L’ancien coureur cycliste l’Américain Lance Armstrong ne sera pas poursuivi en justice pour usage de produits dopants. Terminant son enquête, le procureur fédéral a décidé de refermer le dossier sans inculper le septuple vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, ont annoncé ceux-ci vendredi à Los Angeles.
Débutée il y a 2 ans, l'enquête n'a permis de trouver la moindre preuve qu’Armstrong a utilisé à l’époque de l’équipe US Postal des produits dopants. « Le procureur fédéral André Birotte Jr. a annoncé ce jour que le parquet abandonnait une enquête portant sur des allégations de crime fédéral par des membres et associés d’une équipe cycliste professionnel en partie détenue par Lance Armstrong », a indiqué le parquet de Los Angeles dans un communiqué.
Celui-ci a toujours nié avoir eu recours au moindre dopage, contrairement à certains de ses anciens équipiers, notamment Tyler Hamilton, qui n’ont visiblement pas convaincu la justice américaine.
L'enquête concernant Lance Armstrong afin de déterminer une possible utilisation de fonds publics pour financer un programme de dopage au sein de son ancienne équipe américaine US Postal a presque duré deux ans. Malgré les graves accusations de ses anciens équipiers Floyd Landis, vainqueur du Tour 2006, et Tyler Hamilton, aucune charge n'est retenue contre le septuple vainqueur du Tour de France. L'affaire ne sera pas portée devant le tribunal. Aucune explication supplémentaire n'a été donnée.
Armstrong a remporté le Tour de France à six reprises sous les couleurs de l'US Postal (de 1999 à 2004) avant une septième victoire sous le maillot de Discovery Channel (2005).
Armstrong a toujours farouchement nié avoir utilisé des produits dopants. Il a mis définitivement un terme à sa carrière en janvier 2011. Il ne pouvait plus être suspendu sur le plan sportif mais risquait tout de même une peine de prison. L'Américain, âgé aujourd'hui de 39 ans, n'a plus rien à craindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire