par Laurent SAUBLENS
GREZ-DOICEAU - Qui a dit que les coureurs belges ont loupé la Doyenne des classiques? Chez les jeunes, les Blancs Gilets Barracuda ont dominé l’épreuve.
Ce dimanche, les routiers des catégories minimes et Aspirants étaient invités à se mesurer aux vingt derniers kilomètres de Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des classiques, en ouverture de la course des professionnels. Une bien belle invitation à évoluer ainsi sur un parcours mythique et qui plus est, sous les regards d’une foule nombreuse car déjà présente dans l’attente des Gilbert, Valverde et autres Schleck.
Cinq représentants de l’équipe Grézienne des Blancs Gilets Barracuda avaient fait le déplacement, avec une grande motivation, à la mesure de l’événement. En catégorie 13 et 14 ans, Bastian Marchand et Méderic Maes terminent respectivement sixième et quatrième.«Dans des groupes relevés, ce sont de belles performances», souligne Philippe Flament, coordinateur communication au sein du club.
En minimes, les trois Blancs Gilets Barracuda ont débouché ensemble au sommet de la côte d’Ans après avoir démarré sous la flamme rouge et semé le peloton, à la peine dans cette rampe longue de deux kilomètres. Le sprint final des trois équipiers s’est déroulé sous les vivats d’une foule conquise par ces jeunes pousses et c’est sous les applaudissements nourris que Xavier Huez, Juan Flament et Clément Malevez ont franchi la ligne d’arrivée, dans cet ordre. «Pour cette course d’ouverture de la saison sur route, on ne pouvait rêver mieux pour récompenser le travail de préparation effectué cet hiver au sein du club, poursuit Philippe Flament. Ces cyclistes en herbe ont certainement glissé leur médaille sous leur oreiller, dimanche soir.»
Il y a deux ans, l’épreuve avait également été remportée par un coureur brabançon, l’Hélécinois Adrien Maho.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire