jeudi 21 février 2013

Le Comité Directeur du Brabant wallon sous tutelle

La section cycliste sous tutelle ! par Laurent SAUBLENS (L'Avenir)


Alain Van Nieuwenhove est l’un des deux personnes relais pour la section provinciale aux yeux de la FCWB.

CHAUMONT-GISTOUX - À la suite d’une réunion avec le président et le secrétaire fédéral, la décision est tombée. Le comité directeur est «gelé» durant un an.

La nouvelle a été communiquée ce week-end au comité directeur, mais aussi aux clubs cyclistes du Brabant wallon. Par l’intermédiaire de son président faisant fonction Alain Van Nieuwenhove, on apprend donc que la section cycliste du Brabant wallon est mise sous la tutelle de la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles (FCWB). «En effet, vu les tensions et nombreux problèmes rencontrés, une réunion extraordinaire a eu lieu au siège de la FCWB. Nous avons été reçus, membres de l’exécutif et présidents des clubs de la province, par le président Thierry Maréchal et le secrétaire Fernand Lambert. À l’issue de la réunion, la décision est tombée du côté des responsables fédéraux : le comité directeur est gelé durant un an, le temps de trouver des solutions à notre situation déplorable.»

Concrètement, deux personnes relais sont chargées par la FCWB de rendre des comptes à Bruxelles, sur ce qu’il se passe en Brabant wallon. Il s’agit du président ff Alain Van Nieuwenhove ainsi que du trésorier Roger Dupont.

Pour fonctionner au quotidien, l’exécutif composé des coordinateurs de chaque discipline, ainsi que de la secrétaire, continuera de se rencontrer mais devra publier aux responsables des clubs provinciaux ainsi qu’à la FCWB les décisions prises, ou tout au moins les propositions.» Tout devra être avalisé par Bruxelles… Par contre, je suis partisan d’inviter régulièrement les clubs pour qu’ils participent aux décisions que nous serons amenés à prendre. Nous pouvons toutefois garantir que les décisions prisent jusqu’à présent restent d’application. Je vois par là les accords d’aide pour les championnats FCWB par exemple.»Inutile d’indiquer qu’aux yeux de certains, la décision est prise comme une mesure Stalinienne en permettant à une poignée de personnes de décider dans leur coin, sans rendre de compte.

«Ce n’est pas du tout cela puisque la FCWB nous demande de la transparence et c’est bien dans ma volonté en tout cas de faire les choses de la sorte. Reste qu’il faudra rapidement que la FCWB nous indique ce qu’elle attend de nous pour trouver une solution car geler la section durant un an, si ce n’est accompagné de mesures ou d’objectifs à remplir pour retrouver une situation normale, cela n’a aucun sens. Pour ma part, j’espère que ce sera l’occasion de faire un gros tri au sein du comité directeur. Les anciens doivent comprendre qu’ils n’ont plus leur place dans les organes où doivent se prendre des décisions pour l’avenir. Il ne peut plus être question de personnes qui se rassemblent pour régler leur compte. Il est important par contre de trouver des jeunes qui savent ce qu’est le vélo, et qui pourront apporter des idées neuves et dynamiques. Le sport cycliste doit retrouver sa place au premier plan des débats dans notre section.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire