lundi 6 février 2012

Contador : deux ans de suspension....

Le TAS a rendu son verdict: deux ans de suspension pour Alberto Contador pour avoir été contrôlé positif lors du Tour 2010. La preuve de dopage n'a cependant pas été resconnue. Le coureur madrilène pourra néanmoins disputer la Vuelta 2012. En effet, Suspendu jusqu'au 6 août 2012, il ne pourra pas s'aligner au départ de la prochaine édition de la Grande Boucle : ceci s'explique par la suspension provisoire déjà infligée d'août 2010 à février 2011.

Les victoires de Contador acquises en 2011, principalement le Giro, sont également perdues.

"La formation arbitrale se prononcera ultérieurement et dans une décision séparée au sujet de la demande déposée par l'UCI d'imposer une amende d'au moins 2,485 millions d'euros à Alberto Contador", a précisé le TAS.

Andy Schleck est donc vainqueur du Tour 2010.

Communiqué de presse de l'UCI :
L’UCI a pris connaissance de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) d’infliger une suspension de 2 ans au coureur Alberto Contador suite à l’appel qu’elle avait interjeté, tout comme l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), dans l’affaire concernant le coureur espagnol.

En rejetant les arguments de la défense concernant notamment la consommation de viande contaminée qui aurait été à l’origine de la présence de clembuterol dans les urines d’Alberto Contador, le jugement rendu aujourd’hui confirme donc la position de l’UCI.

Ce n’est toutefois pas un sentiment de satisfaction celui que la décision du TAS a suscité auprès de l’UCI, qui a accueilli la nouvelle comme l’aboutissement d’une longue affaire, extrêmement douloureuse pour le cyclisme.

Sans vouloir entrer dans les détails du verdict, le président de l’UCI, M. Pat McQuaid a déclaré : « C’est une journée triste pour notre sport : certains pourraient penser que l’on a gagné, mais ce n’est pas du tout vrai. Il n’y a jamais de vainqueur lorsqu’on parle de dopage : chaque cas, indépendamment de ses caractéristiques, est toujours un cas de trop.

L’UCI s’abstiendra de tout autre commentaire.


Et le communiqué de presse du Tas est à lire ici


Et les 98 pages de la sentence, en anglais, c'est ici....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire