jeudi 25 octobre 2012

Le vélo, c'est pas toujours sérieux.... tant mieux


C'est parti pour 24 heures de vélo et de fête à Louvain-la-Neuve

Les 84 vélos qui participent à l'édition 2012 des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve ont pris le départ ce mercredi à 13h00, sur la Grand-Place de la cité universitaire. L'événement est aussi une des plus grandes manifestations du folklore estudiantin en Belgique, et plus de 40.000 étudiants sont attendus pour faire la fête durant toute la nuit de mercredi à jeudi.

Sur les 84 vélos en course, 55 sont des vélos folkloriques, confectionnés par des cercles étudiants, des associations ou des kots. Au départ du circuit "folklo" de 3,7 km (contre 4,2 km pour les vélos de course), on pouvait ainsi croiser un château fort roulant, un tram, une calèche, un bombardier, un drakkar, un bateau de pêche, etc. Les vélos folkloriques viennent aussi d'autres établissements d'enseignement supérieur de Wallonie et de Bruxelles. Un vélo de Pierrard-Virton vantait par exemple l'Orval si cher aux Gaumais... un vélorval ?

Les 24 heures vélo sont une super-fête étudiante attirant près de 50.000 fêtards. D'importantes mesures de prévention ont donc été prises: interdiction sur le site de tout contenant en verre et en aluminium avec vérification systématique des sacs à l'arrivée des trains spéciaux, mineurs d'âge interdits de circulation en ville à partir de 23h00, déploiement de plus de 300 policiers et 80 secouristes volontaire de la Croix-Rouge et poste médico-chirurgical installé sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire