vendredi 2 décembre 2011

Pourquoi ce blog ?

Quand un lien se termine par un "gloups" ou par "ce nom est libre", tout un chacun peut se l'accaparer. Ce blog a été utilisé (sans aucun doute très très peu) par l'équipe Wallonie-Bruxelles, qui l'a abandonné. Le MTB est un sport qui forme les meilleurs routiers (qui n'en ont cure). Le terme "pedwal" (cela aurait pu être plus joli à prononcer) est l'abréviation de "pédales wallonnes" au sens normal des termes.

Qu'est-ce donc qu'une pédale ?

Pour Wikipédia, "une pédale est un levier actionné par le pied humain, permettant de transmettre une force à un dispositif mécanique. Les pédales permettent également de libérer les mains qui peuvent alors contrôler une autre partie du dispositif mécanique."

Il y a donc des pédales sur les vélos et les pédalos, les voitures, les instruments de musique (orgue, piano, harpes, batteries, timbales, etc...), sur les machines à coudre non électriques, sur des meules, sur des appareils dont le mécanisme doit être animé parce que les mains sont occupées par ailleurs pour le travail.

Les pédales ont donc de multiples formes : plateau, palette sur l'axe qui peut être une simple tige, avec ou sans cale, etc. A vous de trouver les images correspondantes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire