vendredi 8 mars 2013

Paris-Nice : Richie Porte remporte la 5e étape et endosse le maillot jaune

Richie Porte est le nouveau leader de l’épreuve.
L’Australien Richie Porte (Sky) a remporté en solitaire la cinquième étape de Paris-Nice qui est arrivé en altitude, vendredi, à la Montagne de Lure, en Haute-Provence, et endossé le maillot jaune de leader à deux jours du terme.
Le coureur de l’équipe Sky a devancé le Russe Denis Menchov (Katusha) et l’Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp), qui avait débuté l’étape en jaune.
Au classement général, Porte (27 ans) devance désormais Talansky de 32 secondes et le Néerlandais Lieuwe Westra de 42 secondes.
Talansky n’a pas tenu le choc
Talansky a accéléré à plusieurs reprises dans la dernière ascension, longue de 13,8 kilomètres à 6,6 % de pente. Mais le jeune Américain (24 ans) a pour finir été contré par Porte qui a porté son attaque dans les deux derniers kilomètres.
L’Allemand Jens Voigt, rescapé d’une échappée matinale, a abordé l’ultime montée avec près d’une minute et demie d’avance sur la tête du peloton. Il a été repris à l’approche des 7 derniers kilomètres. L’Australien Simon Gerrans, en proie à des problèmes respiratoires, n’a pas pris le départ de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse).
Samedi, l’avant-dernière étape relie Manosque (Alpes de Haute-Provence) à Nice, sur un parcours de 220 kilomètres comportant cinq montées toutes situées à distance de l’arrivée.
Le classement de l’étape
1. Richie Porte (AUS/Sky), les 176 km en 4h 50'54''.
2. Denis Menchov (RUS/KAT) à 26''
3. Andrew Talansky (USA/GRM) 33''
4. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 33''
5. Diego Ulissi (ITA/LAM) 33''
6. Lieuwe Westra (NED/VAC) 33''
7. Jean-Christophe Péraud (AG2R la Mondiale) 33''
8. Nairo Quintana (COL/MOV) 33''
9. Simon Spilak (SLO/KAT) 33''
10. Michele Scarponi (ITA/LAM) 33''

Info : Sud-Ouest. Photo : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire