lundi 2 janvier 2017

Une chronique de Marie Thibaut de Maisières, éditrice et auteure chez MyZebraBook. (et cycliste fervente)

Avec l'aimable autorisation de Marie Thibaut de Maisières (article paru dan LLB du 28 décembre 2016)


"Vous êtes une mère irresponsable !" me hurle cette automobiliste, dimanche, seule dans son 4x4 alors que je suis sur mon Bakfiets (vous voyez, les vélos hollandais avec un bac en bois entre le guidon et la roue avant), contenant mes deux plus jeunes enfants à l’avant, et ma fille de six ans à ma droite, sur son propre vélo. Suis-je irresponsable ? Je sais que beaucoup de gens dans mon entourage le pensent. Mais si c’était le contraire ?
J’ai fait un choix de société (et j’ai beaucoup de chance d’avoir pu le faire) : j’ai organisé ma vie et celle de mes enfants autour d’un moyen de transport non polluant, non bruyant et respectueux du vivre ensemble (qui, en plus, m’évite de faire de la gym après le boulot). Et vous savez quoi ? Mon moyen de transport n’est pas responsable du 1,3 million de décès dans le monde causés par la pollution de l’air (d’après l’Organisation mondiale de la Santé), il ne participe pas au réchauffement climatique et il ne donne pas d’argent aux pétromonarchies du Golfe pour diffuser leurs idées wahhabites. Et enfin, si le vélo est dangereux, ce n’est pas à cause des vélos, pardi, mais bien des voitures !
Oui, répondrait mon mari, mais Bruxelles est une ville faite pour la bagnole ! Ça, c’est sûr ! Dans la plupart des rues, les automobilistes se sont approprié les deux bandes centrales plus les deux bandes de voitures garées à droite et gauche. Une "juste" répartition de l’espace qui laisse aux cyclistes, dans le meilleur des cas, une bande de 90 cm à usage exclusif mais non protégée et au pire un marquage au sol peu clair et une cohabitation irritante pour les automobilistes et anxiogène pour les cyclistes. Dans le pays qui compte deux villes parmi les plus congestionnées d’Europe (Bruxelles et Anvers), les politiques se félicitent quand même, à chaque salon de l’auto, que les ventes sont en augmentation. Yeahhh, bravo Axel, encore plus de voitures sur la route ! Et quel constat d’échec à trouver des solutions alternatives !

1 commentaire:

  1. "En vélo, je suis automobile, je partage l'air, l'espace et mon sourire autant que possible.
    Beaucoup trop d'entre nous, circulons en "caisse", en "cage", en "bagnole" : trop (l'échevin de la mobilité de ma commune m'apprend que la demande d'immatriculations augmente) circulent en tôle.
    STOP à cette folie ! Nous allons "droit dans le mur" ; le tout à la voiture, autonome ou pas, ça ne "tient pas la route", c'est une politique complètement "déjantée".
    Changeons de progrès ..." : ce que j'aurais aimé publier sur le forum de La Libre. Heureux de vous découvrir grâce à votre coup de gueule. Cordialement, Stéphane L.

    RépondreSupprimer