vendredi 19 octobre 2012

Rabobank met la clé sous le paillasson, et le château de cartes vascille

Rabobank arrêtera son partenariat le  31 décembre prochain, tant au niveau de l'équipe professionnelle masculine que féminine.  La banque hollandaise devrait rester partenaire dans le sport amateur et pour la formation des jeunes en cyclocross.

Rabobank explique cette décision à la lumière du rapport de plus de 1.000 pages rendu public par l'USADA, l'agence antidopage américaine dans l'enquête sur le dopage liée à Lance Armstrong.

Bert Brugging, membre du conseil d'administration est très clair et a des mots très durs :  "Nous ne sommes plus convaincus que le monde du cyclisme professionnel international est en état de produire un sport propre et honnête. Nous pensons que cela ne va pas s'arranger dans un proche avenir."

Rabobank était présent dans le cyclisme professionnel depuis 17 ans et est mise en cause par le rapport de l'USADA suite aux déclarations de l'Américain Levi Leipheimer, en aveux. Mais il faut aussi ajouter la suspension par Rabobank, ce 18 octobre,  de Carlos Barredo, suite à une suspicion de dopage....

Le problème des contrats de l'équipe Rabobank avec les professionnels va se poser, notamment au sujet du nouvel engagé dans l'équipe : l'espagnol Luis Sanchez, vainqueur de la dernière Classica San Sebastian, qui venait de renouveler son contrat en août.

Et cerise sur le gâteau : Steven Hodge,  professionnel en 1987 évoluant dans le peloton européen jusqu'en 1996, notamment au sein de l'équipe française Festina,(scandale ayant éclaboussé le Tour de France  en 1998) et devenu vice-président de la fédération australienne en 2007 vient de démissionner... : "Durant une période de ma carrière, j'ai eu recours aux produits dopants. Une décision dont je ne suis pas fier. Je suis désolé de l'avoir fait. C'était une erreur. Je regrette d'avoir trompé la fédération, ma famille, les amis, les collègues et les supporters", a écrit Stephen Hodge dans sa lettre de démission.

En début de semaine, c'était Matt White, ancien coureur professionnel et témoin clé dans le rapport de l'USADA, l'agence antidopage américaine, sur l'enquête liée à Lance Armstrong, qui avait remis sa démission de la fédération australienne où il occupait un poste de coordinateur. Démissionnant aussi de son poste de directeur sportif de Orica-GreenEdge, il avait aussi avoué avoir eu recours au dopage lorsqu'il courait pour l'US Postal.

Et pendant ce temps, d'autres fédérations n'en tirent pas les conclusions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire