lundi 12 décembre 2011

Il n'y a pas d'âge....

Roland Rolleau, cycliste amateur de 67 ans, titulaire de divers titres mondiaux chez les vétérans, a introduit un recours au Conseil d'Etat français, contre une suspension de 4 ans pour dopage, son contrôle positif étant dû à une prise de médicaments. En effet, contrôlé positif le 3 octobre 2010 lors du Championnat de Midi-Pyrénées de contre-la-montre, ce retraité habitant un petit village du Gers, ne comprend pas cette mesure, car, dit-il, il ne cherche pas à améliorer ses performances. "Je n'ai jamais pris que mes médicaments, je comprends pas que les instances du cyclisme ne le comprennent pas", souligne-t-il.

Il a, en effet, négligé de demander à la Fédération française de cyclisme (FFC) des autorisations d'usage à des fins thérapeutiques, afin de prendre ses médicaments dans un cadre légal (AUT). Un traitement pour un problème de narcolepsie (trouble neurologique du sommeil) et de cataplexie (dérèglement musculaire) serait à l'origine du contrôle positif.

Amateur de 17 à 37 ans, il a repris la compétition en 2000, à l'âge de 57 ans. Condamné le 20 janvier 2011 à 4 ans de suspension, sa peine a été confirmée en appel. "J'ai subi des moments douloureux et on veut m'enlever ma passion, le vélo, c'est ce qui m'a permis de ressusciter", explique ce garagiste à la retraite qui, en 2000, a trouvé son salut dans ce sport après la mort de sa femme Félicie, de son frère et de son père.

Théoriquement, le vétéran gersois pourra reprendre la compétition à compter du 7 février 2015, selon un communiqué du 15 septembre de l'Agence française de lutte contre le dopage, sur le site internet de la FFC. Mais il aura à cette date 70 ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire