Robert Marchand, 102 ans, a battu vendredi dernier, son record de l'heure sur la piste du nouveau vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris.
Avec 26,952 km en une heure, le centenaire, qui n'était qu'à "90% de ses moyens", a battu très nettement son record établi un an plus tôt sur la piste d'Aigle (Suisse) avec 24,25 km. "J'étais bien mais à la fin ça commençait à être dur", a-t-il déclaré après l'effort !
C'est une sacrée revanche pour celui qui, à 20 ans, avait mis fin à sa carrière de cycliste professionnel, sur les conseils du milieu sportif et des médecins, dubitatifs sur ses capacités au vu de sa carrure.
Sa préparation matinale consiste en 15 minutes de gymnastique et 15 minutes t sur home trainer, le tout agrémenté de trois à quatre sorties, d'une heure chacune, par semaine.
Philosophe, et sans nouvelle ambition sportive, le centenaire, qui en septembre 2012 avait déjà battu un autre record en parcourant 100km en 4h 17 min et 27 sec, répond plein de sagesse: "Il faut pas en vouloir de trop dans la vie, on met neuf mois pour venir au monde et trente secondes pour claquer, vous savez. C'est comme ça la vie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire