lundi 20 juin 2016

Sélections
Belgian Cycling Team
Belgian Cycling Team
Belgian Cycling

Jeux Olympiques Route - Rio de Janeiro (BRA)

20-06-16 JEUX OLYMPIQUES RIO: PRÉSELECTION DE NEUF COUREURS POUR LA COURSE SUR ROUTE

Neuf noms dans la présélection de coach fédéral Kevin De Weert pour Rio. Et pas huit, comme prévu initialement. Jan Bakelants, Ben Hermans, Greg Van Avermaet, Serge Pauwels, Laurens De Plus, Louis Vervaeke, Tim Wellens et Bart De Clercq ont encore été rejoint en dernier ressort par Philippe Gilbert. "A l’origine, il avait l’air de donner priorité aux CE et CM. Mais si un coureur avec un tel statut revient à sa décision et se montre quand-même intéressé à une place dans la présélection pour les Jeux, en tant que coach fédéral, on y donne suite."Kevin De Weert était surpris quand il avait Philippe Gilbert au téléphone dimanche soir. Après que le coach fédéral et le coureur s’étaient mis d’accord plus tôt sur le fait qu’il visera le CE à Nice et le CM au Qatar en automne, Gilbert faisait savoir qu’il avait quand-même changé d’avis. "Avant le départ du Tour de Luxembourg, j’ai eu une conversation avec lui. Puisqu’à ce moment-là, il était encore incertain dans quelle mesure il était rétabli de sa blessure au doit, qui avait hypothéqué une grande partie de son printemps, selon moi, cela était la bonne décision de mettre l’accent sur les Championnats d’Europe dans son propre jardin et les Championnats du Monde au Qatar. Plus tard cette semaine-là, il a gagné deux étapes au Tour du Luxembourg et suite au Tour de Suisse, la pensée à Rio a quand-même réapparu le week-end passé. A ce moment-là, ma sélection de 8 noms était déjà faite. Mais qui suis-je pour ignorer un coureur disposant d’un tel palmarès ? Lors des prochaines semaines – entre autres à l’occasion des Championnats de Belgique et du Tour de Pologne – Philippe Gilbert aura l’opportunité de prouver la vraie valeur de ces deux victoires d’étapes au Tour de Luxembourg."

Le parcours de Rio – un circuit pour de vrais grimpeurs – n’est-il pas un petit peu trop exigeant pour des coureurs tels que Gilbert?"Non seulement pour Philippe, le parcours sera «limite"». Cela vaut également pour par exemple Greg Van Avermaet. Ces deux-là sont les deux « coureurs des classiques » dans la présélection de neuf. Dans l’équipe définitive que j’ai dans ma tête, une place sera réservée à un coureur doué des qualités pareilles. Les quatre autres sélectionnés seront des grimpeurs. Cependant, afin d’obtenir ces noms, il faudra attendre jusqu’au 22 juillet prochain. C’est à ce jour-là que la sélection définitive pour Rio sera communiquée."

Tiesj Benoot est un absent remarquable dans votre présélection.“Oui, en effet. J’ai parlé avec lui au Baloise Belgium Tour. Il m’avait demandé si je pouvais lui donner certitude par rapport à une sélection pour Rio à l’issue du Tour de Suisse, de sorte qu’il pouvait adapter ses préparations spécifiquement en vue de Rio. Je ne pouvais pas lui donner cette confirmation. Par conséquent, cela n’avait plus de sens de lui accorder une place dans la présélection."

Un coureur de l’épreuve en ligne participera également à l’épreuve contre-la-montre. Vous avez déjà fait votre choix?"Tim Wellens est un coureur solide contre la montre. Mais cela vaut aussi pour Ben Hermans. En plus, étant donné que le parcours de l’épreuve contre-la-montre est très accidenté, même un coureur comme Jan Bakelants entre en ligne de compte. Je n’ai donc pas encore décidé."

Le Tour de France sera un bon baromètre pour les coureurs de votre présélection. Quel sera bientôt le poids du Tour de Pologne?"En principe, le Tour est la meilleure préparation en route vers Rio. Cependant, à condition de ne pas être totalement épuisé en arrivant à Paris. Gilbert, Vervaeke, De Plus et Wellens n’opteront pas pour le Tour de France en tant que préparation, mais avec le Tour de Pologne, il y a suffisamment d’altimètres qui leur attendront. Il y a même une étape programmée qui est très pareille au tracé de Rio. Même si la question reste de savoir la valeur du peloton en Pologne afin de mettre en balance les différentes performances. A suivre…"

L’équipe de Rio, vous l’avez déjà dans la tête?
"Si je dois être honnête, oui. S’ils restent tous sains et saufs et s’ils font ce que j’attends d’eux durant les prochaines semaines, je ne pense pas que je devrai encore changer d’avis."


Copyright © 2016 KBWB-RLVB, All rights reserved.

You can update your preferences or unsubscribe from this list

KBWB-RLVB | Avenue du Globelaan 49 | 1190 Brussel / Bruxelles | Belgium
info@belgiancycling.be | www.belgiancycling.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire