jeudi 11 octobre 2012

Armstrong : suite et sans doute pas fin...


COMMUNIQUE DE PRESSE R.L.V.B., n° 12/150
Bruxelles, le 11 octobre ‘12
DOSSIER USADA – M. JOHAN BRUYNEEL

Par les informations parues dans les médias, la RLVB a pris connaissance du rapport de l’USADA, dans lequel est mentionné le nom de Monsieur Johan Bruyneel, licencié de la RLVB.
La RLVB a transmis les informations, comme prévu statutairement, au procureur fédéral, Me Jaak Fransen, pour suite utile.
Comme il est d’usage dans les dossiers de dopage, le procureur fédéral prendra également contact avec l’UCI.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à:
Me Jaak Fransen
Procureur fédéral RLVB
0495/20.23.04


Et l'UCI d'indiquer :



Titre:
Déclaration de l'UCI sur la décision motivée de l'USADA
Date:
10.10.2012
Description: L’UCI a été informée par l’USADA que sa décision motivée et des pièces y afférent dans l’affaire Lance Armstrong sont disponibles pour consultation sur son site web (10 octobre 2012).


L'UCI examinera toutes les informations reçues afin de considérer les questions d'appel, de reconnaissance, de compétence et de prescription, dans le délai d'appel de 21 jours, requis par la World Anti-Doping Code.
L'UCI s'efforcera de fournir une réponse dans les meilleurs délais et de ne pas retarder cette affaire plus que nécessaire.
Service Communication UCI

L'agence Belga précise : 
Directeur sportif de Lance Armstrong lors de ses 7 victoires au Tour de France, Johan Bruyneel est cité à maintes reprises dans le dossier publié mercredi par l'USADA, l'agence américaine antidopage, sur l'enquête pour dopage liée à l'Américain.
"Nous avons pris connaissance du dossier via les médias. Nous allons l'étudier soigneusement en attendant le rapport officiel que nous allons recevoir de l'UCI, l'Union cycliste internationale. S'il apparaît que Johan Bruyneel et/ou un autre licencié à la fédération belge est coupable de faits répréhensibles, ils devront en répondre devant la RLVB", a expliqué Jaak Fransen jeudi.
En cas de culpabilité, Johan Bruyneel risque une lourde sanction pouvant aller jusqu'à la suspension à vie. "Il est possible qu'on lui retire le droit de poursuivre dans le milieu cycliste. Une telle décision de la RLVB peut alors être étendue au niveau mondial par l'UCI."
La RVLB avait déjà auditionné Johan Bruyneel dans le cadre de ce dossier, en 2010. "Il avait alors trouvé un peu ridicule ces accusations. C'était à l'époque sa parole contre d'autres. Mais il semble qu'il y a ait tout de même un peu plus d'éléments à présent dans le dossier de l'USADA".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire