendant 12.000 km, en partant de
Colombie-Britannique pour finir sa course en Papouasie indonésienne.
Il a quitté en mai dernier Victoria, en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, pédalant 12.000 km à travers le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l’Australie avant de finir sa course en Papouasie indonésienne.

Il a alors remis quarante cartes postales de soutien à des militants de la cause papoue détenus dans la prison d’Abepura. Il a également rendu visite à Filep Karma, leader indépendantiste condamné à 15 ans de prison pour avoir notamment hissé le drapeau papou, un geste sévèrement réprimé en Indonésie.

La Papouasie Occidentale a été annexée par l’Indonésie en 1969 : cette vaste région peu peuplée, très riche en ressources naturelles, forme la partie occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée.

Depuis, des groupuscules indépendantistes mènent régulièrement des actions ponctuelles, tandis que des organisations des droits de l’homme dénoncent une répression policière et militaire brutale.  Le mouvement de défense des peuples indigènes, Survival International, estime à 100.000 le nombre de civils «tués depuis l’occupation indonésienne».

Selon Amnesty International, une septantaine de personnes sont actuellement détenues pour des activités jugées «sécessionnistes», comme par exemple hisser le drapeau papou ou participer à des manifestations indépendantistes.... de quoi apprécier de vivre dans nos régions !

L’organisation des droits de l’homme exige la libération de ces «prisonniers d’opinion».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire