jeudi 2 juin 2016

SÉCURITÉ DES COUREURS: ACTIONS À DIFFÉRENTS NIVEAUX : communiqué RLVB

Suite aux récents accidents, la RLVB tient à accentuer encore une fois que la sécurité des coureurs pendant les épreuves cyclistes est la priorité absolue. Dans cette optique, des actions à différents niveaux sont actuellement prises.

La chute de samedi dernier durant le Baloise Belgium Tour sera examinée par la RLVB. Les motocyclistes impliqués dans l’incident ont été convoqués.

Une délégation de la fédération avec une représentation des équipes, des coureurs et des organisateurs s’est réunie ce jeudi avec le vice-premier ministre et ministre de l’Emploi Kris Peeters. Ils ont envisagé dans un entretien constructif comment la caravane d’une épreuve cycliste peut être sécurisée davantage.

Tom Van Damme, président de la RLVB, séjourne cette semaine au siège de l’UCI à Aigle en Suisse. En tant que président de la Commission Route de l’Union Cycliste Internationale, lui aussi, il travaille activement à l’amélioration des circonstances dans lesquelles les coureurs pratiquent leur sport.

Suite aux décisions de l’UCI, la RLVB organisera mercredi prochain une réunion avec la police, les coureurs, directeurs sportifs et organisateurs d’épreuves cyclistes au niveau professionnel. L’objectif de la réunion consiste à promouvoir un déroulement de course en sécurité, où les mesures à prendre durant les épreuves professionnelles internationales doivent correspondre aux règlements de l’UCI, la seule instance internationale compétente en la matière. Après cette assemblée on reviendra vers le cabinet du ministre Peeters pour permettre d’établir un plan d’action.

Dans le cadre de la promotion de la sécurité dans les épreuves des jeunes du calendrier national, quelques modifications de règlement ont été formulées pendant la concertation interfédérale qui a eu lieu fin mars. Celles-ci seront soumises pour accord lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration de la RLVB qui se tiendra le 14 juin prochain.

La RLVB a également désigné Philippe Mariën, commissaire UCI et coordinateur de la commission de sécurité auprès de la Royale Ligue Vélocipédique Belge, pour assurer la coordination générale relative à cette problématique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire