En tête du classement individuel, Peter Sagan (Cannondale Pro Cycling) paraît en grande confiance après sa troisième place sur le Grand Prix E3 à Harelbeke et sa victoire de Gand-Wevelgem, la semaine passée. Le Slovaque compte 232 points, soit 71 de plus que son dauphin Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard), vainqueur à Harelbeke. Les deux rivaux sont précisément les deux grands favoris du Tour des Flandres.
Au tableau par équipes, le Team Sky (407 points) est placé sous la menace de Katusha et de RadioShak-Leopard, qui possèdent respectivement 268 et 266 points.
L'Espagne mène le classement par nations avec 395 points, devant l'Italie (319) et la Grande-Bretagne (309).
Chavanel très attendu dans les Flandres
Avec 17 monts distillés sur les 256 kilomètres entre Bruges et Audenarde, le Tour des Flandres présente un terrain d'attaque permanent avec autant de retournements de situation possibles. Le nouveau final, testé l'an passé, s'est avéré plus difficile que l'ancien, avec un enchaînement Vieux Quaremont et Paterberg à gravir trois fois dans les 80 derniers kilomètres.
Comme sur les précédentes classiques flamandes, les coureurs devront affronter un froid sévère, avec des températures annoncées à 7°C maximum.
Malade, le Champion du Monde UCI Philippe Gilbert (BMC Racing) a préféré renoncer. Son coéquipier Taylor Phinney est lui aussi forfait suite à une chute, et souhaite récupérer en vue de Paris-Roubaix.
Les grands favoris seront donc Sagan et Cancellara, les deux leaders de l'UCI WorldTour et vainqueur des deux dernières épreuves du calendrier première division. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), deuxième de la course en 2009 et lauréat des Trois Jours de la Panne cette semaine, fait quant à lui figure d'arbitre dans ce duel.
"L'erreur serait de se focaliser sur ces deux coureurs, met en garde le Français. Le Tour des Flandres, c'est le top niveau, l'une des courses les plus dures de la saison. Peut-être que le marquage entre Cancellera et Sagan va profiter à d'autres coureurs. Je l'espère... pour moi. Mais je ne négligerai aucun de mes autres adversaires".
De fait, le coéquipier de Chavanel, le Belge Tom Boonen, vainqueur sortant, souhaite inscrire son nom une quatrième fois au palmarès, en dépit d'une blessure au genou. Placé sur le podium l'an passé, Filippo Pozzato (Lampre-Merida) peut s'imposer cette année, de même que Thor Hushovd (BMC Racing Team) et Edvald Boasson Hagen (Team Sky), tandis que Yohann Offredo (FDJ), Heinrich Haussler (IAM Cycling) et Oscar Gatto (Vini Fantini-Selle Italia) peuvent jouer les trouble-fêtes.
Le Tour du Pays-Basque, le rêve d’Euskaltel-Euskadi
De lundi à samedi se déroulera le Tour du Pays-Basque, l'une des courses par étapes d'une semaine les plus exigeantes et les plus renommées de l'UCI WorldTour.
Elle s'achèvera comme traditionnellement par un contre-la-montre individuel, long de 24 kilomètres, tracé autour de Beasain. Le temps s'annonce une nouvelle fois incertain dans les collines et les petites montagnes verdoyantes blotties entre l'Océan Atlantique et les Pyrénées.
Absent dans les Flandres, Gilbert a annoncé sa participation en terre basque, à titre de préparation... ce qui ne signifie pas que cet attaquant restera discret pour autant. Dan Martin (Garmin-Cervelo) qui s'était adjugé le Tour de Catalogne, dernière épreuve UCI WorldTour du genre escarpé, fera l'impasse pour favoriser sa récupération, tandis qu'Alejandro Valverde (Movistar), accidenté en Catalogne, n'est pas encore assuré de prendre le départ.
Le centre de gravité de l'épreuve sera une nouvelle fois l'équipe basque Euskaltel-Euskadi, qui s'était imposée devant son public l'an passé avec Samuel Sanchez. L'opposition sera féroce, en particulier avec Alberto Contador (Saxo-Tinkoff Bank), qui a enlevé l'épreuve déjà à deux reprises, et d'autres spécialistes des grands tours comme Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) et Jurgen van den Broeck (Lotto Belisol). Michael Albasini (Orica-GreenEdge) et Damiano Cunego (Lampre-Merida) pourraient eux aussi se montrer à leur avantage sur un parcours dessiné pour les esprits offensifs.