vendredi 17 juin 2016

Communiqué RLVB du 16 juin 2016 : SÉCURITÉ DES COUREURS: CHANGEMENTS DE RÈGLEMENTATION


16-06-16 SÉCURITÉ DES COUREURS: CHANGEMENTS DE RÈGLEMENTATION

La RLVB continue à stimuler la sécurité des participants des épreuves cyclistes. Cela s’applique pour les coureurs et comme pour les suiveurs. Début de ce mois une réunion a eu lieu entre les coureurs, les directeurs sportifs, des représentants des services d’ordre et les organisateurs des épreuves importantes du calendrier UCI. Des changements sont envisagés pour le niveau professionnel, mais il faudra en même temps attendre le résultat d’un nombre de mesures qui sont actuellement examinées au sein de l’Union Cycliste Internationale.

Dès le 15 juillet prochain un nombre de changements de règlementation nationale seront d’application. Le Conseil d’Administration de la RLVB a décidé lors de la séance de cette semaine de réduire le nombre de participants aux épreuves nationales individuelles. Maximum 120 coureurs prendront le départ chez les Débutants, le maximum chez les Juniors sera de 150 partants et pour les épreuves des Élites sans contrat et Espoirs la limitation sera portée à 175 coureurs. Ces nombres seront également d’application dès la saison route 2017 pour les épreuves nationales interclub. Désormais le chauffeur du véhicule du médécin de course sera accompagné uniquement par du personnel médical dans la voiture.

Signaleurs mobiles: la RLVB met tout en oeuvre pourqu’ils puissent exécuter leur tâche nécessaire, délicate et beaucoup appréciée dans un cadre bien défini. Dès le 15 juillet prochain ils ne pourront plus dépasser le peloton dans des épreuves qui sont organisées sur des circuits. Dans les courses en ligne ils pourront uniquement dépasser le peloton pour des raisons urgentes. Le signaleur mobile attendra l’autorisation du président du jury, un collègue commissaire ou le responsable de sécurité de l’organisation. La RLVB souligne que les signaleurs mobiles sont assurés lors de l’exécution de leur tâche.

Cependant la RLVB a désigné un coordinateur de sécurité. Les coureurs seront également sensibilisés. Lors des sessions de santé pour les Juniors en 2017 du temps supplémentaire sera consacré à la sécurité et la règlementation. Entre-temps la RLVB restera en contact avec les parties-prenantes parce que la sécurité reste et restera une préoccupation permanente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire