jeudi 9 février 2012

Dopage : il n'y en a que pour le cyclisme.

Le journal l'Avenir de ce jour publie :
 
Jan Ullrich, vainqueur du Tour de France en 1997, a été suspendu pour deux ans par le Tribunal arbitral du sport. Jan Ullrich, qui a mis un terme à sa carrière en novembre 2007 et dont la suspension avec effet rétroactif débute le 22 août 2011, avait pris la 3e place du Tour de France 2005, qui se trouve donc annulée.

Agé de 38 ans, Ullrich était jusqu'à présent parvenu à échapper à une sanction disciplinaire en lien avec l'affaire Puerto pour lesquels ont payé déjà d'autres coureurs de sa génération, tels que l'Espagnol Alejandro Valverde ou l'Italien Ivan Basso.

Lors de cette opération menée par la police espagnole au printemps 2006, des poches de sang authentifié comme le sien avaient été saisies dans l'officine du Dr Eufemiano Fuentes, sulfureux personnage autour duquel gravitait ce réseau de dopage sanguin.

La commission antidopage du Comité olympique suisse, pays où était licencié Ullrich, a jugé en 2010 qu'elle n'était pas compétente pour mener une procédure disciplinaire, au motif qu'Ullrich avait résilié sa licence en 2006.

L'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence antidopage suisse avaient alors fait appel de cette décision auprès du TAS. Fin novembre, le TAS s'était déclaré incompétent pour l'appel de l'Agence antidopage suisse, qui a été créée en 2008, mais compétent pour l'appel de l'UCI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire